1 833 186 visites 5 visiteurs

Présentation de Julien Quai, nouvel entraîneur adjoint de l'équipe première !

28 août 2013 - 10:00

Cela fait désormais trois semaines que Julien Quai a rejoint le staff Héninois en tant qu'entraîneur adjoint de Yannick Ansart auprès de l'équipe première du FCFHB.

Partons à la découverte du nouvel entraîneur adjoint du FCFHB !


Nom : Quai

Prénom : Julien

Date & Lieu de naissance : 24 Août 1985 à Beuvry

Loisirs : Sport, Cinéma


Bonjour Julien. Peux-tu te présenter auprès de nos lecteurs (études, vie professionnelle, parcours de joueur et d'éducateur...) ?


"J'ai tout d'abord validé une LICENCE "Entraînement Sportif" à l'UFR STAPS de Liévin puis un MASTER "Préparation Physique Nutritionnelle et Mentale" à l'Université de Lille II (FSSEP Ronchin). J'ai pu intervenir dans des clubs amateurs de bon niveau, notamment une équipe de handball évoluant en Nationale 3, et dans des structures professionnelles comme celle du RC Lens. À travers ces diplômes, j'ai pu me perfectionner sur l'optimisation de la performance et comprendre que la nutrition et la préparation mentale étaient des facteurs importants de la réussite du sportif. Durant l'année de MASTER, j'ai également acquis le Brevet d'État d'Éducateur Sportif option football et suivi la formation du Diplôme Universitaire de préparation physique de Lille II.

Ces diplômes m'ont permis d'avoir un champ d'intervention assez large. Aujourd'hui, j'ai plusieurs activités (c'est souvent le cas chez les Stapsiens). Je travaille pour le service des sports de Bruay-La-Buissière, je suis gérant d'une entreprise de coaching sportif à domicile et professeur d'E.P.S. dans un établissement privé.

J'ai commencé à jouer au football à l'âge de huit ans à l'AS Barlin en district pour ensuite rejoindre huit années plus tard l'US Noeux et son niveau ligue (PH/DH en Jeunes et Régionale/PH en Seniors). Après neuf belles saisons, j'ai évolué une saison au FC Servins puis une dernière au Stade Béthunois. C'est également à Barlin que j'ai fait mes classes d'éducateur à partir de 18 ans. Je suis passé par toutes les catégories et pu connaître de belles expériences et accessions. Aujourd'hui, j'entame ma troisième saison avec les Seniors Futsal du Barlin FC, où l'objectif sera le maintien après deux montées consécutives."


Est-ce ta première expérience dans le football féminin ?


"Non, j'ai entraîné des filles dans les petites catégories et j'ai pu gérer les équipes féminines de Saint-Pierre-et-Miquelon (au sud du Canada). J'y suis allé deux mois et demi pour y travailler durant leur saison estivale et donc footballistique. Beaucoup de filles jouent au football. Les tournois amicaux se déroulaient au Canada dans des conditions quasi professionnelles, j'en garde un très bon souvenir."


Pourquoi as-tu fait ce choix d'intégrer le FCF Hénin-Beaumont ?


"Je souhaite m'enrichir auprès d'un entraîneur expérimenté et reconnu pour ses compétencesC'est aussi l'occasion pour moi de pouvoir mettre en pratique (enfin) les savoirs et savoir-faire acquis durant mes études. Cela me rapproche du professionnalisme. Enfin, je vais connaître davantage le football féminin. Les filles sont forcément parfaites, pas du tout susceptibles, elles ne font jamais la gueule ni de monologue sur le terrain... Donc c'est plus agréable (dédicace... Lol) !"


Quelle(s) idée(s) principale(s) as-tu retenu des nombreuses formations suivies au cours de ton cursus ? Quelle formation t'a le plus marqué ?


"Les cours théoriques, c'est bien, mais la réalité du terrain reste l’élément le plus formateur et permet de se rendre compte qu'il faut s'adapter sans cesse ! J'ai la chance d'avoir eu Grégory Dupont, actuel préparateur physique du LOSC, en tant que professeur. C'est le haut niveau aussi bien au niveau de ses cours que de ses compétences. C'est lui qui m'a donné goût à la préparation physique."


Tu occupes le poste d'entraîneur adjoint chargé de la préparation athlétique de l'équipe première du club. Quels sont tes principes ? Que vas-tu chercher à transmettre aux joueuses ?


"Rigueur et discipline ! Il y a un temps pour tout. Les efforts doivent être faits correctement et la progression n'en sera que plus belle. Je vais aussi insister sur l’éducation à la posture, la nutrition et forcément l'aspect mental."


Cela va faire trois semaines que tu observes et interviens lors des entraînements auprès de Yannick Ansart. Quels vont être tes objectifs à court terme et à long terme ?


"À court terme, l'idée est de préparer les joueuses pour les trois premiers matches (réceptions de Lyon et St-Etienne, ainsi que le derby à Arras). Ensuite, il faudra maintenir cet état de forme jusqu’à la trêve et repartir sur les mêmes fondamentaux afin qu'elles soient capables d'obtenir le maintien au plus vite."


Maintenant on attaque la seconde partie de l'interview un peu plus décalée pour en apprendre plus sur toi !


Quel coach admires-tu et pourquoi ?

"Je suis partagé entre Claude Puel pour sa rage de vaincre et son côté travailleur et Christian Gourcuff pour sa culture du jeu et sa qualité de formateur."


Quel profil de joueur apprécies-tu ? Un exemple ?

"J'apprécie les joueurs qui ne lâchent rien et qui ne renoncent pas aux efforts, comme Gennaro Gattuso."


Quel événement sportif t'a le plus marqué ?

"La Coupe du Monde 1998 forcément ! J'ai pu assister au but en or de Laurent Blanc à Bollaert lors de France - Paraguay. Quel souvenir !"


Si tu pouvais coacher une équipe le temps d'un match, ce serait laquelle ?

"Sans hésiter, le RC Lens !"


Si tu étais un sportif ou une sportive de haut niveau ? 

"De nos jours, j'opterai pour Renaud Lavillenie."


Si tu étais un autre sport que le football ?

"Il n y en a pas qu’un ! Au choix, le futsal, l'escalade, l'athlétisme, le rugby !"


Une citation, un proverbe ?

"Tout ce que tu vois, derrière ou devant toi, tu dois le dépasser en te dépassant toi-même."


Cristiano Ronaldo ou Messi ? "Messi."


PES ou Fifa ? "Fifa !"


Quick, McDo, ou KFC ? "Les trois... Et dans la même journée bien sûr, n'est-ce pas les filles ?"


J'espère que tu possèdes un compte Twitter pour suivre l'actualité du club ?

"Je m'y suis inscrit il y a peu..."


Pour terminer, un petit pronostic... Quelle sera la place du FCFHB en Division 1 au soir du 1er Juin 2014 ?

"Je ne connais pas le niveau des autres équipes donc c’est difficile à dire... La 9e place suffirait bien évidemment. Je me lance : 7e !"


Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires