12 mars 2013 à 14:09

Au bout du suspens, les jeunes Héninoises triomphent de l'EA Guingamp !!

La partie aura été longue à se décanter, mais le but victorieux inscrit par Marine Julian a délivré tout le peuple Héninois.

13e journée de Challenge U19 NATIONAUX (10-03-2013)

11h - Stade Octave Birembaut 2

FCF HÉNIN-BEAUMONT 1-0 EA GUINGAMP

Le match :

Il aura fallu attendre la 83e minute de la rencontre entre le FCFHB et l'EA Guingamp pour que les jeunes Héninoises concrétisent enfin leur domination. En effet, tout au long de la rencontre, ces dernières se procuraient de nombreuses occasions franches mais elles butaient à chaque fois sur la gardienne Guingampaise Mégane Guezille auteur d'un très bon match et s'imposant notamment face à Estelle Ancemot et Soraya Desmons. Marine Julian trouvait également la barre de la tête et Malaurie Portois voyait son but refusé pour un hors-jeu très discutable. Heureusement pour elles, elles pouvaient s'appuyer sur leur solide défense. La charnière centrale composée de Ludivine Willems et Charlotte Blanchot était rarement prise à défaut, et Floriane Azem répondait à son homologue gardienne en restant vigilante pour sauver ses partenaires en face à face avec une attaquante Guingampaise. Les deux formations s'appliquaient plus qu'à l'accoutumée pour mettre en danger l'adversaire sur ce terrain à la limite du praticable. La lutte était âpre et intense. Alors que la partie se dirigeait tout droit vers le 0-0, les jeunes Héninoises avaient le mérite d'y croire jusqu'au bout tandis que les Guingampaises semblaient se contenter de ce score nul et vierge. Et sur un dernier corner tiré par Aline Gossart, Marine Julian surgissait en plein coeur de la surface Guingampaise pour catapulter le ballon dans les filets (1-0, 83'). Le premier but de la saison de la jeune Héninoise était fêté comme il se doit par toutes ses coéquipières. Les Guingampaises poussaient pour égaliser dans les arrêts de jeu. Beaucoup de corners et coups francs s'enchaînaient, mais Floriane Azem sortait le grand jeu en s'emparant de tous les ballons et rassurant tout le camp Héninois. La défense Héninoise prenait définitivement le dessus sur l'attaque Guingampaise. L'arbitre sifflait dans la foulée la fin de la rencontre, et les jeunes Héninoises pouvaient savourer cette victoire acquise avec panache !

L'incidence du résultat :

Ce succès est le troisième consécutif pour les joueuses de César Arghirudis, après ceux décrochés au PSG et contre l'ES Cormelles. La relève Héninoise ne cesse de montrer sa progression de match en match. Au classement, elle reste à la septième place mais se rapproche du milieu de tableau en attendant la mise à jour puisqu'Hénin possède encore 3 matches de retard. Le FCFHB est désormais à mi-parcours de la saison, et la seconde moitié s'annonce prometteuse tant les enjeux restent forts, excitants et abordables. De son côté, l'EA Guingamp stagne et se voit même dépasser par le FCF Arras avant leur affrontement prévu la semaine prochaine.

Ce que nous avons aimé :

- La troisième victoire consécutive des Héninoises !

- La force mentale et la concentration du groupe, ainsi que l'attitude de chaque joueuse, qu'elle soit titulaire ou remplaçante.

- La solidité défensive du FCFHB (seulement 9 buts encaissés en 9 matches cette saison). Floriane Azem et ses défenseuses se sont encore une fois montrées intraitables !

- Le premier but de la saison de Marine Julian !

- Les scènes de joie qui ont suivi le but de Marine Julian et à la fin du match.

- Les Guingampaises qui ne se sont jamais découragées, même après le but pris en fin de match.

Ce que nous n'avons pas aimé :

- Le choix de la municipalité Héninoise de programmer un match de niveau national sur un terrain annexe non entretenu et indigne de ce niveau ! Les deux entraîneurs n'ont pas manqué de se plaindre de l'état du terrain après la rencontre.

- Les deux cartons jaunes inutiles pris par Aline Gossart et Soraya Desmons.

- L'agressivité parfois limite de certaines joueuses Guingampaises.

Prochaine échéance :

Les jeunes Héninoises se déplaceront Dimanche prochain (si le temps le permet) à l'ES Cormelles qu'elles viennent de battre 8-0. Ce sera un tout autre match qui attendra le FCFHB face à des Normandes revanchardes. Il faudra donc garder le même comportement et reproduire les mêmes efforts que lors des trois dernières rencontres pour continuer cette série de victoires.

Le classement du Groupe A du Challenge U19 Nationaux ICI !!!

La réaction d'après-match de César Arghirudis ICI !!!

Les photos de la rencontre ICI !!!