1 756 425 visites 5 visiteurs

La reconquête est officielle : le FCFHB jouera en Division 1 la saison prochaine !!!

8 avril 2013 - 12:31

Le succès face à l'AS Montigny le Bretonneux conjugué au match nul de l'USCO Compiègne sur la pelouse du SC Amiens permet aux Héninoises d'officialiser leur remontée en Division 1.

14e journée de championnat de France de Division 2 (07-04-2013)

15h - Stade Birembaut

FCF HÉNIN-BEAUMONT 1-0 AS MONTIGNY LE BRETONNEUX

 

La reconquête était l'objectif avoué du FCFHB depuis le début de saison. Ce Dimanche, il a enfin officialisé ce que tout le monde savait depuis de nombreuses semaines et que seul un cataclysme pouvait empêcher : les Héninoises retrouvent la Division 1 ! Pour cela, il fallait d'abord s'imposer face à des Ignymontaines bien décidées à leur faire obstacle.

La rencontre débutait timidement, les deux équipes s'appliquaient d'abord à maîtriser un terrain bosselé et dur qui amplifiait les rebonds du ballon. De ce fait, peu de rythme et beaucoup de densité dans le milieu de terrain. Les Héninoises se montraient dangereuses quand elles parvenaient à sortir de ce milieu de terrain, notamment sur des renversements de jeu vers l'aile droite qui permettaient à Marie-Charlotte Léger de multiplier les débordements et les centres. À chaque fois, ces situations inquiétaient les visiteuses qui revenaient en catastrophe pour sortir le ballon devant Pauline Cousin, manquant par deux fois de tromper leur propre gardienne. Pauline Cousin se procurait ensuite une excellente opportunité en plein coeur de la surface mais tardait à tirer et une défenseuse adverse réussissait à épargner le danger. Les Ignymontaines se signalaient offensivement par une incursion côté gauche conclue par un tir en bout de course que Céline Musin bloquait proprement. Les Héninoises cherchaient à déverrouiller le cadenas adverse, et y arrivaient sur un coup franc lointain tiré par Charlotte Blanchard. À la lutte avec une défenseuse adverse, Marie-Charlotte Léger prenait le meilleur et décalait Rachel Saïdi. Celle-ci expédiait un missile imparable du pied droit sous la barre pour ouvrir le score (1-0, 34'). Le neuvième but de la saison de Rachel Saïdi soulageait ses coéquipières. Hénin prenait le dessus sur leur adversaire et finissait la première période pied au plancher. Servie dans le dos de la défense Ignymontaine par Pauline Martin, Marie-Charlotte Léger entrait dans la surface et tirait en force mais le ballon passait bien au-dessus de la cage adverse. Un nouveau débordement, côté gauche cette fois-ci, suivi d'un centre en retrait de Soraya Desmons profitait à Aurélie Desmaretz qui frappait sous la barre et faisait briller la gardienne Ignymontaine qui claquait le ballon en corner. Montigny le Bretonneux s'offrait en fin de mi-temps sa seule véritable occasion sur un coup franc excentré qui aboutissait à un cafouillage dans la surface Héninoise, Céline Musin s'y reprenant à deux fois pour éviter l'égalisation.

Hénin entamait la seconde période avec l'idée de se mettre à l'abri rapidement d'un retour de l'adversaire. Le terrain toujours aussi compliqué obligeait les 22 joueuses à redoubler de concentration et de vigilance pour ne pas perdre la possession du ballon. Les Héninoises commençaient à dominer les Ignymontaines athlétiquement, et les espaces se faisaient plus nombreux. Rigoberte M'Bah apportait le surnombre sur le côté droit et centrait à destination de Pauline Cousin dont la volée fuyait le cadre. Pauline Cousin s'échappait à nouveau sur un service de Rachel Saïdi mais ratait la finition avec une frappe pas assez puissante pour ennuyer la portière Ignymontaine. La partie contrôlée par les Héninoises se débridait mais il manquait ce second but pour assurer la victoire. Sous l'impulsion de leur capitaine Aurélie Desmaretz, elles étaient bien décidées à faire le break. Mais les mauvais choix se succédaient, comme sur cette énorme action où Aurélie Desmaretz, pourtant idéalement placée seule devant le but et la gardienne adverse, était trop altruiste et passait le ballon à Marie-Charlotte Léger en position de hors-jeu au lieu de tirer. Il y avait également énormément de déchet technique dans la finition, même si le terrain n'aidait pas les joueuses. Ainsi, Marie-Charlotte Léger puis Pauline Cousin partaient en profondeur mais leurs contrôles approximatifs les désaxaient et leurs frappes n'étaient pas cadrées. Le match touchait à sa fin, et Hénin redoutait les dernières minutes, par peur de se faire égaliser. Heureusement, les Ignymontaines n'étaient plus du tout menaçantes offensivement, et les ballons qu'elles balançaient dans le camp adverse étaient tous interceptés par la charnière centrale Héninoise composée de Charlotte Blanchard et Charlotte Blanchot. Malgré une dernière occasion de Marie-Charlotte Léger détournée par la portière adverse, le score en restait là et Hénin empochait sa quatorzième victoire en 15 matches.

Savourant dans les vestiaires la victoire acquise difficilement, notamment à cause des mauvais choix et du déchet technique dans la finition, les joueuses ne se préoccupaient pas du résultat de l'USCO Compiègne. Elles étaient déjà tournées vers le prochain match contre l'AS Algrange qui devait lui permettre d'officialiser la montée en cas de victoire. C'est alors que le score tombait, et le match nul 1-1 entre le SC Amiens et l'USCO Compiègne accordait le droit au FCFHB de remonter officiellement en Division 1, et de retrouver l'élite du football féminin Français un an après l'avoir quittée ! Immense bonheur dans les rangs Héninois. Satisfaite d'avoir rempli l'objectif du jour et l'objectif de la saison, la capitaine Aurélie Desmaretz pouvait apprécier le sentiment du devoir accompli : "Sur un terrain compliqué il était difficile pour nous de produire du jeu. Malgré cela, nous avons dominé ce match sans être mises en difficulté. Le score aurait pu être plus large mais nous n'avons pas réussi à concrétiser nos occasions. Le principal reste la victoire et la série se poursuit. Et quel bonheur quand nous avons appris que la montée était acquise, à la plus grande joie des joueuses, du staff, du comité directeur, et des spectateurs encore présents. Bien entendu, il est évident que nous allons fêter cette remontée avec nos supporters lors du prochain match à domicile. Alors venez nombreux !!!" La reconquête sera donc fêtée Dimanche prochain à partir de 15h au Stade Birembaut à l'occasion de la réception de l'AS Algrange.

 

Le classement du Groupe A du Championnat de France de Division 2 ICI !

 

Source : fcfhenin.footeo.com 

Commentaires

Staff
Julien LEGENDRE
Julien LEGENDRE 12 avril 2013 07:54
Dirigeant

Félicitations à vous les filles, de la part de tout le club pour cette remontée en 1èré division ! En espérant participer à votre prochaine préparation d'avant saison, fêtez tout ça...encore bravo !