U19 Nationaux : Occasion ratée...

21 novembre 2013 - 21:30

Les jeunes Héninoises ont fait match nul face aux jeunes Guingampaises à l'issue d'une partie agréable durant laquelle les deux formations ont tout tenté pour faire la décision.

6e journée Challenge U19 NATIONAUX (17-11-2013)

14h30 - Stade Chaptal

U19 EA GUINGAMP 2-2 U19 FCF HÉNIN-BEAUMONT


Sentiment mitigé après ce match nul. Les deux équipes, qui ont mené et ont été menées, ne savaient pas s'il fallait se satisfaire de ce résultat. Une seule chose était sûre : la partie proposée par les 22 jeunes joueuses aura été intense et rythmée.

Il fallait seulement neuf minutes au FCFHB pour prendre l'avantage. À la suite d'un corner de Soraya Desmons mal renvoyé par la défense Guingampaise, Théa Greboval se mettait sur son pied gauche et enroulait sa frappe en pleine lucarne (0-1, 9'). La partie était lancée sur les chapeaux de roues. Les joueuses locales réagissaient quelques minutes plus tard, sur coup de pied arrêté. Le duel de la tête était gagné par une Guingampaise et le ballon atterrissait dans la zone des six mètres de la surface Héninoise. Heureusement, Floriane Azem, la gardienne Héninoise, sortait avec beaucoup de promptitude et écartait le danger. Le jeu était équilibré mais les jeunes Héninoises se montraient meilleures dans l'utilisation du ballon. Elles s'approchaient régulièrement de la surface adverse, obtenaient de belles situations, comme cette reprise de la tête de Marine Julian bien captée par la gardienne Bretonne. Toutefois, la vigilance était de mise car les Guingampaises guettaient la moindre erreur Héninoise. Exemple : sur un centre venant du côté gauche de l'attaque Bretonne, Justine Dufour dégageait le ballon plein axe sur l'avant-centre Guingampaise. Celle-ci enchaînait un tir puissant qui heurtait la barre et rebondissait sur la ligne de but. Le camp Héninois, conscient de s'être fait peur sur l'action précédente, repartait de l'avant et n'était pas loin de doubler la mise juste avant la mi-temps lorsqu'un jeu à trois entre Soraya Desmons, Marine Julian et Théa Greboval mettait sur orbite cette dernière pour un face à face avec la portière adverse. Théa Greboval parvenait à la contourner d'un tir placé mais le ballon finissait sa course dans le petit filet extérieur. Le score restait donc à 0-1 à la mi-temps.

Si l'on pouvait parler de première période maîtrisée par les Héninoises, le danger restait présent, d'autant plus que les joueuses d'Antony Boulert se mettaient toutes seules en danger avec quelques prises de risques mal exploitées par les Guingampaises. La mise en garde de la part du coach Héninois était vaine puisque dès le début de la seconde mi-temps, en voulant dribbler une joueuse adverse, Soraya Desmons perdait un ballon à 25 mètres de son propre but plein axe. Une offrande pour la joueuse Guingampaise qui pouvait déclencher une frappe sous la barre pour égaliser (1-1, 49'). Les Bretonnes, revigorées par ce but, continuaient sur leur lancée. Floriane Azem devait s'employer pour détourner une frappe lointaine qui prenait le chemin des filets. Le rythme augmentait et les espaces se faisaient plus nombreux. En contre, Soraya Desmons, désireuse de réparer sa faute, exécutait une sublime reprise de volée après un exploit personnel, mais la gardienne Guingampaise s'envolait et claquait le ballon en corner. Cette occasion Héninoise était bien la seule à mettre à l'actif des Artésiennes dans ce premier quart d'heure de deuxième période complètement dominé par Guingamp. C'était donc logiquement que les Rouges et Noires passaient devant au score en se montrant plus incisives que les Vertes à la réception d'un corner qui débouchait sur un cafouillage monstre. La défense Héninoise était incapable de sortir le ballon et encaissait un second but (2-1, 61'). Les Vertes se voyaient désormais dans l'obligation de courir après le score, comme les Guingampaises quelques minutes plus tôt. Cependant, la frustration et l'énervement d'avoir été rejointes prenaient le dessus. Techniquement, les Héninoises ne se montraient plus aussi sereines et efficaces. Durant de longues minutes, elles butaient sur le bloc Guingampais, que ce soit dans le jeu ou sur coup de pied arrêté. Les Guingampaises pensaient gérer la rencontre en sollicitant encore Floriane Azem qui évitait un score plus lourd grâce à des prises de balle rassurantes. Mais la persévérance des jeunes Héninoises faisait reculer leurs adversaires et allait être récompensée. À dix minutes du terme de la partie, à l'affût d'une percée de Marine Julian stoppée par une défenseuse de Guingamp juste devant la surface de réparation, Soraya Desmons frappait sans se poser de questions et offrait l'égalisation à ses partenaires en lobant la gardienne Bretonne légèrement avancée (2-2, 79'). Ce but synonyme de rachat pour Soraya Desmons annonçait une fin de match tendue. Les deux formations poussaient de façon désordonnée, confondant vitesse et précipitation. Hormis un débordement et un centre de Théa Greboval côté droit que Justine Rougemont reprenait trop mollement pour inquiéter la gardienne Guingampaise, il n'y avait plus d'occasions et la partie se terminait sur ce score de parité.

Les jeunes Héninoises, tout comme les jeunes Guingampaises, sortent de cette rencontre avec beaucoup de regrets. Elles n'ont jamais su être constantes qualitativement durant les 90 minutes, ce que reconnaissait l'entraîneur Héninois Antony Boulert : "Dans l'ensemble, le match nul est une déception. Nous étions partis pour faire un résultat, d'autant plus que le groupe était renforcé par deux joueuses de l'équipe première. Notre première mi-temps était cohérente. Nous avons essayé de jouer court en privilégiant le jeu en mouvement. Puis, au fil du temps, nous nous sommes beaucoup moins appliqués techniquement. Nous avons pris trop de risques et cela a permis aux Guingampaises de rester dans la rencontre puis de renverser la vapeur. Néanmoins, nous n'avons pas lâché et l'égalisation en est le symbole. Mais cette deuxième mi-temps a été trop brouillonne. Les filles doivent davantage se faire confiance dans le jeu et faire preuve de plus de régularité. Il y a un énorme potentiel dans cette équipe." Ce résultat laisse les deux équipes dans la même position, en plein ventre mou du classement. Les jeunes Héninoises recevront Yzeure AA le Dimanche 1er Décembre 2013 en match en retard. Un succès leur permettrait de revenir dans la première partie du classement.


Les résultats des autres rencontres de la 6e journée du challenge U19 Nationaux :

- Paris SG 3-0 Le Mans FC

FCF Juvisy 2-1 FCF Arras

- FC Vendenheim 4-0 Yzeure AA

- ESOF La Roche sur Yon 4-0 Issy FF


Le classement du Groupe A du Challenge U19 Nationaux ICI !!!


Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires

Aucun sondage

LE FCFHB SUR FACEBOOK & TWITTER

                                      

@fcfhenin