Une dernière à domicile réussie pour le FCFHB !

20 mai 2013 - 12:42

En vraies compétitrices, les Héninoises ne font qu'une bouchée de l'ASFF Épinal.

21e journée de championnat de France de Division 2 (19-05-2013)

15h - Stade Birembaut

FCF HÉNIN-BEAUMONT 7-0 ASFF ÉPINAL

Sous un temps maussade et devant une très faible affluence pour son dernier match à domicile de la saison, le FCFHB a une nouvelle fois rempli son contrat en disposant des Spinaliennes sans le moindre problème.

La partie avait à peine commencé qu'Hénin ouvrait déjà la marque après un coup franc excentré de Rachel Saïdi que déviait Gwenaëlle Devleesschauwer. Pauline Cousin se trouvait à l'affût mais voyait sa reprise à bout portant détournée par la gardienne adverse. Aurélie Desmaretz suivait l'action et poussait le ballon au fond des filets (1-0, 2'). De quoi démotiver des Spinaliennes fragiles et qui devaient compenser par une grande agressivité pour contrer les offensives Héninoises. Cela n'empêchait pourtant pas les joueuses locales de développer leur jeu. Une récupération de Gwenaëlle Devleesschauwer lui permettait de relancer le ballon vers Rachel Saïdi. Cette dernière délivrait une merveille de passe en profondeur pour Marie-Charlotte Léger qui débordait et entrait dans la surface, mais sa conclusion n'était pas nette entre le centre et le tir et le ballon filait devant le but. Deux minutes plus tard, Marie-Charlotte Léger récidivait en éliminant trois joueuses adverses et centrait en retrait pour Pauline Cousin. Le tir de l'avant-centre Héninoise était contré au dernier moment par la dernière défenseuse Spinalienne. Cela retardait seulement de quelques minutes le second but Héninois qui était l'oeuvre de Marie-Charlotte Léger d'une reprise du plat du pied gauche à la réception d'un superbe service de Rachel Saïdi (2-0, 22'). La domination Héninoise ne faisait pas l'ombre d'un doute, et les Vertes profitaient des grands espaces laissés par leurs adversaires. Lancée à pleine vitesse en profondeur, Aurélie Desmaretz décalait Marie-Charlotte Léger qui tirait sur la gardienne, mais celle-ci repoussait le ballon sur la capitaine Héninoise qui ne ratait pas l'offrande (3-0, 30'). Dans le duel qu'elle se livrait avec sa coéquipière Pauline Cousin pour le titre de meilleure buteuse du Groupe A, Aurélie Desmaretz repassait devant avec 17 buts inscrits. Dès lors, Épinal était totalement dépassé dans tous les compartiments du jeu, ce qui poussait ses joueuses à casser le rythme en gagnant du temps pour limiter les dégâts. En fin de première mi-temps, Marine Julian, qui fêtait sa première apparition en Division 2, se procurait deux occasions franches obligeant la portière Spinalienne à deux parades réflexes pour éviter le quatrième but Héninois.

Quand la seconde période débutait, l'issue de la partie était définitive. Par contre, la question était de savoir combien de buts les Héninoises allaient réussir à marquer. Encouragées par leur entraîneur Yannick Ansart à continuer leurs efforts pour enfoncer les Spinaliennes, elles redoublaient donc d'intensité. Sur un centre parfait de Théa Greboval, Pauline Cousin plaçait une reprise de la tête dans le coin droit du but Spinalien mais la gardienne plongeait pour écarter le danger. Dans la minute suivante, Marie-Charlotte Léger percutait côté gauche et s'introduisait aisément dans la surface pour centrer fort devant le but. Le ballon était envoyé dans son propre but par une défenseuse Spinalienne (4-0, 51'). Hénin poursuivait son emprise sur la rencontre et certaines joueuses tentaient leur chance de loin, comme Pauline Martin, Rachel Saïdi, Marie Schepers, mais ce n'était pas cadré. Puis sur un long ballon de Marie Schepers mal ressorti par la défense visiteuse, Marie-Charlotte Léger héritait du ballon et trouvait Aurélie Desmaretz rentrée dans l'axe. Elle enchaînait contrôle et tir hors de portée de la gardienne adverse pour s'offrir un nouveau triplé, un mois après celui réalisé contre le CS Mars Bischheim (5-0, 60'). Dans cette seconde période, Épinal inquiétera tout de même Céline Musin à deux reprises, d'abord sur une reprise de la tête sur corner que la gardienne Héninoise claquait au dessus de sa cage, puis sur une frappe trop enlevée à l'entrée de la surface. Le rythme retombait dans les vingt dernières minutes et les opportunités se faisaient plus rares. Hénin réussira cependant à tromper de nouveau la vigilance de la gardienne adverse par deux fois, d'abord par Marine Julian d'une belle reprise de volée consécutive à un centre de Gwenaëlle Devleesschauwer mal dégagé, inscrivant donc son premier but pour son premier match en équipe première (6-0, 79'), puis en toute fin de match par Pauline Cousin accompagnant dans le but Spinalien un tir enroulé du pied droit de Gwenaëlle Devleesschauwer qui heurtait la transversale (7-0, 90'). L'arbitre mettait ensuite un terme à la partie, les Héninoises pouvaient alors fêter et savourer cette dix-huitième victoire de la saison avec leur fidèle mais très peu nombreux public.

Ainsi, le FCFHB n'est plus qu'à une marche du titre de champion de France de Division 2 et se rendra la semaine prochaine sur le terrain de son dauphin au classement l'USCO Compiègne pour décrocher cet objectif ultime de la saison tout en validant la place de meilleure attaque, celle de meilleure défense, et le titre de meilleure buteuse du Groupe A pour Aurélie Desmaretz ou Pauline Cousin.

Le classement du Groupe A du Championnat de France de Division 2 ICI !