1 756 539 visites 7 visiteurs

Partage de points entre Soyaux et le FCFHB !

15 octobre 2013 - 13:13

Cette rencontre ouverte entre deux équipes promues a abouti sur un match nul 1-1. Dans ce début de saison, ce résultat est bon à prendre pour les Héninoises, qui sont désormais invaincues sur les trois derniers matches !

6e journée de championnat de France de Division 1 (13-10-2013)

15h - Stade Léo Lagrange

ASJ SOYAUX 1-1 FCF HÉNIN-BEAUMONT


  • Le stade Léo Lagrange de Soyaux accueille ce Dimanche la rencontre entre l'ASJ Soyaux et le FCFHB, deux équipes promues en Division 1 cette saison et qui ont réalisé une entame de championnat honorable (Hénin est 6e tandis que Soyaux est 8e). L'équipe qui sortira gagnante aujourd'hui s'installera confortablement dans le milieu de tableau.
  • 15h : Le match vient de débuter sur un terrain très lourd. Le public Sojaldicien est présent et donne de la voix pour encourager son équipe.

  • 1' : À noter la première titularisation de Joanna Schwartz dans les rangs du FCFHB. L'ex-attaquante du FC Vendenheim jouera à la pointe de l'attaque Héninoise.
  • 6' : La première tentative de ce match est pour Hénin. Elle est signée Pauline Cousin à l'issue d'une action développée côté gauche. Servie dos au but par Marie Schepers, Pauline Cousin se retourne et frappe à 25 mètres de la cage Sojaldicienne mais cela n'est pas cadré.

  • 7' : Réponse immédiate de Soyaux. Sur un coup franc lointain, Siga Tandia passe devant Marine Dafeur et reprend le ballon de la tête. Là aussi, ce n'est pas cadré et cela n'inquiète pas Céline Musin.

  • 9' : Quelle parade d'Amandine Guérin !!! La capitaine Héninoise Aurélie Desmaretz pensait ouvrir le score sur cette frappe à l'entrée de la surface consécutive à un coup franc excentré de Marie Schepers. C'était sans compter sur la gardienne Sojaldicienne qui détourne brillamment en corner le ballon qui prenait le chemin des filets.

  • 11' : La partie est ouverte, les deux formations sont tournées vers l'avant et n'hésitent à prendre leur chance pour marquer leur territoire.

  • 13' : Céline Musin doit sortir en dehors de sa surface pour couper une passe en profondeur en direction de Sabrina Barbe. Belle lecture du jeu de la part de la gardienne Héninoise.

  • 16' : La barre pour Soyaux ! Viviane Boudaud combine avec Sabrina Barbe côté gauche et élimine Rigoberte M'Bah. Sabrina Barbe effectue une longue transversale vers Anaïs Dumont. Le ballon revient vers Charlotte Blanchard mais la défenseuse Héninoise est contrée. Viviane Boudaud récupère et déclenche une frappe flottante qui percute la barre !
  • 17' : Une grosse occasion de chaque côté, le match est lancé. Les deux équipes veulent marquer en premier pour assommer leur adversaire.

  • 19' : Débordement de Rachel Saïdi côté gauche qui obtient un corner. Sur celui-ci, Aurélie Desmaretz, seule au second poteau, effectue une volée du pied gauche qui est captée sereinement par Amandine Guérin. 

  • 25' : Coup sur coup, Rachel Saïdi puis Joanna Schwartz tentent à leur tour de trouver la faille sur des tirs lointains. Cela est bien essayé, mais le ballon passe à chaque fois à droite du but gardé par Amandine Guérin.

  • 25' : Premier changement pour le FCFHB. Théa Greboval semble être gênée à la jambe gauche. Par précaution, l'arrière gauche Héninoise est remplacée par Marie-Charlotte Léger et c'est Marine Dafeur qui recule d'un cran pour occuper la place de Théa Greboval.

  • 28' : Laura Bourgouin lance Anaïs Dumont sur l'aile droite. Plus rapide que ses vis-à-vis, la Sojaldicienne parvient à se défaire de Charlotte Blanchard puis centre en retrait en bout de course. Heureusement pour Hénin, il n'y a personne pour conclure cette action et Rigoberte M'Bah peut écarter le danger.

  • 29' : Le ballon va d'un camp à l'autre. Après Anaïs Dumont pour Soyaux, c'est Aurélie Desmaretz qui déboule à l'opposé côté droit et prend de vitesse Lydia Belkacemi. Elle décide de centrer vers Marie-Charlotte Léger, à la lutte avec la défenseuse de Soyaux Justine Deschamps. En déséquilibre, la jeune Héninoise touche le ballon mais il file à côté du but Sojaldicien.

  • 30' : Énorme coup de chaud dans la défense Héninoise ! Sur un coup franc excentré botté par Lydia Belkacemi, Anaïs Dumont s'élève plus haut que Charlotte Blanchard pour placer une tête. Céline Musin est battue mais Pauline Cousin sauve ses partenaires et repousse le ballon de la tête également.

  • 31' : Réaction immédiate du FCFHB. Sur l'action qui suit, les Héninoises obtiennent un corner. Tiré en deux temps par Rachel Saïdi, il n'est pas loin de trouver la tête de Joanna Schwartz. Il faut une sortie aérienne bien appropriée d'Amandine Guérin pour que Soyaux puisse se dégager.

  • 34' : Le rythme augmente au fil des minutes, les deux équipes se rendent coups pour coups. Les défenses ne tiennent plus qu'à un fil devant ces occasions à répétition.

  • 36' : Lancée en plein coeur de la défense Héninoise par Laura Bourgouin, Gwendoline Djebbar se présente face à Céline Musin. La n°10 Sojaldicienne frappe à ras de terre, mais la gardienne Héninoise détourne le ballon du pied gauche et réalise un sauvetage décisif.

  • 41' : Nouveau jeu à trois côté droit entre Viviane Boudaud, Gwendoline Djebbar, et Sabrina Barbe qui déstabilise la défense Héninoise. Sabrina Barbe entre dans la surface et centre en retrait. Il faut un retour in extremis de Gwenaëlle Devleesschauwer pour écarter le ballon d'une intervention peu académique des genoux mais efficace.

  • 42' : Soyaux a mis le pied sur le ballon depuis une dizaine de minutes. Le ballon revient sans cesse dans le camp d'une équipe Héninoise qui semble en grande difficulté en cette fin de première période.

  • 43' : BUUUUUTTT pour le FCFHB ! En contre, alors que Soyaux était au plus fort de sa domination, Marie-Charlotte Léger parvient à ouvrir le score. Elle profite d'un ballon en profondeur de Joanna Schwartz pour accélérer et devancer la sortie hasardeuse d'Amandine Guérin hors de sa surface. Excentrée côté droit à l'angle de la surface, elle réussit à redresser le ballon dans le but malgré le retour des défenseuses Sojaldiciennes. Quel exploit de la jeune Héninoise (0-1) !

  • 45' : La mi-temps est sifflée sur ce score de 0-1 en faveur du FCFHB. Si l'on peut affirmer que c'est un hold-up sur le dernier quart d'heure de cette première mi-temps, les Héninoises se sont montrées entreprenantes en début de rencontre avant de subir le contrecoup de cette bonne entame. Soyaux, pas récompensé, va devoir se relever de ce coup de massue de fin de mi-temps.

  • 46' : Sabrina Barbe et Laura Bourgouin donnent le coup d'envoi de la seconde période.
  • 47' : Servie par Joanna Schwartz, Marie-Charlotte Léger prend de vitesse Marina Pascaud côté gauche et centre. Le ballon frôle le montant gauche du but d'Amandine Guérin.

  • 51' : Oh la balle de break ratée par Marie-Charlotte Léger. Partie dans le dos de Justine Deschamps grâce au bon ballon délivré par Marine Dafeur, la jeune Héninoise avait pourtant pris à nouveau de vitesse Marina Pascaud pour être seule face à la portière Sojaldicienne. Mais c'est Amandine Guérin qui gagne le duel en sortant rapidement dans les pieds de Marie-Charlotte Léger pour contrer la frappe.
  • 52' : Dans la foulée, Soyaux part à l'assaut du but Héninois. Marina Pascaud sort de sa ligne défensive et combine avec Anaïs Dumont. Marine Dafeur et Gwenaëlle Devleesschauwer sont éliminées et la capitaine Sojaldicienne peut trouver Sabrina Barbe à l'entrée de la surface. Celle-ci décale Gwendoline Djebbar qui frappe mais le ballon file tout doucement à côté. Soulagement pour le FCFHB !

  • 55' : Nous sommes repartis sur les mêmes bases qu'en première période. Les deux équipes sont très offensives, oubliant parfois les principes défensifs. Soyaux veut vite égaliser tandis qu'Hénin veut se mettre à l'abri. Le match reste indécis.
  • 60' : Anaïs Dumont pose de nombreux problèmes dans tous les compartiments du jeu à la défense Héninoise. Plus surprenant, elle parvient aussi à prendre le dessus dans le jeu aérien, comme sur ce coup franc qu'elle reprend de la tête. Le ballon n'est pas cadré mais cela reste dangereux.

  • 60' : Joanna Schwartz, pas avare en efforts sur le front de l'attaque Héninoise, est remplacée par Estelle Ancemot.
  • 63' : Viviane Boudaud se charge d'un coup franc au milieu du terrain. Le ballon lobe toute la défense Héninoise et atterrit dans les pieds d'Anaïs Dumont dans la surface de réparation. Elle contrôle et frappe du pied gauche en pivotant mais encore une fois, elle ne cadre pas son tir. La pression devant la cage de Céline Musin ne cesse de monter !

  • 68' : Soyaux est dans un nouveau temps fort. Cette fois-ci, c'est Siga Tandia qui tente un retourné dans la surface de réparation Héninoise. Le ballon prend le chemin de la lucarne mais Céline Musin le bloque. L'égalisation semble proche, Hénin subit et Soyaux continue de pousser pour forcer la décision.

  • 69' : Jennifer Maier hérite du ballon côté droit. Son centre trouve la tête de Laura Bourgouin passée devant Charlotte Blanchard. Céline Musin est encore présente pour capter le ballon.

  • 70' : Aurélie Desmaretz passe proche du second hold-up de la partie ! Elle est à l'affût d'une mauvaise appréciation de la défense de Soyaux sur un coup franc lointain. Malheureusement, elle ne parvient pas à couper la course du ballon, ne faisant que l'effleurer, ce qui ne surprend pas Amandine Guérin.
  • 70' : Nouvel arrêt de Céline Musin ! Seule au second poteau après un dégagement raté de la défense Héninoise, Élodie Monteiro contrôle et frappe fort sous la barre. Céline Musin se détend et claque le ballon en corner. Sur celui-ci, énorme cafouillage dans la surface Héninoise dont sort gagnante Céline Musin. Hénin peut souffler grâce à sa gardienne, mais jusque quand ?

  • 73' : Égalisation de Soyaux ! Une nouvelle perte de balle Héninoise aura été fatale ! Élodie Monteiro gagne son duel face à Rigoberte M'Bah puis sert Sabrina Barbe côté gauche. Cette dernière se défait de Charlotte Blanchard et centre du pied droit. Le ballon lobe Gwenaëlle Devleesschauwer et c'est Laura Bourgouin qui en profite derrière pour ajuster Céline Musin d'un tir entre les jambes, la gardienne Héninoise freinant légèrement le ballon mais ne l'empêchant pas de finir sa course au fond des filets (1-1).
  • 75' : À un quart d'heure du terme de la rencontre, Soyaux recolle au score et c'est mérité. Tout est à refaire pour Hénin qui pensait tenir. Comme à Rodez, les Héninoises n'ont pas su résister à la pression adverse. Elles doivent réagir pour ne pas repartir de Soyaux avec une défaite qui laisserait de nombreux regrets.

  • 78' : Coup franc dangereux concédé par Gwenaëlle Devleesschauwer juste à l'arc de cercle de la surface de réparation. Lydia Belkacemi paraît déterminée et prend son élan. Le ballon passe le mur et vient s'écraser sur la barre ! Céline Musin était toutefois sur la trajectoire.

  • 80' : Soyaux poursuit sa domination devant une défense Héninoise qui semble manquer de jus en cette fin de match. Laura Bourgouin n'est pas attaquée côté gauche et centre. Anaïs Dumont est seule devant Céline Musin mais rate le ballon. L'ailière Sojaldicienne était de toute façon signalée hors-jeu.
  • 83' : Suite à un mauvais dégagement de la défense de Soyaux, Rachel Saïdi déclenche une volée du pied gauche, mais c'est trop écrasé pour inquiéter Amandine Guérin qui s'empare du ballon. 

  • 88' : Nous entrons dans les dernières minutes de la rencontre. Soyaux et Hénin jettent leurs dernières forces dans la bataille, Soyaux pour l'emporter, Hénin pour garder ce match nul.

  • 90' + 1' : La dernière opportunité de cette rencontre était pour Soyaux et Laura Bourgouin qui aurait pu donner la victoire à sa formation. Viviane Boudaud effectue une dernière montée rageuse et centre. Le dégagement de Gwenaëlle Devleesschauwer revient sur Sophie Cerdan qui renvoie le ballon dans le paquet. Élodie Monteiro remise pour Laura Bourgouin qui frappe du pied gauche. Céline Musin sauve une nouvelle fois ses coéquipières en se couchant sur le ballon !

  • 90' + 2' : Fin du match au stade Léo Lagrange. Une partie agréable à suivre entre deux équipes promues joueuses. Sojaldiciennes et Héninoises partagent les points aujourd'hui. Soyaux pouvait espérer mieux compte tenu des occasions franches qu'il s'est procuré mais il a manqué de réussite. Hénin s'en sort bien après avoir été dominé une bonne partie de la rencontre. Il concède un deuxième match nul à l'extérieur après avoir mené au score mais reste invaincu sur les trois derniers matches. La prochaine journée sera plus coriace pour les deux équipes : le FCFHB recevra Montpellier pendant que Soyaux ira à Juvisy !


Les résultats des autres rencontres de la 6e journée du championnat de France de Division 1 :

- Montpellier HSC 2-0 EA Guingamp

- Yzeure AA 0-3 FCF Juvisy

- Rodez AF 2-0 AS Muret

AS Saint-Etienne 1-5 O. Lyon

- Paris SG 3-0 FCF Arras


Le classement du championnat de France de Division 1 ICI !!!


Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires