16 février 2018 à 10:16

ATELIER PEF : L’ENVIRONNEMENT

Ce mercredi 14 février, un nouvel atelier pour le Programme Éducatif Fédéral fut mis en place par des éducatrices du FCF Hénin-Beaumont. Mathilde Lebon et Clara Lahonta ont, durant plus d’une heure trente, animé cet atelier pour 3 groupes d’âge (U6-U9 / U11 / U13-U15).
Les objectifs étaient d’aborder le thème de l’environnement tout en réalisant un travail de proprioception.

Nous leur avons apporté des notions clés sur la nature, les déchets, le réchauffement climatique. Et en parallèle, au niveau de la proprioception, un apprentissage des gestes à réaliser pour prévenir des blessures d’entorses leur a été détaillé et démontré.

Explication de l’atelier :
Réaliser 2 équipes du même nombre de joueuses (1 équipe bleue nommée « EAU » et 1 équipe jaune nommée « SOLEIL »).
A tour de rôle, une joueuse se positionne sur un accessoire de proprioception.

En fonction de l’âge, il y a des niveaux de difficultés différentes : un seul pied au sol dans un cerceau, le pied fort sur le coussin de proprioception, le pied faible, fléchir une jambe.
Lorsque la joueuse a trouvé son équilibre, elle doit lancer un ballon en mousse sur une affiche accrochée au mur.
Si la joueuse rate la cible, la balle passe à l’équipe adverse.
Si elle réussit, elle répond à une question en lien avec l’environnement.
Exemples de question en fonction de l’âge :
- Citez un moyen de transport non polluant ?
- Combien d’années un chewing-gum met-il pour se décomposer ?
- Vrai ou faux : une douche consomme deux fois moins d’eau qu’un bain ?
Si elle donne la bonne réponse, elle fait marquer à son équipe le nombre de points indiqués sur l’affiche et fait avancer son pion dans le parcours.

Cet atelier fait donc prendre conscience aux jeunes joueuses, l’importance de protéger et de prendre soin de notre planète de façon ludique !