1 767 612 visites 7 visiteurs

CHAMPIONNES DE FRANCE DE DIVISION 2 !!!

27 mai 2013 - 14:24

Le FCFHB conclut sa magnifique saison par un succès chez son dauphin Compiégnois et s'adjuge le titre de champion de France de Division 2 !

22e journée de championnat de France de Division 2 (26-05-2013)

15h - Stade Paul Cosyns

USCO COMPIÈGNE 1-4 FCF HÉNIN-BEAUMONT


Pour le FCFHB, ses joueuses et son staff, cette saison 2012-2013 sera gravée dans les mémoires. La dernière victoire acquise ce Dimanche sur la pelouse de l'USCO Compiègne assure le sacre du championnat de France de Division 2 tous groupes confondus. Les Héninoises finissent donc invaincues avec 19 victoires et 1 nul en 20 rencontres. Des statistiques impressionnantes ! La rencontre entre le leader et son dauphin fût symptomatique de la saison réalisée par les joueuses de Yannick Ansart.

Bien décidées à faire tomber le FCFHB, les Compiégnoises voulaient attaquer ce match pied au plancher. Mais elles tombaient sur un bloc Héninois solide et sérieux. La première occasion était à mettre à l'actif de Rachel Saïdi qui récupérait une ouverture de Charlotte Blanchard et tirait directement dans les bras de Stacy Riet. Mégane Macret répondait aussitôt en frappant à l'entrée de la surface mais ce n'était pas cadré. Progressivement, les Héninoises posaient le jeu et cherchaient à jouer vers l'avant, consigne prioritaire de leur entraîneur. Ainsi, Justine Mellin relançait proprement depuis son camp en direction de Léa Declercq. Après un appui sur Marie Schepers, elle servait Aurélie Desmaretz côté droit. La capitaine Héninoise percutait et centrait en retrait pour Marine Dafeur esseulée au point de penalty. Cette dernière pouvait enchaîner un contrôle orienté et une frappe en pleine lucarne, laissant Stacy Riet complètement statique (0-1, 11'). Encore une fois, Hénin ouvrait le score dans le premier quart d'heure de la rencontre. Dans la minute suivante, Compiègne réagissait avec un coup franc de Marie Catrin plein axe qui prenait le chemin de la lucarne, mais Céline Musin s'envolait pour effectuer une jolie parade salvatrice. Sur le corner, une reprise de la tête de Khadija Ben Haddou passait de peu au-dessus de la cage Héninoise. Ces deux tentatives Compiégnoises auraient pu inquiéter les Héninoises, mais sûres de leur force collective, elles reprenaient le contrôle des débats. Aurélie Desmaretz, déterminée à décrocher le titre de meilleure buteuse du Groupe A, tentait sa chance par deux fois mais ce n'était pas assez puissant pour alarmer la gardienne Picarde. Cela indiquait à nouveau les ambitions offensives Héninoises et cela se traduisait peu de temps après sur une interception de Rigoberte M'Bah au milieu du terrain. Pauline Martin glissait le ballon à Aurélie Desmaretz qui accélérait et servait Léa Declercq. L'attaquante Héninoise pivotait et frappait du pied gauche. Le ballon, bien que freiné du bout des doigts par Stacy Riet, franchissait la ligne de but (0-2, 23'). Hénin faisait belle impression tant son collectif était huilé avec une qualité technique de haut niveau, en témoigne cette volée de Marine Dafeur captée par Stacy Riet sur une nouvelle ouverture de Charlotte Blanchard. L'entraîneur Compiégnois, pas du tout satisfait de la prestation de son équipe, revoyait ses plans pour trouver plus de solutions offensives. La transformation ne se voyait pas de suite, et les espaces dans le dos de la défense Picarde étaient nombreux. Léa Declercq était lancée en profondeur et s'infiltrait dans la surface adverse, mais elle se faisait contrer au dernier moment par une défenseuse revenue en catastrophe. Cette opportunité se révélait la dernière d'une première mi-temps maîtrisée par les Héninoises.

Le premier quart d'heure de la seconde période était plus compliqué pour Hénin. Compiègne revenait sur le terrain avec plus de volonté et d'enthousiasme pour mettre en difficulté son adversaire. Le danger se rapprochait de Céline Musin au fil des minutes. Il fallait d'abord un retour de Justine Mellin devant Mégane Macret pour empêcher la frappe de l'attaquante Compiégnoise, puis une sortie parfaite des poings de Céline Musin sur corner. Cependant, la pression était trop forte et Mégane Macret parvenait à réduire le score à la réception d'un centre tendu grâce à une frappe foudroyante dans la surface de réparation et devant une défense Héninoise totalement prise de vitesse (1-2, 55'). Compiègne se montrait efficace en plein temps fort, de quoi semer le doute dans le camp adverse. Hénin courbait l'échine et serrait les rangs pour ne pas concéder l'égalisation et voir s'envoler le titre. Sur un centre tendu côté droit, Céline Musin touchait le ballon devant Marie Catrin pour épargner le danger. Hénin se concentrait désormais à garder le ballon et jouer les contres à fond. Un bon ballon de Marine Dafeur donné dans la profondeur pour Léa Declercq aurait pu permettre à cette dernière de refaire le break mais son lob judicieux sur la gardienne avancée rebondissait au pied du poteau et passait à côté. Il y avait énormément de rythme dans ces vingt dernières minutes de la partie et de la saison, les 22 joueuses se dépensant sans compter pour parvenir à leurs fins. Les Héninoises ne profitaient pas des bonnes situations qui s'offraient à elles, notamment sur des débordements de Marine Dafeur et Rachel Saïdi dont les centres ne trouvaient pas de coéquipières. Heureusement pour elles, sur un ballon anodin, Léa Declercq réussissait enfin à se démarquer de son vis-à-vis et partait seule défier Stacy Riet. Elle déclenchait une frappe croisée imparable du pied gauche dans le petit filet pour mettre à l'abri son équipe (1-3, 81'). Les Héninoises faisaient valoir leur expérience pour faire la différence. Compiègne ne pouvait plus rien faire pour contrarier l'irrésistible formation Héninoise et encaissait même un dernier but. Gwenaëlle Devleesschauwer jouait le une-deux avec Pauline Martin et centrait fort devant le but pour Aurélie Desmaretz qui contrôlait et marquait en taclant son dix-neuvième but de la saison, s'assurant donc le titre de meilleure buteuse (1-4, 90'+2'). L'arbitre de la rencontre, auteur par ailleurs d'un excellent arbitrage tout au long de la partie, mettait un terme définitif à la saison 2012-2013. Les Héninoises célébraient un titre de champion de France de Division 2 amplement mérité d'abord sur le terrain, puis dans les vestiaires, puis avec l'ensemble du club à leur retour au stade Birembaut.

Aurélie Desmaretz, capitaine comblée par cette saison formidable qui s'est terminée en apothéose, ne pouvait que constater la domination du FCFHB durant toute la saison : "Nous avons clôturé la saison de fort belle manière en allant gagner sur le terrain de Compiègne au terme d'un match maîtrisé, où nous avons produit du beau jeu. Et maintenant je réalise que nous sommes championnes de France de Division 2 ! C'est fantastique et c'est mérité par rapport à notre parcours. Nous avons réalisé une saison exceptionnelle, en conservant notre invincibilité tout au long de la saison. Et pourtant, ce n'était pas facile puisque nous étions l'équipe à battre ! Tous les objectifs fixés ont été atteints avec brio. Nous avons terminé meilleure attaque des trois groupes confondus et meilleure défense de notre groupe. Pour ma part, je termine meilleure buteuse du Groupe A et j'en suis très heureuse et fière ! J'en profite pour remercier mes coéquipières ainsi que le staff. C'est un travail d'équipe ! Comme dit le coach, des saisons comme celle-là arrivent rarement dans une carrière. Nous venons d'écrire une nouvelle ligne à notre palmarès. Nous allons bien en profiter avant de nous reconcentrer sur la prochaine saison. La D1, nous revoilà !" D'autres aventures attendent les Héninoises la saison prochaine en Division 1. Mais avant cela, elles vont profiter pleinement de leur titre, finir la saison avec quelques matches amicaux et un tournoi international à Woippy, puis recharger les batteries durant les vacances. Elles pourront se refaire le film d'une saison extraordinaire et surtout miraculeuse quand on connaît les difficultés rencontrées du début à la fin du championnat.


Le classement final du Groupe A du Championnat de France de Division 2 ICI !


Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires

Aucun sondage

LE FCFHB SUR FACEBOOK & TWITTER

                                      

@fcfhenin