Et 1, et 2, et 3 titres de champion pour le FCFHB !

23 juillet 2013 - 18:40

Imitant leurs aînées, les joueuses de Rachel Saïdi ont décroché cette saison le titre de champion U19 Ligue pour leur première saison disputée à ce niveau. Retour sur un parcours de haute voltige !

L'équipe U19 Ligue sur les traces de ses aînées


Mercredi 26 Juin 2013, 20h30. Les jeunes Héninoises atomisent l’O. Lumbres 7-0 et s’offrent la première édition du championnat U19 Ligue de football à 11. Au terme d’une très longue saison, débutée en Septembre et finie en Juin, elles se sont révélées meilleures et plus constantes que les douze autres formations engagées dans ce championnat. C’est aussi une récompense pour le travail fourni par les joueuses sous la houlette de leur éducatrice Rachel Saïdi depuis maintenant plusieurs saisons.

À l’entame de la saison, Rachel Saïdi partait un peu dans l’inconnu dans ce tout nouveau championnat. Ses joueuses restaient sur une saison compliquée passée en Promotion 1ère Division de District contre des équipes de garçons, engendrant donc de nombreux revers et des déceptions. Il fallait donc s’adapter à un autre type d’adversaire. Seule certitude, le groupe construit par l’éducatrice Héninoise était indéniablement soudé et les joueuses avaient l’avantage de se connaître par cœur. Ne manquant jamais d’ambition, Rachel Saïdi déclarait alors "vouloir terminer sur l’une des trois marches du podium". Cet objectif était très vite intégré par les joueuses puisque dès la première journée, elles dominaient l’OS Leers pour s’installer sur le podium et ne plus le quitter de la saison. Après sept journées, les jeunes Héninoises avaient déjà inscrit 29 buts pour 7 buts encaissés. Au milieu de ses coéquipières, Soraya Desmons se distinguait en marquant 8 buts sur cette période. Il faut dire que Rachel Saïdi bénéficiait de la présence de certaines joueuses U19 Nationaux puisque leur championnat ne commençait que fin Octobre. Ces statistiques étaient toutefois ternies par la défaite subie contre le FC St-Amand sur le score de 3-2 après avoir pourtant mené dans cette rencontre. Au classement, les Héninoises se faisaient donc devancer par les Amandinoises au tiers du championnat.

Lancées pleinement dans cette saison, les Vertes étaient contraintes au repos forcé bien avant la trêve hivernale à cause des intempéries. De ce fait, entre le 27 Octobre 2012 et le 17 Février 2013, elles ne disputaient aucune rencontre officielle. Rachel Saïdi s’attardait alors à multiplier les entraînements, notamment en utilisant les terrains synthétique couverts de "Footsal Arras", partenaire du club, et en disputant des tournois en salle. Elle pouvait maintenir ainsi les bonnes dispositions techniques et athlétiques de ses joueuses afin d’être toujours aussi compétitives pour la deuxième partie de saison. Après un match nul 1-1 au FC St-Amand pour la reprise, le mois de Mars et un succès contre l’ES Arques marquait le début d’une fantastique série de victoires consécutives, avec des scores toujours aussi fleuves (6-1 contre l’IC Lambersart, 9-2 chez le JA Armentières, 9-0 contre l’O. Lumbres, 7-0 chez l’US Montreuil, etc…). Le duo Justine Dufour – Danna Dutriez donnait le tournis aux défenseuses adverses. Au soir de ce qui devait être la dernière journée du championnat, la victoire 3-0 acquise contre l’US Rouvroy propulsait Hénin à la première place.

C’était à ce moment que la Ligue Nord Pas-de-Calais décidait de reprogrammer les matches reportés durant l’hiver au mois de Juin. Les jeunes Héninoises repartaient donc pour une série de sept rencontres en l’espace d’un mois. Avec un effectif réduit (l’équipe U19 Nationaux ayant terminé sa saison, les joueuses ayant joué le dernier match ne pouvaient plus évoluer en U19 Ligue) et des joueuses devant aussi penser aux examens de fin d’année, Rachel Saïdi réussissait à conserver chez son groupe une motivation maximale pour atteindre l’objectif suprême : le titre de champion U19 Ligue. Cet état d’esprit infaillible permettait aux Héninoises de continuer leur série de victoires, même dans les moments les plus difficiles, comme ce match retour à l’OS Leers : "Nous perdions 1-0, et en huit minutes, les joueuses ont réussi à renverser la tendance et à plier le match en marquant trois buts. Je n’avais aucune remplaçante sur le banc (comme durant plusieurs matches cette saison). À cet instant, j’ai vraiment senti que ce groupe avait les ressources nécessaires et les qualités pour aller chercher ce titre." Malgré une défaite au match suivant contre Boulogne St-Léonard, l’avance prise grâce aux onze victoires d’affilée était suffisante pour s’assurer le sacre sur la pelouse de l’O. Lumbres en cas de victoire. Pleines de maturité, les jeunes Héninoises gagnaient leur pari en s’adjugeant le championnat U19 Ligue.

C’est une véritable performance qu’ont accompli les joueuses de Rachel Saïdi. Elles auront maîtrisé leur sujet tout au long de la saison en dépit des conditions d’entraînement parfois inconcevables (deux clubs au même endroit, manque de luminosité des terrains, manque de repli en salle), de la longue trêve hivernale, et d’un groupe réduit en fin de saison. Outre les qualités techniques des joueuses et l’apport tactique de leur éducatrice, l’aspect mental s’est révélé un atout décisif dans la conquête du titre. Rachel Saïdi n’a cessé d’insister sur cet aspect, notamment le dépassement de soi. La plupart du temps accompagnée par des joueuses de l’équipe première (à l’entraînement et en match) et secondée par d'autres éducateurs lorsqu'elle était en déplacement pour le compte du championnat de France de Division 2, elle a ainsi pu transmettre son expérience afin de les amener le plus haut possible. Plusieurs joueuses ont ainsi pu fréquenter l’équipe U19 Nationaux, voire l’équipe première pour certaines, preuve que le travail effectué par Rachel Saïdi porte ses fruits. Enfin, ce groupe a démontré toute la saison qu’il vivait bien ensemble, enchaînant les sorties extra-sportives (Laser Game, Bowling, Parc Astérix, voir les photos ICI). On ne peut qu’être admiratif de ce parcours réalisé par la jeune formation Héninoise qui rend encore plus belle la saison 2012-2013 du FCFHB. Bravo à toutes les joueuses ayant participé à cette superbe aventure : Justine Bessard, Séréna El Hilali, Ilhem Melhouf, Aurore Busine, Léa Dupuis, Marine Dauchy, Soraya Desmons, Justine Dufour, Danna Dutriez, Camélia Herbin, Clara Marcinkowski, Marine Dafeur, Marine Julian, Marine Ducoin, Théa Greboval, Estelle Ancemot, Camille Pagniez, Mounia Bennoucha, Mélodie Hurez, Camille Dolignon, Marie Humetz, Mélodie Innait, Céline Pilniak, Morgane Odekerken, Amandine Ruysschaert.


Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires

Aucun sondage

LE FCFHB SUR FACEBOOK & TWITTER

                                      

@fcfhenin