12 avril 2018 à 11:27

Après la victoire contre le Nigéria (8/0), les bleues s'offrent le Canada (1/0)...

Deuxième victoire en quatre jours pour l'Équipe de France féminine. Après le Nigeria (8-0) vendredi dernier au Mans, les Bleues ont dominé le Canada (1-0), lundi à Rennes, en match amical.

À 425 jours de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019, les Bleues engrangent de la confiance. Les joueuses de Corinne Diacre ont obtenu lundi soir à Rennes une probante victoire contre le Canada, double médaillé de bronze olympique 2012 et 2016. Elles se sont imposées grâce à un penalty d'Eugénie Le Sommer (10e, photo) au terme d'une rencontre où elles ont maîtrisé un adversaire qui n'a jamais été réellement dangereux. Après l'Allemagne (3-0) lors de la SheBelieves Cup aux États-Unis, au mois de mars, et le Nigeria (8-0) vendredi dernier au Mans, les Tricolores enchaînent ainsi un troisième succès de rang dans leur préparation au Mondial 2019.

Le match

En passant du Nigeria (38e au classement mondial de la FIFA) au Canada (4e mondial), les Bleues savaient qu'un tout autre match les attendait sous la pluie bretonne. Mais d'entrée, les coéquipières d'Amandine Henry (photo) ont imprimé leur rythme à la rencontre, avec un pressing haut et de la vitesse dans le mouvement. Bousculé, le Canada s'est mis à la faute à la 10e minute sur une main de Diana Matheson dans la surface, qui a permis à Eugénie Le Sommer d'ouvrir avec assurance le score sur penalty (1-0). La partie n'a ensuite jamais perdu en intensité, les Françaises répondant sans cesse au défi physique des Canadiennes et démontrant toujours leur volonté d'aller de l'avant. Elles ont même obtenu, en seconde période, un nouveau penalty (faute sur Amel Majri) tiré par Amandine Henry mais repoussé par Stéphanie Labbé (78e).

L'ambiance

Pour ce match, les Bleues étaient de retour dans un Roazhon Park de Rennes où elles ont établi, le 3 juin 2016 contre la Grèce (1-0), leur record d'affluence (24 835 spectateurs). Cette quatrième étape de leur histoire en terre rennaise, après celles également de 1998 et 2006, a surtout été l'occasion de prendre leurs marques sur cette pelouse où elles disputeront leur troisième match de poule lors du premier tour de la Coupe du monde féminine, le 17 juin 2019 (21h00). Avec plus de 11 000 spectateurs pour cette rencontre amicale, le public breton a montré qu'il était déjà prêt pour ce grand rendez-vous de l'année prochaine.

Les statistiques

427e match de l'histoire de l’Équipe de France féminine depuis 1971.
14e opposition franco-canadienne (6 victoires, 3 nuls, 5 défaites, 13 buts marqués, 10 concédés) depuis la première, le 11 avril 1995.
12e match de Corinne Diacre au poste de sélectionneure nationale (7 victoires, 3 nuls, 2 défaites) depuis sa nomination le 1er septembre 2017.
4e match des Bleues à Rennes (3 victoires, 1 nul, 6 buts marqués, 3 encaissés), pour un nombre de spectateurs cumulé de 56 108.
130e sélection pour Sarah Bouhaddi.
68e but international d'Eugénie Le Sommer (153 capes), deuxième meilleure buteure de l'histoire des Bleues derrière Marinette Pichon (81 buts).

La réaction de Corinne Diacre (sélectionneure)

"Je suis contente. Les filles ont vraiment bien répondu tactiquement. J'aurais aimé que l'on se mette à l'abri en réussissant le second penalty, cela nous aurait sans doute permis de voir autre chose ensuite. Mais on a su préserver le score. On confirme nos résultats contre les États-Unis et l'Allemagne, c'est bien car il ne fallait pas s'endormir. On a encore rien gagné, rien prouvé. Ça se met en place."

(source FFF.fr)