15 août 2018 à 12:58

Les Bleus football adapté en "demie" du Mondial

L’équipe de France de football sport adapté, vice-championne d’Europe 2016, participe avec ambition à sa quatrième Coupe du monde de football INAS 2018, du 5 au 18 août dans le comté de Värmland (Suède). Si elle a perdu son premier match face à l'Argentine (4-2), la sélection s'est bien repris face à l'Allemagne (4-0) puis la Suède (6-0), atteignant ainsi les demi-finales de la compétition.

L’équipe de France de football sport adapté dispute, depuis le 5 août, la septième édition de la Coupe du monde de football INAS, la plus grande compétition pour les joueurs handicapés mentaux. Sous l’égide de la Fédération française du sport adapté (FFSA) et soutenue par la FFF, la sélection tricolore, vice-championne d’Europe à domicile en 2016, compte franchir en Suède un nouveau palier.

Après une défaite inaugurale face à l'Argentine dimanche (4-2), les Bleus se sont largement imposés face à l'Allemagne jeudi 9 août au stade IP d'Örsholmen de Karlstad. Face à la Suède hier, les Tricolores ont maintenu le cap et ont signé un nouveau large succès (6-0), synonyme de qualification pour les demi-finales de la compétition.

Une véritable satisfaction pour l'entraîneur national Bruno Plumecocq.  "Le groupe est mieux préparé grâce aux regroupements et matches amicaux. Sur les seize joueurs, douze ont connu le championnat d’Europe en 2016, en France et sept la Coupe du monde au Brésil, en 2014", explique celui qui est également conseiller technique régional « développement des pratiques » de la Ligue des Hauts-de-France. "Un podium permettrait de conforter notre progression et nos derniers résultats. Une finale serait une très belle réussite. Même en étant outsider, l’équipe peut rêver d’un premier titre".

"Après sa belle cinquième place au Brésil, l’équipe vise un podium, confirme Richard Magnette, chef de délégation et administrateur référent FFSA. Elle arrive à maturité grâce au travail mené ces dernières années. Une bonne alliance entre expérience et jeunesse nous permet d’aborder avec ambition cette compétition. Le défi est très relevé, les équipes engagées sont de qualité, mais le football peut réserver son lot de surprises...".

En demie, les Français défieront l'Arabie saoudite, triple tenante du titre, le jeudi 16 août à Karlstad (18h30), pour une place en finale. L'autre demi-finale opposera l'Argentine à la Pologne, vainqueur de l'édition 1998.

Pour rappel, les Bleus  participent pour la quatrième fois au Mondial INAS. Ils ont terminé cinquièmes en 2014 au Brésil, huitièmes en 2010 en Afrique du Sud et sixièmes en 2006 en Allemagne.

Les matches des Bleus

Dimanche 5 août : Argentine-France (4-2) au stade Sannavallen de Kristinehamn.
Mardi 7 août : France-Afrique du Sud (3-0, sur tapis vert) au stade Sannavallen de Kristinehamn.
Jeudi 9 août : Allemagne-France (0-4) au stade IP d'Örsholmen de Karlstad
Lundi 13 août : France-Suède (6-0) au stade Solviksvallen d’Arvika

Demi-finale, le jeudi 16 août : Arabie Saoudite-France, au stade IP Tingvalla de Karlstad (18h30)

La sélection :