21 février 2013 à 20:19

Le FCFHB en 8es de finale de la Coupe de France !!!

À l'issue d'un match fermé et sans buts, les Héninoises se qualifient après une séance de tirs au but maîtrisée et fatale aux Rouvroysiennes.

16e de finale Coupe de France (20-02-2013)

15h - Stade Constant Duquenoy

US ROUVROY(Division Honneur) 0-0 FCF HÉNIN-BEAUMONT(Division 2)

(3-5 aux tirs aux buts)

Le match :

L'US Rouvroy, auteur d'un bel exploit au tour précédent en éliminant le FCF Condé-sur-Noireau, voulait rééditer cette performance en accueillant le FCFHB. Ce dernier, quant à lui, était décidé à reprendre sa marche en avant après son coup d'arrêt lors de son dernier match de championnat. Ces deux formations qui caracolent en tête de leurs championnats respectifs se seront neutralisées de la première à la dernière minute. Regroupées la majorité de la partie dans leur camp, les Rouvroysiennes ont réussi à faire déjouer les Héninoises, même si à plusieurs reprises, il s'en est fallu de peu pour qu'Hénin ouvre le score. Léa Declercq d'abord, Marie-Charlotte Léger ensuite auraient pu décanter la situation en première période mais leurs tentatives n'inquiétaient pas la portière Rouvroysienne. En seconde période, c'était au tour d'Aurélie Desmaretz puis de Rachel Saïdi de se retrouver en bonne position, mais elles manquaient leur dernier geste. Les Rouvroysiennes, emmenées par leur capitaine Stéphanie Brunet-Blanchard et leur infatigable défenseuse centrale Anne Lassia, faisaient de leur mieux pour surprendre leurs adversaires en contre, mais elles se heurtaient à l'impressionnante assurance de la charnière centrale Héninoise composée de Morgane Duporge et Charlotte Blanchard. C'est finalement Léa Declercq qui avait la dernière occasion du match, mais la gardienne locale se couchait sur le ballon et envoyait donc les deux équipes à la séance de tirs au but. À ce jeu-là, les Héninoises se montraient plus efficaces que les Rouvroysiennes, inscrivant tous leurs tirs au but (dans l'ordre, Léa Declercq, Marine Dafeur, Morgane Duporge, Charlotte Blanchard, Rachel Saïdi), au contraire des pensionnaires de Division Honneur qui voyaient celui de Camille Lewandoski stoppé brillamment par Céline Musin. Les regrets sont donc du côté de l'US Rouvroy qui aura craqué lors de la séance de tirs au but après avoir dépensé beaucoup d'énergie pour y parvenir. La délivrance, elle, pouvait se lire dans les visages des joueuses Héninoises et elles laissaient éclater leur joie autour de la dernière tireuse Rachel Saïdi et de leur gardienne Céline Musin.

L'incidence du résultat :

Grâce à ce succès, le FCFHB se retrouve en 8es de finale de la Coupe de France et ira défier le FCF Val d'Orge sur ses terres. C'est donc l'opportunité de jouer un match extrêmement intéressant en plus, de remplir le calendrier de matches à venir dans les prochains mois. De son côté, l'US Rouvroy va pouvoir se concentrer sur son principal objectif de la saison : la montée en Division 2.

Ce que nous avons aimé :

- La qualification Héninoise !

- Les supporters des deux équipes venus en nombre un mercredi après-midi.

- La patience et le sang-froid affichés par les Héninoises durant tout le match et lors de la séance des tirs au but.

- Le courage des Rouvroysiennes, et notamment de leur gardienne qui aura réalisé une prestation solide.

- Le tir au but arrêté par Céline Musin.

Ce que nous n'avons pas aimé :

- Aucun but durant le temps réglementaire !

- Une équipe Rouvroysienne trop timide offensivement. Même si ce n'était pas leur option de jeu, il aurait été intéressant de les voir plus souvent dans le camp adverse pour mettre en danger les Héninoises.

- Les nombreuses approximations des Héninoises dans la zone de finition et donc le manque de réalisme tout au long de la rencontre.

- Le lot de déclarations d'avant-match et d'après-match.

Prochaine échéance :

Les Héninoises sont au repos ce week-end (encore une fois) puisque le FAS Herblay est forfait pour toute la saison. Elles retrouveront les terrains en match officiel le Dimanche 3 Mars 2013 avec un déplacement important dans l'optique de la reconquête au FC Rouen.

Retrouvez la séance de tirs aux buts en vidéo ICI !!!