1 812 637 visites 6 visiteurs

Les réactions d'après-match

Les rencontres du week-end vues par les éducateurs
D2 - DH - U19 CHALLENGE - U19 LIGUE  
 

26.05.13 - U19 NATIONAUX FCFHB 1-5 MONTPELLIER HSC (Demi-finale du Challenge National U19) 

César Arghirudis, entraîneur des U19 Nationaux : "Ce fût un match extrêmement difficile dans tous les compartiments du jeu. Cela reste néanmoins une merveilleuse expérience pour les petites vertes qui ont pu se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le football féminin français. Il est vrai que l'adversaire a renforcé son groupe avec quelques joueuses évoluant habituellement en Division 1, et il y avait deux ans d'écart entre les deux équipes. Cependant, mon groupe n'a jamais lâché jusqu'à la fin, malgré un score sévère. C'est un comportement qui est à l'image de notre saison. Les douze victoires d'affilée nous ont permis d'allonger notre saison et nous offrir cette rencontre avec les doubles championnes de France en titre de la catégorie !

Le défi était immense, mais nous n'avons pas à rougir de notre prestation. Malheureusement nous encaissons les buts trop rapidement, probablement à cause de notre naïveté et notre jeunesse. Cela nous a jamais laissé la chance d'espérer quoi que ce soit dans cette partie ! La seconde mi-temps était moins intense, avec une équipe de Montpellier qui gérait son avance. Nous aurions pu réduire le score à plusieurs reprises mais nous avons manqué d'efficacité.

Nous sortons de ce match la tête haute, avec une saison exceptionnelle sur le plan sportif et sur le plan humain. Un exercice 2012-2013 que personne n'oubliera au FCFHB. Notre performance est historique pour le club et la région ! Félicitations à toutes les joueuses ayant participé à ce parcours fabuleux et également à mon staff, Alexandre alias Koto pour son soutien et son travail auprès de nos gardiennes, Joël, Annie et Philippe pour leur investissement, et Yannick Ansart qui depuis maintenant deux ans a fait un travail époustouflant au sein du club.

Nous terminons la saison par le tournoi National d'Yzeure. Pour notre troisième participation, nous essayerons d'aller le plus loin possible afin de clôturer cette année de la meilleure des manières. Notre groupe sera le suivant : FCF Hénin-Beaumont / AS Saint-Etienne / PSG / Yzeure AA"

 

                               

 

12.05.13 - LE MANS FC 2-4 U19 NATIONAUX FCFHB (18e journée du Challenge National U19) 

César Arghirudis, entraîneur des U19 Nationaux : "Au matin du 24 Février 2013 et du déplacement au Paris SG, nous étions derniers du classement. Le Mans, de son côté, a fait pratiquement toute la saison en tête. Et pour cette 18e et dernière journée de championnat, nous venons pour leur piquer cette place de leader (trois points entre les deux formations) ! Cela résume bien l'immense performance que sont en train de réaliser les "P'tites Vertes" cette saison.

Nous pouvons enfin dévoiler la façon dont nous avons abordé nos matches depuis quelques semaines. En effet, nous n'avions pas le droit à l'erreur. C'est pourquoi "championnat" s'est transformé en "coupe", donc match à élimination directe !

Le groupe a realisé un exploit en enchainant 11 victoires de rang pour se donner le droit de jouer "notre finale" contre Le Mans. Nous remportons ce match avec quatre buts inscrits au compteur, ce qui nous permet d'être champion du Groupe A. Ce n'était pas chose facile contre une belle équipe du Mans, mais encore une fois la force collective de ce groupe a fait face à l'adversité sans baisser les bras (l'équipe s'est retrouvée menée au score par deux fois). J'ai pu compter sur 14 joueuses qui ont toutes répondu présentes pour ce match à enjeu, aussi bien celles ayant joué 90 minutes que celles ayant joué 15 minutes. Tout le monde s'est investi pour la réussite du groupe ! "Jouer pour soi-même, c'est jouer pour très peu ; jouer pour les autres, c'est jouer pour bien plus grand."

Félicitations aux joueuses, elles ont realisé une saison éblouissante. On ne nous attendait pas, mais nous y sommes quand même ! 

Maintenant, place à la demi-finale face au second du Groupe B. Montpellier possède à peu de choses près le même bilan que notre équipe sur cette saison. La rencontre risque donc d'être intense et très accrochée."

 

                               

 

01.05.13 - FCF JUVISY 2-4 U19 NATIONAUX FCFHB (16e journée du Challenge National U19) 

César Arghirudis, entraîneur des U19 Nationaux : "Grâce à une nouvelle grosse perfection en terre Alsacienne le week-end dernier (victoire 5-0 à Vendenheim où nous tuons encore une fois le match en première période), nous nous donnions le droit de jouer cette "finale" contre Juvisy qui était le tournant de notre sprint final afin de conquérir cette deuxième place synonyme de phase finale.

C'est chose faite grâce à une énorme prestation du groupe face à des Juvysiennes de haut niveau. Quelle belle rencontre dans tous les sens du terme, sur le plan technique comme dans les impacts physiques. C'était un duel de combattantes, un match à haute intensité !

Une partie référence pour les "p'tites vertes" sur le plan mental. En effet, nous étions conscients de notre force collective, mais ce match a révélé une cohésion d'équipe époustouflante, avec des supporters au rendez-vous. Nous avons surmonté avec perfection la pression de ce match. Pour une fois, le jeu était au-dessus de l'enjeu... C'est la victoire d'un groupe !

Je tiens quand même à ajouter que le championnat est loin d'être terminé. Il nous faut encore travailler pour atteindre notre objectif. Rien ne sera facile contre nos prochains adversaires (Rouen le 5 Mai et Le Mans le 12 Mai). Nous avons enchaîné cinq matches en moins de trois semaines, il va falloir bien récupérer pour poursuivre cette dynamique qui finalement a commencé depuis le mois de Janvier..."

 

                               

 

21.04.13 - ES CORMELLES 0-9 U19 NATIONAUX FCFHB (14e journée du Challenge National U19)

César Arghirudis, entraîneur des U19 Nationaux : "Nous partions à Cormelles dans l'idée de récupérer notre retard au classement. Le groupe était le même que lors de la victoire à Arras trois jours avant, malheureusement sans notre meilleure buteuse Estelle Ancemot out pour la fin de saison. 

Notre mission est accomplie avec cette nouvelle grosse satisfaction de ne pas encaisser de but. Même si le match était plié rapidement au bout de la demi-heure de jeu (0-5, 35'), l'équipe est restée très concentrée avec l'envie de continuer sur cette dynamique jusqu'à la fin du match. Cormelles ne nous a pas rendu la tâche facile, surtout en seconde mi-temps avec un bloc plus bas et plus dense qui nous a mis en difficulté pendant de longues minutes. Nous réussissons toutefois à trouver la faille par trois fois. Les deux derniers buts inscrits aux 85' et 86' minutes montrent la détermination du groupe à ne rien lâcher jusqu'au coup de sifflet final. 

Maintenant, les esprits sont tournés vers le prochain déplacement en terre Alsacienne. Nous savons que ce genre de rencontres est toujours compliqué et il faudra être vigilant. 

À noter que le club passe troisième du championnat devant le FCF Arras avec encore deux matches de retard."

 

                               

 

17.04.13 - FCF ARRAS 0-3 U19 NATIONAUX FCFHB (12e journée du Challenge National U19)

César Arghirudis, entraîneur des U19 Nationaux : "Dans notre objectif de lutte pour le podium, il fallait remporter absolument ce derby. Chose faite en infligeant une nouvelle fois un score lourd à notre adversaire et sans encaisser le moindre but.

Nous pensions rencontrer une équipe à la hauteur de son classement, mais l'adversité n'était pas au rendez-vous. Issy FF trois jours plus tôt nous avait posés beaucoup plus de problèmes dans l'approche offensive durant 50 minutes. Aujourd'hui, nous réussissons une chose assez rare dans le football moderne, à savoir marquer trois buts en première mi-temps.

Il fallait toutefois rester extrêmement concentré car dans le football, rien n'est jamais acquis jusqu'a la dernière seconde... Donc nous avons attaqué la seconde période avec la même détermination afin de préserver ce résultat à l'extérieur. Cela a été réalisé avec rigueur et discipline, sans avoir été vraiment mis en danger par les Arrageoises.

Félicitations à l'ensemble du groupe qui a fourni un match très intéressant pour la suite de notre sprint final (il reste cinq matches en trois semaines) et surtout prouvé que l'équipe a énormément évolué depuis le début de saison. Maintenant place au déplacement à Cormelles ce Dimanche où il va falloir vite se remobiliser et prendre ce match avec beaucoup de concentration." 

 

                               

 

14.04.13 - U19 NATIONAUX FCFHB 4-0 ISSY FF (10e journée du Challenge National U19)

César Arghirudis, entraîneur des U19 Nationaux : "La réception d'Issy était le premier match de notre sprint final... Il nous en reste encore 6 ! Après un repos de deux semaines, il était assez délicat de reprendre contre cette équipe qui nous avait posé beaucoup de problèmes au match aller (victoire Héninoise 2-0). Ce fût encore le cas avec ce groupe bien en place défensivement, avec un bloc bas très hermétique. De plus, la qualité du terrain était catastrophique.

C'est pourquoi les mots d'ordre du jour étaient "le jeu sur les côtés" et "la qualité des transitions défensive => offensive". Mais que cela fût compliqué sur la première période où il nous manquait énormément de rythme et nous rentrons au vestiaire sur le score de 0-0. Néanmoins le groupe est resté concentré et surtout patient. Il fallait marquer ce premier but... Chose faite dès l'entame de la seconde période, où nous marquons deux fois dans ce premier quart d'heure décisif, aux 52e et 55e minutes. C'est ce qui nous a permis de nous libérer totalement et enfin produire un jeu beaucoup plus intéressant.

Avec ces six victoires consécutives, nous passons véritablement quatrième du championnat avec encore trois matches de retard, la fin de saison s'annonce palpitante pour le groupe avec encore de très beaux matches à jouer."

 

                               

 

07.04.13 - FCFHB 2 2-1 ES ARQUES (18e journée du Championnat de Division Honneur) 

Guillaume Demy, entraîneur de l'équipe réserve : "C'est une victoire qui fait du bien dans l'optique du maintien, même si sur le plan du jeu, nous n'avons pas été brillants. Il nous reste huit matches pour assurer définitivement le maintien en y mettant la manière car nous ne pouvons pas nous contenter de ces nombreuses approximations tant sur le plan tactique que sur le plan technique. J'ai confiance en ce groupe qui a le potentiel pour aller chercher la cinquième place en travaillant sérieusement." 

 

                                

 

24.03.13 - U19 NATIONAUX FCFHB 2-1 PARIS SG (15e journée du Challenge National U19)

César Arghirudis, entraîneur des U19 Nationaux : "Une nouvelle belle victoire après celle acquise contre Guingamp et qui se concrétise aussi dans les dernières minutes. 4 nouveaux points remportés au forceps qui nous amène petit à petit dans le haut de tableau...

Encore un match à forte intensité. Les filles n'ont rien lâché. Le groupe prend enfin conscience de sa force collective qui l'amène à y croire jusqu'au bout ! Néanmoins, tout n'a pas été parfait sur ce match, en l'occurrence le combat du milieu de terrain. Nous devons améliorer nos enchaînements entre la récupération de balle et la première passe. Offensivement, le jeu sur les côtés n'est pas encore assez exploité. Les statistiques font un peu peur ! Mais nous remportons ce match, le deuxième contre le Paris SG la même année (seul Vendenheim lors de la saison 2010-2011 et Le Mans cette saison ont réussi cette performance), ce qui me laisse croire que notre marge de progression est encore importante...

Nous sommes invaincus en 2013 et c'est important dans l'objectif d'atteindre les quatre premières places de ce championnat."

 

                               


10.03.13 - ASFF ÉPINAL 1-3 FCFHB (11e journée du Championnat de France de Division 2)

Yannick Ansart, entraîneur de l'équipe première : "C'était un match crucial dans le sens où il pouvait définitivement nous faire basculer du bon côté suite à notre belle performance à Rouen et surtout nous permettre d'accentuer encore notre avance sur les équipes concurrentes pour ainsi creuser un gros écart.

Contrat rempli avec une bonne prestation du groupe néanmoins ternie par notre manque d'efficacité. C'est ce qui laisse un léger goût amer car jamais nous n'aurions dû laisser le moindre espoir à Épinal.

Nous n'avions aucune information sur cette équipe et nous avions pris le parti, à la perte du ballon, de les laisser sortir un peu pour pouvoir avoir des espaces dans leur dos ainsi que d'assurer des grosses périodes de conservation lorsque nous repartions de derrière. Les consignes ont été bien appliquées dans l'ensemble et cette belle application aurait mérité d'être nettement mieux valorisée. Autant à Rouen nous avions pêché dans la dernière passe, autant dimanche c'est dans le geste final où nous avons été défaillants car les ballons sont arrivés dans les bonnes zones. Cela montre qu'on manque encore de repères dans les 30 derniers mètres après cette longue période d'entraînement en salle et ce malgré beaucoup de travail de finition dans la semaine. L'importance des coups de pied arrêtés s'est faite sentir et je suis content pour les frappeuses, cela leur prouve l'importance du travail spécifique auquel elles ont désormais droit chaque semaine.

À noter le bon match de la petite Théa Greboval pour son premier match complet à ce niveau. Félicitations à l'ensemble du groupe pour son état d'esprit irréprochable et son investissement pendant ces deux jours en dépit d'un effectif amoindri. Nous tâcherons maintenant malgré les conditions de préparer au mieux la venue de Bischheim, équipe très joueuse..."

 

                               

 

10.03.13 - U19 NATIONAUX FCFHB 1-0 EA GUINGAMP (13e journée du Challenge National U19)

César Arghirudis, entraîneur des U19 Nationaux : "C'était un match usant mentalement, les conditions déplorables du terrain* pour les deux équipes étant obligées de redoubler de vigilance dans la maîtrise technique. Le jeu aérien a prédominé sur ce match, il fallait donc également répondre présent dans les impacts physiques, ce que nous avons bien fait tout au long du match (il y a eu deux cartons jaunes de part et d'autre montrant l'intensité de ce match).

Je suis content que le groupe soit sorti vainqueur de ce genre de match, ce ne sera ni le premier, ni le dernier qu'il jouera dans ces conditions et contre un adversaire valeureux et agressif. Nous confirmons véritablement nos performances précédentes face au PSG et Cormelles. Nous sommes enfin capables de gagner dans différentes situations. De bon augure pour la suite du championnat mais surtout pour la progression des jeunes joueuses.

Place maintenant au match retour à Cormelles, en espérant la même rigueur que nous nous imposons depuis la reprise. Sauf si la météo ne le permet pas..."

*La mairie d'Hénin-Beaumont va t-elle enfin favoriser le haut niveau dans leur ville, au lieu d'imposer sur le terrain d'honneur de tristes matches masculins de niveau Ligue ?

 

                               

 

03.03.13 - FC ROUEN 0-2 FCFHB (16e journée du Championnat de France de Division 2) 

Yannick Ansart, entraîneur de l'équipe première : "Je suis évidemment satisfait de ce bon résultat. Après les deux derniers matches en demi-teinte, cela arrive à point nommé pour nous mettre dans les meilleures dispositions à l'aube du sprint final. On sait que ce mois de mars est capital et on l'a démarré de la meilleure des manières.

J'avais demandé aux joueuses d'aborder ce match comme une finale, elles ont tellement voulu bien faire qu'en première période, elles ont pêché par excès de précipitation, chose qu'il a fallu tempérer à la pause. L'adversaire jouait haut, les espaces dans leur dos étaient là, il suffisait juste de déclencher la dernière passe dans le bon tempo. Notre bonne reprise nous facilite la tâche et je trouve qu'au final, nous rendons une copie appliquée. Athlétiquement, nous leur avons fait mal notamment dans les impacts et, même si il y a encore des progrès à faire, notamment sur les retombées de ballon et la finition, c'est encourageant car avec l'amélioration des conditions d'entraînement nous ne pouvons que bonifier maintenant.

Je tiens à rendre hommage à cette belle équipe de Rouen qui n'a jamais fermé le jeu et qui mérite son bon classement. Place maintenant au dernier grand déplacement où le challenge sera de confirmer notre retour en forme..."

 

                               

 

03.03.13 - U19 NATIONAUX FCFHB 8-0 ES CORMELLES (6e journée du Challenge National U19)

César Arghirudis, entraîneur des U19 Nationaux : "Nous évitons le piège Cormelles sans encombres ce week-end en infligeant le deuxième plus gros score de la saison dans le Groupe A. Une nouvelle grosse performance des joueuses après le succès au PSG de la semaine dernière. Félicitations à l'ensemble du groupe. 

Il fallait respecter notre adversaire du jour, c'est ce que les filles ont parfaitement réalisé, en faisant de leur mieux et en ne lâchant rien jusqu'au coup de sifflet final. Je suis très satisfait de la rigueur que nous mettons en place depuis le début de saison. Nous n'encaissons pas de buts sur ce match, ce qui est une très bonne chose. Défensivement nous sommes restés concentrés tout au long du match, nous n'avons pas dézoné. Ce fût sûrement frustrant pour les filles du secteur défensif car grosse domination sur ce match, mais c'est dans ce genre de rencontres où l'on prend encore plus conscience de nos forces. Offensivement, ce fût extrêmement compliqué car le terrain était catastrophique, toutes les tentatives lointaines ont échoué (il fallait quasiment rentrer dans le but balle aux pieds pour éviter les faux rebonds...). Mais néanmoins les joueuses offensives ont trouvé le moyen de concrétiser de nombreuses occasions. Cela fait du bien au moral, nous continuons notre progression au classement.

Par contre, il ne faut surtout pas s'enflammer, nous enchaînons avec la réception de Guingamp, notre premier match retour. Ce sera sans doute une autre paire de manches par rapport au match aller (victoire 6-1). J'attends avec impatience de voir ce que mon groupe est capable de faire alors que nous sommes à mi-parcours de la saison."

Aucun sondage

LE FCFHB SUR FACEBOOK & TWITTER

                                      

@fcfhenin