15 novembre 2009 15:00
  • Eclaircies
15:00 - 15 novembre 2009

Dimanche 15 novembre 2009 à 15h00

Hénin-Beaumont (Stade Raymonde Delabre)

Hénin-Beaumont - Lyon : 3-1 (2-1)

Spectateurs : 352

Arbitre : Emilie Mougeot assisté de Nicolas Seillier et Christine Meurisse.

Buts pour Hénin-Beaumont : Laurie Dacquigny 9', Pauline Crammer 31' pen., 68' pen.

But pour Lyon : Lotta Schelin 40'

Avertissements : Rigoberte M'Bah 60', Laurie Dacquigny 75', Marie Schepers 88' pour Hénin-Beaumont, Corine Petit-Franco 32', Shirley Cruz Traña 63', Louisa Necib 69' pour Lyon

Expulsion : Louisa Necib 69' pour Lyon

Hénin-Beaumont : 1-Marion Mancion, 2-Laurine Chemery, 4-Gwendoline Rossi, 5-Laurie Dacquigny, 6-Julie Debever ©, 3-Rigoberte M'Bah, 7-Aurélie Desmaretz, 8-Marie Schepers, 10-Rachel Saïdi, 11-Nasha Amrane (12-Marie-Hélène Olivier 60'), 9-Pauline Crammer (13-Mélodie Hurez 85'), Entr.: Philippe PIETTE

Non utilisées : 14-Camille Lewandoski

Lyon :1-Christine Colombo Nilsen, 5-Coralie Ducher (13-Laura Georges 73'), 3-Wendie Renard, 6-Simone Gomes Jatobá, 2-Sandrine Dusang © (15-Corine Petit-Franco 26'), 11-Shirley Cruz Traña, 4-Lara Dickenmann (12-Elodie Thomis 51'), 10-Louisa Necib, 7-Aurélie Kaci, 8-Lotta Schelin, 9-Katia Cilene Teixeira Da Silva, Entr.: Farid BENSTITI

Non utilisées : 14-Sandrine Brétigny, 16-Isabell Lehn Herlovsen

1-0 (Dacquigny 9') : Coup franc plein axe de 30 m, Nilsen manque sa sortie et prolonge dans son but

2-0 (Crammer 31') : Faute de Ducher sur Amrane. Crammer marque le penalty

2-1 (Schelin 40') : Centre de Kaci en retrait pour Schelin qui reprend à ras de terre

3-1 (Crammer 68') : Main dans la surface sur un centre de Saïdi. Crammer inscrit le 2e penalty

Résumé

Hénin-Beaumont a réussi une sensation en infligeant une défaite aux Lyonnaises en championnat, la première depuis 3 ans et 2 mois ! Après leur brillante qualification en Ligue des Champions, les joueuses de l'OL se déplaçaient en Artois face à une formation en difficulté en ce début de saison. Mais, les Héninoises étaient décidées à ne pas se voir battues d’avance et tentaient le tout pour le tout. Les Lyonnaises éprouvaient des difficultés pour entrer dans le match et d'un tir aux 30 m de Dacquigny sur coup franc, Crammer à la lutte avec la gardienne, voyait le dernier rempart lyonnais manquée sa sortie avec une grosse faute de main (9e) ! Lyon commençait alors à mettre son jeu en place. Tour à tour Dusang, Schelin et Nécib avaient l'opportunité d'égaliser mais échouaient à chaque fois sur une Mancion omniprésente. Les Lyonnaises connaissaient un premier coup dur avec la sortie de Dusang touchée au tendon d’Achille. Et en contre, cinq minutes plus tard, Hénin obtenait un penalty pour une faute de Ducher sur Amrane que se chargeait de transformer Crammer (2-0, 31') ! Les Lyonnaises réagissaient et réduisait la marque. Sur un centre de Kaci, l’internationale suédoise aux 18 m glissait le ballon au sol hors de portée (2-1, 40'). En toute fin de première période l'égalisation était même au bout du pied de Dickenmann mais Chémery sauvait sur la ligne ! C’était le tournant du match. Au retour des vestiaires Lyon se montrait toujours plus présent mais une faute de main au 2e poteau dans la surface sur un centre de Saïdi offrait un nouveau pénalty aux locales concrétisé par Crammer qui ne tremblait pas (3-1, 68'). Lyon n’y arrivait pas et réduites à dix suite à l'expulsion de Nécib pour contestation (69e), les Rhodaniennes produisaient des actions trop désordonnées pour éviter cette première défaite inattendue !

G N P G N P

EQUIPE A