Guillaume Demy : "Une saison difficile mais enrichissante."

22 septembre 2013 - 22:10

Guillaume Demy revient avec nous sur sa première saison passée à la tête de l'équipe réserve Héninoise, sur le rôle qu'elle tient au sein du club, et se projette sur la nouvelle saison.

Interview de Guillaume Demy, entraîneur de l'équipe réserve du FCFHB

Bonjour Guillaume. Tout d'abord, revenons sur la saison dernière où l'équipe réserve a réussi à obtenir le maintien en Division Honneur après un parcours en dents de scie. Quel bilan sportif tires-tu de cet exercice 2012-2013 ?

"Le bilan de la saison dernière est mitigé dans la mesure où l'effectif était juste. Des filles n'ont pas respecté leurs engagements vis-à-vis des autres joueuses, ce qui nous a mis en difficulté une bonne partie de la saison. Néanmoins, je retiens la solidarité des filles qui ont terminé la saison, tous les efforts qu'elles ont fait (par exemple venir jouer le matin après avoir travaillé toute la nuit), et l'état d'esprit des joueuses U19 Ligue et Nationaux qui sont venues intégrer notre effectif. Le maintien a été difficile à acquérir et nous le devons avant tout à toutes ces filles-là."

En Août 2012, lors de ton interview de présentation sur notre site internet, tu disais "vouloir transmettre l'envie de jouer, de se faire plaisir ensemble sur et en dehors du terrain, tout en gardant les valeurs de respect, travail, et solidarité". Penses-tu avoir réussi ce pari ?

"En ce qui concerne l'envie de se faire plaisir ensemble sur et en dehors du terrain, c'est plutôt un échec puisque nous n'étions que très peu à l'entraînement et quand nous proposions de manger ensemble après les entraînements ou après les matches pour suivre les rencontres à domicile de l'équipe première, il y avait peu de joueuses. La satisfaction vient tout de même de ce petit groupe qui s'est formé au fil de la saison et qui avait toujours un bon état d'esprit. L'objectif a été atteint pour cette partie de l'équipe seulement, celle qui est la plus investie dans la vie du club."

Cela fait maintenant une saison que tu diriges l'équipe réserve du FCFHB. Personnellement, comment l'as-tu vécue et que retiens-tu de cette première expérience au club ?

"Comme je le disais, la saison a été difficile. Je ne pensais pas retrouver dans un tel club les mêmes petits soucis que dans les clubs ruraux dans lesquels je suis passé avant. Je pense notamment aux problèmes d'effectif et l'hétérogénéité des niveaux de pratique. Mais cela a été une année enrichissante durant laquelle il a fallu se mobiliser au maximum chaque week-end, travailler la communication pour garder les joueuses concernées par l'objectif... Le gros travail d'équipe entre tous les éducateurs du club et chapeauté par Yannick Ansart a été important. Dans les moments difficiles, nous pouvons compter les uns sur les autres et cela rebooste. D'ailleurs, je profite de cette interview pour remercier toutes les joueuses et les dirigeants du club pour leur accueil à mon arrivée au FCFHB."

Cette nouvelle saison a plutôt bien commencé avec deux victoires en championnat lors des deux premières journées. Comment l'abordes-tu ? Quels sont les objectifs du club par rapport à ceux de la saison dernière ?

"Oui, la saison démarre bien, cela fait plaisir. Nous avons quelques nouvelles joueuses qui se sont bien intégrées. À l'entraînement, nous travaillons bien avec l'équipe U19 Ligue de Rachel Saïdi, cela remotive toutes les joueuses de pouvoir travailler convenablement avec du monde. Ces deux victoires sont importantes pour la suite mais nous n'allons pas nous enflammer pour autant. Notre objectif premier est le maintien et nous espérons l'obtenir plus rapidement que la saison passée. Aujourd'hui, je pense que si nous continuons à travailler, je suis sûr que nous pouvons faire quelque chose de très intéressant cette saison et surprendre quelques équipes qui ont de l'ambition. Je nous vois bien classés en fin de saison."

De manière globale, comment juges-tu l'apport d'une équipe réserve pour un club de Division 1 Féminine ?

"Selon moi, le rôle d'une équipe réserve pour un club de D1 comme le FCFHB est de permettre aux joueuses de l'équipe première d'avoir du temps de jeu lorsqu'elles ne jouent pas au plus haut niveau ou lorsqu'elles reviennent de blessure. C'est aussi avoir un groupe de joueuses capables d'apporter ponctuellement une aide aux éventuels problèmes d'effectif de l'équipe première (blessures, suspensions, etc...). L'équipe réserve doit aussi être l'image du club au niveau régional et jouer le haut de tableau en Division Honneur. Pour le moment, nous visons le maintien puisque nous sommes en reconstruction, mais j'ai bon espoir de voir l'équipe réserve du FCFHB jouer les premiers rôles en Division Honneur dans les années à venir (voire cette saison si les résultats sont positifs)."

Tes joueuses vont sans aucun doute lire cette interview. As-tu un petit message pour elles ?

"Motivation, travail à l'entraînement, solidarité : voilà ce qui nous permettra d'avancer ensemble et de réaliser une bonne saison. Je crois en vous !"

PUB 300x250px (Pavé mobile)