1 754 689 visites 14 visiteurs

Impressionnantes Héninoises face au Paris SG !!!

28 mars 2013 - 23:37

Comme face à l'EA Guingamp, les jeunes Héninoises prennent le dessus sur le Paris SG dans les dernières minutes et obtiennent une nouvelle victoire de prestige !

15e journée de Challenge U19 NATIONAUX (24-03-2013) 

15h - Stade Octave Birembaut

FCF HÉNIN-BEAUMONT 2-1 PARIS SG

 

"Ici c'est Hénin !" La relève du FCFHB peut paraphraser le célèbre chant des supporters Parisiens. Le succès décroché face aux jeunes Parisiennes ce Dimanche sera longtemps gravé dans les mémoires. Non seulement il a été acquis avec panache et abnégation, mais il est aussi le deuxième de la saison des Héninoises sur le Paris SG. Elles auront donc pris 8 points sur 8 face aux joueuses de la capitale cette saison (elles rejoignent le FC Vendenheim saison 2010-2011 et Le Mans FC cette saison qui ont réussi le même exploit). La victoire aura été longue à se dessiner dans ce match tendu de la première à la dernière minute.

Le début de match était équilibré, même si la possession de balle était Parisienne. Logiquement, les premières incursions Parisiennes se révélaient dangereuses. Une balle en profondeur dans le dos de la défense Héninoise était récupérée in extremis par Charlotte Blanchot. Les visiteuses passaient par les ailes pour mettre en difficulté la solide défense d'Hénin. Les centres se succédaient mais ne débouchaient sur aucune occasion franche. Hénin tentait de répondre à cette entame de jeu dynamique et rythmée de la part du Paris SG, mais perdait trop rapidement le ballon. Inlassablement, il revenait dans le camp Héninois. Sur un nouveau ballon en profondeur qui lobait Charlotte Blanchot, l'ailière Parisienne débordait puis centrait en retrait pour Allison Blais qui enchaînait contrôle et frappe enroulée dans la lucarne du but gardé par Floriane Azem, restée scotchée sur place (0-1, 32'). Cette jolie réalisation ne devait rien à personne et permettait à l'attaquante Parisienne de prendre la tête du classement des buteuses du championnat avec 11 buts, juste devant Estelle Ancemot. Les Héninoises se devaient de réagir immédiatement sous peine de voir leurs adversaires faire le break. Sous l'impulsion de leur capitaine Ludivine Willems qui lançait Malaurie Portois côté gauche, elles se procuraient leur première situation. L'attaquante Héninoise armait son pied gauche mais une défenseuse Parisienne revenait pour enlever le ballon. La mi-temps approchait et les Héninoises se comportaient de mieux en mieux, tandis que les Parisiennes reculaient pour gérer leur but d'avance. Et sur un contre, Clara Marcinkowski renversait le jeu pour Estelle Ancemot. La défense Parisienne, croyant au hors-jeu, s'arrêtait mais l'arbitre ne sifflait pas. Estelle Ancemot partait seule en face à face et ne tremblait pas pour égaliser et rejoindre Allison Blais en tête du classement des buteuses (1-1, 42'). Avec cette réaction rapide, les Artésiennes pouvaient souffler et atteignaient la pause sur ce score de parité malgré un dernier coup franc d'Estelle Ancemot qui trouvait les gants de la gardienne Parisienne.

Revenues avec de meilleures intentions pour gagner la bataille du milieu de terrain, les Héninoises se heurtaient toutefois au bloc équipe compact et solide du Paris SG. Ce dernier repartait de l'avant pour reprendre l'avantage. Mais la défense Héninoise faisait honneur à sa réputation en contenant tous les assauts adverses, comme sur ce tacle dans la surface de Ludivine Willems pour prendre le ballon dans les pieds d'Aude Fays, puis cette sortie aérienne impeccable de Floriane Azem sur un coup franc aux abords de la surface Héninoise. Puis le jeu se fermait. Les duels se multipliaient, le terrain très gras entraînant une lutte virulente pour la conquête du ballon. Les minutes passaient et à l'entame du dernier quart d'heure, l'entraîneur Parisien faisait un choix tactique en ajoutant une attaquante à leur ligne offensive. Par conséquent, ce remaniement changeait la donne avec des Parisiennes qui poussaient pour faire la différence. Pourtant, cela demeurait désordonné, et les visiteuses laissaient de nombreux espaces en contre. Ainsi, Hénin en profitait et Soraya Desmons délivrait une passe en profondeur parfaite à destination d'Estelle Ancemot. Celle-ci déboulait sur son côté et tentait le lob sur la portière adverse, mais le ballon fuyait le cadre. Les dernières minutes du temps réglementaire voyaient encore Estelle Ancemot persévérer pour aller chercher la victoire et centrer pour la reprise de la tête de Marine Julian qui échouait juste au-dessus de la barre. On entrait alors dans le temps additionnel et les deux formations ne se résignaient pas. Encouragées par leur entraîneur César Arghirudis, les jeunes Héninoises jetaient leurs dernières forces pour remporter la victoire, se souvenant de celle conquise dans les ultimes minutes du match contre l'EA Guingamp. Hénin obtenait un corner au bout du temps additionnel qu'Estelle Ancemot bottait. Le ballon s'élevait, Marine Julian sautait plus haut que tout le monde pour le reprendre et marquer le but de la victoire malgré la détente de la défenseuse Parisienne sur sa ligne (2-1, 90'+2'). Explosion de joie sur le terrain, sur le banc, dans les tribunes. L'arbitre sifflait la fin de la rencontre dans la foulée, tout le camp Héninois pouvait alors savourer et fêter le succès de ses jeunes joueuses.

Après la rencontre, la capitaine Héninoise Ludivine Willems était très fière de ses coéquipières et se tournait déjà vers le prochain match : "Quelle bonne victoire ! C'était un match passionnant, il nous servira d'exemple pour la suite. L'équipe a su très bien réagir après le but encaissé, et nous avons réussi à aller chercher une nouvelle fois la victoire dans les dernières minutes. Cette quatrième victoire à la suite renforce notre confiance. Mais nous restons vigilantes et le match à Rouen sera important. Il faudra le remporter si nous voulons espérer quelque chose de bien pour la fin de saison." Effectivement, avec toujours cinq matches en retard à jouer, les jeunes Héninoises remontent au classement et restent à l'affût derrière les équipes de tête. En remportant ce match considéré comme un premier tournant face au Paris SG, elles marquent un gros coup dans ce championnat et confirment leur progression. Si elles parviennent à poursuivre leur série de victoires, elles pourraient jouer les trouble-fête jusque la fin de saison.

 

Le classement du Groupe A du Challenge U19 Nationaux ICI !!! 


Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires