La préparation d'avant-saison se poursuit pour le FCFHB...

9 août 2013 - 11:46

Les Héninoises ont entamé leur deuxième semaine de préparation et un nouveau match amical les attendait ce Jeudi avec la réception du Paris SG à Auchy-les-Mines.

Match Amical d'avant-saison (08-08-2013)

19h - Stade Municipal d'Auchy-les-Mines

FCF HÉNIN-BEAUMONT 0-4 PARIS SG

Ce Jeudi soir, une semaine et demie après avoir repris le chemin des terrains, le FCFHB disputait contre le Paris SG son deuxième match amical de la saison quatre jours après leur victoire contre les Belges de l'AA Gand Ladies. Pour cette rencontre d'avant-saison, le club de l'AS Auchy-les-Mines avait fait les choses en grand et prévu une organisation idéale afin que les deux équipes se retrouvent dans de vraies conditions de match.

Pour les joueuses de Yannick Ansart, c'était l'occasion de se tester face à une grosse écurie de Division 1 qui, même privée de ses internationales, alignait sur le terrain plusieurs cadres comme Shirley Cruz, Nonna Debonne, Véronique Pons, ou encore l'ancienne Héninoise Kheira Hamraoui. Les Parisiennes prenaient rapidement le contrôle de la partie en monopolisant le ballon au détriment des Héninoises. Ces dernières ne le savaient pas encore, mais elles étaient parties pour 45 minutes catastrophiques. Dépassées dans les duels, sans agressivité ni rapidité, défaillantes techniquement, les Héninoises subissaient les assauts d'une équipe Parisienne déjà bien rôdée. Les occasions se faisaient déjà nombreuses après 15 minutes de jeu avec notamment une tête de la Parisienne Ouleye Sarr qui passait juste à côté puis un sauvetage sur sa ligne d'Aurélie Desmaretz sur une reprise de la tête d'une joueuse Parisienne. L'ouverture du score avait lieu dans la minute suivante sur un penalty inscrit par Shirley Cruz (0-1, 16'). La domination des joueuses de la capitale était totale, et logiquement elles marquaient un second but à une équipe Héninoise par Anissa Lahmari (0-2, 29'). Peu de temps après, un duel aérien perdu par Charlotte Blanchard profitait à Ouleye Sarr qui se montrait plus rapide que Céline Musin et devançait la sortie de la gardienne Héninoise pour placer le ballon au fond des filets (0-3, 35'). La première situation offensive intéressante pour le FCFHB, la seule de cette première période, était consécutive à une percée côté gauche suivie d'un centre d'Aurélie Desmaretz pour Marine Julian. La déviation de celle-ci permettait à Marie-Charlotte Léger d'enchaîner une frappe puissante mais directement sur Véronique Pons qui repoussait cette tentative. Hormis cette frayeur, les joueuses de Farid Benstiti faisaient preuve d'une impressionnante maîtrise, techniquement et tactiquement. Sur un nouveau ballon par dessus la défense Héninoise, Ouleye Sarr accélérait et bénéficiait du mauvais placement de Céline Musin pour tranquillement ajuster son tir et s'offrir un doublé (0-4, 42'). La première mi-temps s'achevait, Yannick Ansart et les Héninoises ne pouvaient que constater les dégâts et déjà imaginer ce qui les attendra cette saison dans ce championnat de Division 1. Toujours est-il qu'il fallait réagir immédiatement pour éviter une lourde défaite.

Cette seconde période était mieux abordée par des Vertes beaucoup plus volontaires, combatives, appliquées que durant le premier acte, à l'image de Céline Musin plus incisive et empêchant les Parisiennes de "scorer" à nouveau (intervention sur un centre en retrait, claquette sur un tir lointain de Shirley Cruz, plongeon sur une frappe rasante de Kheira Hamraoui). Solides dans les duels, elles récupéraient plus haut les ballons et pouvaient porter le danger dans le camp Parisien. Mais seule Soraya Desmons tentait de tromper la vigilance de Véronique Pons, la gardienne visiteuse s'employant pour détourner le ballon en corner. La partie s'équilibrait, les deux entraîneurs effectuaient leurs changements dans le but de donner du temps de jeu à toutes les joueuses. L'intensité de la rencontre baissait et au final, le score ne bougeait plus jusqu'au coup de sifflet final.

À travers ce match amical, c'était l'occasion pour les Héninoises de (re)découvrir le niveau auquel elles évolueront toute la saison et de travailler dans l'optique d'entamer la saison dans les meilleures dispositions possibles. Avec cette défaite, elles peuvent donc tirer un trait définitif sur la saison passée en Division 2 où elles dominaient toutes les rencontres et continuer leur préparation en vue d'être prêtes pour le début de saison, et c'est bien là l'objectif principal de Yannick Ansart et de son adjoint Julien Quai durant cette avant-saison. La capitaine Héninoise Aurélie Desmaretz analysait ce revers et revenait sur les dix premiers jours d'entraînement : "C'était un match difficile face à un adversaire de gros calibre et qui a repris plus tôt que nous. La première mi-temps était compliquée, nous nous prenons quatre pions et nous courons beaucoup après le ballon face à un adversaire de qualité qui le fait tourner et qui déclenche des actions construites à une touche de balle. La seconde période était meilleure, nous sommes parvenues à garder la balle plus longtemps, à nous créer des occasions sur des tirs lointains, et à ne pas encaisser de but. Ce match nous a permis de bosser d'un point de vue athlétique, mental, et tactique. Nous savons désormais ce qu'il nous reste à faire pour faire bonne figure cette saison. Le groupe vit bien depuis la reprise de l'entraînement et "souffre" ensemble lors de cette préparation. Nous poursuivrons le travail durant le stage qui arrive et qui servira à renforcer la cohésion du groupe afin d'être au top pour Septembre." Le groupe Héninois partira en stage ce Samedi 10 Août 2013 à Montguyon (Charente-Maritime) comme il le fait depuis plusieurs saisons. Il pourra se tester à nouveau lors d'une triangulaire contre l'ASJ Soyaux et l'ES Blanquefort le Jeudi 15 Août 2013.