1 799 427 visites 3 visiteurs

Nouveau coup d'arrêt pour le FCFHB...

6 novembre 2013 - 12:47

Plombées par une première mi-temps complètement manquée, les Héninoises subissent leur quatrième revers cette saison et sont désormais classées 7es de Division 1.

8e journée de championnat de France de Division 1 (03-11-2013)

15h - Stade Fred Aubert

EA GUINGAMP 4-1 FCF HÉNIN-BEAUMONT


Venues à Guingamp avec l'envie de décrocher un bon résultat afin de poursuivre leur entame de championnat honorable, les Héninoises ont pu se rendre compte en une seule mi-temps qu'elles étaient encore loin de pouvoir rivaliser durablement avec les équipes de haut de tableau.

Le FCFHB était privé de Marine Dafeur, suspendue, et de Charlotte Blanchard, Marie-Charlotte Léger et Estelle Ancemot, toutes les trois blessées. Les deux formations étaient encore dans la phase d'observation quand sur la première véritable incursion Guingampaise dans le camp Héninois, une Guingampaise prenait de vitesse Ludivine Willems côté gauche et centrait. Revenue en catastrophe, Marie Schepers renvoyait le ballon de la tête directement dans les pieds de Clarisse Le Bihan seule à l'entrée de la surface. La jeune Guingampaise envoyait un missile qui trompait Céline Musin sur sa droite (1-0, 7'). Efficacité pleine pour les joueuses de Sarah M'Barek. Les Héninoises se voyaient déjà dans l'obligation de courir après le score. Les choses n'allaient pas s'arranger puisque sur la deuxième occasion des Guingampaises, Clarisse Le Bihan, encore elle, profitait d'un jeu en triangle côté droit qui éliminait deux Héninoises pour se retrouver seule à 25 mètres de la cage de Céline Musin. Pas attaquée, elle déclenchait un tir du pied gauche qui se logeait dans la lucarne droite de la portière Héninoise, le ballon entrant dans les filets avec l'aide du poteau (2-0, 23'). Plus fortes athlétiquement et techniquement, ce but venait aussi récompenser l'audace des Guingampaises. Celles-ci prenaient un malin plaisir à jouer et à exploiter les gigantesques espaces au sein de la défense Héninoise. Les Vertes étaient constamment en retard dans leurs interventions défensives (cadrage, coulissage, couverture). Ces dernières se montraient toutefois dangereuses mais uniquement sur coups de pieds arrêtés. Justine Rougemont tirait deux coups francs successivement mais ils n'étaient pas cadrés. Puis le FCFHB obtenait un penalty suite à une main d'Ellie Hamon dans la surface pour contrer une frappe de Marine Julian. Rachel Saïdi se présentait face à Getter Laar mais manquait sa tentative en tirant à côté, la gardienne Guingampaise étant partie du bon côté. Pour couronner cette première période compliquée pour Hénin, la capitaine Guingampaise Griedge M'Bock, libre de tout marquage sur un corner de Faustine Robert, inscrivait le troisième but de son équipe en catapultant le ballon au fond des filets (3-0, 39'). Un tir d'Aurélie Desmaretz bloqué sereinement par Getter Laar mettait fin à cette première période maîtrisée par les joueuses de l'En Avant.

Les largesses défensives du FCFHB étaient inquiétantes et concernaient toutes les lignes, à tel point que l'on se demandait comment les Héninoises allaient faire pour stopper l'hémorragie. Finalement, c'était en durcissant le jeu qu'elles parvenaient à se faire respecter par leurs adversaires. Beaucoup plus solides dans les duels au sol, présentes dans les duels aériens, précises dans les transmissions, et mieux placées sur le terrain, les joueuses de Yannick Ansart faisaient jeu égal dans cette seconde période avec des Guingampaises qui géraient tranquillement leur avance. Les phases de jeu côté Héninois se multipliaient et Pauline Cousin par deux fois, puis Aurélie Desmaretz, étaient toutes proches de la réduction du score. Hélas, elles ne trouvaient pas le cadre. De l'autre côté, Clarisse Le Bihan continuait sa prise de risques aux abords de la surface Héninoise, mais contrairement à la première mi-temps, la réussite la fuyait. Les Artésiennes avaient en tout cas relevé la tête par rapport au début de match pour éviter une déculottée mémorable. Mieux, sur un corner bien frappé par Gwenaëlle Devleesschauwer, Pauline Cousin marquait enfin en reprenant le ballon de la tête (3-1, 69'). Il restait alors vingt minutes et Hénin poursuivait ses efforts pour revenir dans la partie. Le rythme s'accélérait, Leïla Maknoun pouvait redonner une avance de trois buts aux Bretonnes mais Céline Musin l'en empêchait. Puis c'était au tour de l'avant-centre Héninoise Joanna Schwartz, bénéficiant d'un contre favorable, de se mettre en évidence en se présentant seule face à Getter Laar. Malheureusement, son dribble face à la gardienne était trop long et le ballon filait en sortie de but. Peu de temps après, les Héninoises craquaient à nouveau sur une erreur défensive. Une relance ratée de Gwenaëlle Devleesschauwer et Alexandra Banner était lancée en profondeur. Elle crucifiait sans difficultés Céline Musin et mettait fin au suspense (4-1, 75'). Aucun but ne sera marqué dans le dernier quart d'heure et au coup de sifflet final, les Guingampaises pouvaient célébrer pleinement leur victoire qui leur permet de creuser l'écart sur les équipes de bas de tableau.

Dans le camp Héninois, le doute s'installe légèrement après cette deuxième défaite consécutive, une première depuis Février 2012 (défaite 5-1 à Montpellier en championnat, puis 1-3 contre Juvisy en coupe de France). Les carences dans le secteur défensif ont été criantes, notamment en première période, et vont devoir être rapidement corrigées. En effet, les Héninoises recevront le Paris SG le 17 Novembre, puis Juvisy le 1er Décembre, deux rencontres durant lesquelles elles ne seront pas favorites. Mais dans ce championnat de France de Division 1, tout est ouvert...


Les résultats des autres rencontres de la 8e journée du championnat de France de Division 1 :

- Rodez AF 1-2 FCF Arras

Paris SG 5-0 AS Saint-Etienne

- ASJ Soyaux 4-1 AS Muret

Montpellier HSC 1-2 FCF Juvisy

Yzeure AA 0-1 O. Lyon


Le classement du championnat de France de Division 1 ICI !!!


Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires

Aucun sondage

LE FCFHB SUR FACEBOOK & TWITTER

                                      

@fcfhenin