Retour sur le stage d'avant-saison du FCFHB...

21 août 2013 - 11:13

Comme à chaque début de saison, Yannick Ansart a emmené un groupe de 20 joueuses à Montguyon (Charente-Maritime) pour un stage de dix jours préparatoire à la nouvelle saison.

Travail et récupération, deux ingrédients essentiels pour un bon stage

Du Samedi 10 Août 2013 au Lundi 19 Août 2013, le village Charentais de Montguyon sous la houlette de son maire et du président du club local (AS Montguyon) a accueilli les Héninoises au sein de ses structures. Avec un terrain en parfait état et tondu tous les deux jours, un club house et des dortoirs juste à côté du terrain, un cadre paisible avec un lac et un parcours-santé à disposition, le moins que l'on puisse dire, c'est que le FCFHB était dans des conditions idéales pour préparer cette saison 2013-2014 et son retour en Division 1, et pouvait se concentrer uniquement sur l'aspect sportif.

L'aspect sportif justement, Yannick Ansart et ses deux adjoints Julien Quai et Alexandre Kotowski avaient concocté un programme assez chargé pour les joueuses. Au menu, footing matinal à jeun, entraînements athlétiques avec et sans ballon, séances spécifiques gardiennes, un trail sous forme de contre-la-montre autour du lac, renforcement musculaire, mises en place tactiques, rien que ça ! Tous les jours, les Héninoises ont travaillé et ont effectué les efforts demandés par leurs entraîneurs. Pour cela, ces derniers ont également veillé à ce que leurs protégées bénéficient d'une bonne récupération. C'est ainsi que l'ensemble de l'effectif a pu profiter de deux sorties régénératrices, d'abord au lac de Montguyon, puis au Centre Aquatique de Jonzac (Piscine, Hammam, Sauna, Bain froid, Jacuzzi), sans oublier la sortie au Laser Game de Saintes. Pour éveiller l'esprit d'équipe et développer l'aspect compétitrice de chacune, des petits jeux ludiques (Time's Up, Jungle Speed, Poker, Trivial Pursuit, quiz sportif) avaient lieu tous les soirs.

Afin de mettre ses joueuses dans des conditions optimales pour le haut niveau, le staff Héninois a par ailleurs insisté sur la préparation invisible et l'importance d'une alimentation saine. Joël Wasteels et Annie Wasteels, deux bénévoles chargés de la restauration durant tout le stage, ont oeuvré en collaboration avec les coaches pour préparer des repas équilibrés et ce fût une réussite.

Qui dit stage dit aussi matches de préparation. En effet, le FCFHB a participé à une triangulaire amicale avec les clubs de l'ASJ Soyaux (Division 1) et l'ES Blanquefort (Division 2) sur le terrain de Mirambeau. Chaque formation s'affrontait sur deux périodes de 25 minutes. Les Vertes ont sorti leur épingle du jeu en remportant leurs deux rencontres, d'abord contre l'ES Blanquefort (victoire 2-1, buts d'Estelle Ancemot et Marie Schepers), puis contre l'ASJ Soyaux (victoire 3-0, buts de Marie-Charlotte Léger, Aurélie Desmaretz et Rigoberte M'Bah). Malgré la chaleur et la fatigue due aux grosses séances subies, les Héninoises ont montré de belles dispositions durant ces deux matches. Elles et les Blanquefortaises se donnaient rendez-vous quatre jours plus tard pour un match sec cette fois-ci de 90 minutes sur la pelouse de Montguyon. Blanquefort subissait à nouveau la loi des Héninoises en étant dominé sur le score de 2-0 (buts de Rachel Saïdi et Aurélie Desmaretz).

À la sortie de ce stage, Yannick Ansart et ses deux adjoints pouvaient être satisfaits du travail accompli durant les entraînements et les matches, ainsi que des prémices d'une excellente cohésion de groupe qui semble se dégager depuis la reprise de l'entraînement. Les Héninoises sont sur la bonne voie pour être prêtes à tous les niveaux pour le début de championnat dans 10 jours et la première journée qui les attend contre l'O. Lyon. Le travail se poursuivra durant ce laps de temps et un dernier match de préparation contre le RSC Anderlecht à Tubize (Belgique) viendra clôturer cette avant-saison intensive et productive.

Le FCF Hénin-Beaumont tient à remercier la ville de Montguyon et son club de football pour leur accueil, leur disponibilité, et le prêt de leurs installations durant les dix jours de stage.

Retrouvez la première partie des photos du stage ICI !!!

Retrouvez la deuxième partie des photos du stage ICI !!!