1 739 262 visites 3 visiteurs

Le FCFHB de retour sur les terrains !

5 août 2013 - 11:24

Depuis le 30 Juillet, Yannick Ansart et ses joueuses ont entamé la saison 2013-2014 et préparent doucement mais sûrement leur retour en Division 1.

Une première semaine d'entraînement productive pour les Héninoises


Les vacances sont terminées pour les joueuses du FCFHB. Elles ont retrouvé les terrains verts de football depuis une semaine sous la houlette de leur entraîneur Yannick Ansart accompagné par son nouvel entraîneur adjoint Julien Quai et de l'entraîneur des gardiennes Alexandre Kotowski. Désormais fixées à l'Espace François Mitterrand d'Hénin-Beaumont, les Héninoises ont débuté la préparation d'avant-saison qui durera cinq semaines avant la première journée de championnat de Division 1 programmée au Dimanche 1er Septembre 2013 contre l'O. Lyon.

Au menu du promu Héninois cette semaine, il y avait donc les traditionnels tests physiques puis les premières séances athlétiques. Les joueuses du FCFHB ont aussi pu toucher le ballon sous formes jouées et conservations. La première semaine de reprise se concluait ce Dimanche par un premier match amical contre l'équipe Belge de l'AA Gand Ladies à Wachtebeke (Belgique). Cette rencontre constituait un bon test où les objectifs prioritaires étaient la reprise des repères et du rythme de match. Le coach Héninois en profitait pour effectuer une large revue d'effectif avec pas moins de 19 joueuses convoquées et un temps de jeu individuel défini de 45 minutes minimum à 60 minutes maximum.

Sous une chaleur accablante et sur terrain synthétique, les Héninoises ont tenté de reprendre leurs habitudes de jeu qui avaient fonctionné à merveille la saison passée. À noter la première apparition des recrues Justine Rougemont et Noémie Leroy sous leurs nouvelles couleurs et la présence d'Élise Binkowski qui jouait la saison passée au FF Nîmes et qui effectuait un essai cette semaine avec le FCFHB. Bien qu'ayant en leur faveur la possession de balle une bonne partie du temps de jeu, les Vertes ont commis quelques erreurs techniques qui ont profité aux Belges durant la première mi-temps, une équipe Belge spécialiste des attaques rapides. Vite asphyxiées par l'alliance chaleur/terrain synthétique/longs efforts répétitifs et coupables de mauvais alignements défensifs, les Héninoises se sont retrouvées menées au score 2-0 après 30 minutes de jeu. Au lieu de paniquer, elles ont fait preuve de patience et d'application pour surmonter leurs difficultés physiques et techniques de ce premier match de la saison et revenir dans la partie, Aurélie Desmaretz symbolisant cette belle réaction en réduisant le score d'une frappe enroulée du pied gauche en pleine lucarne (2-1, 34'). Après la grande rotation d'effectif prévue à la mi-temps côté Héninois, les joueuses "remplaçantes" poursuivaient le travail et égalisaient rapidement par l'intermédiaire de Marie-Charlotte Léger (2-2, 50'). Les joueuses de Gand baissaient de rythme au fil des minutes et les Héninoises bénéficiaient des nombreux espaces laissés par la défense Belge pour se créer des occasions et prendre l'avantage en fin de match par Malaurie Portois (2-3, 83') et le garder jusqu'au coup de sifflet final.

Ce premier match amical d'avant-saison se révélait productif pour le staff Héninois, ce que Yannick Ansart confirmait : "Une première sortie intéressante sur le plan mental. Nous savions que les jambes allaient être lourdes, je pense que les filles ne s'attendaient pas à ce qu'elles le soient autant, avec notamment cette surface synthétique. À 0-2, nous n'avons pas perdu le fil et sommes revenus dans la partie avec intelligence et abnégation. Cette victoire valide une bonne première semaine de travail et permettra aux filles d'aborder sereinement la suite de la préparation." La suite justement, c'est une nouvelle semaine d'entraînement et une nouvelle rencontre amicale prévue Jeudi 8 Août 2013 contre le Paris SG à Auchy-les-Mines avant de partir en stage à Montguyon le Samedi suivant.


Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires

Aucun sondage

LE FCFHB SUR FACEBOOK & TWITTER

                                      

@fcfhenin