1 833 185 visites 4 visiteurs

Bilan du week-end Héninois : 3 victoires en 4 matches !

4 mars 2013 - 12:10

L'équipe première qui fait un pas important vers la remontée, les U19 Nationaux qui enchaînent et confirment, l'équipe réserve qui subit une grosse désillusion, et les U19 Ligue qui s'offrent un beau succès. Voici le résumé du week-end Héninois !

16e journée de championnat de France de Division 2 (03-03-2013)

15h - Stade Jean Leforestier

FC ROUEN 0-2 FCF HÉNIN-BEAUMONT

 

Les Héninoises ont rempli leur contrat en s'imposant sur la pelouse du FC Rouen et repartent de l'avant après leur léger faux pas lors de la dernière journée. Et mine de rien, cette victoire lance à merveille la seconde partie de saison qui doit amener le FCFHB à atteindre son objectif de reconquête.

Même si ce sont les Rouennaises, positionnées très haut sur le terrain, qui allumaient la première mèche d'un tir non cadré, Hénin contrôlait le début du match. À chaque accélération, les Vertes faisaient la différence, mais butaient dans la finition ou la dernière passe. Parmi les occasions les plus franches, Rachel Saïdi plaçait d'abord un coup franc hors cadre. Puis Léa Declercq, pourtant idéalement servie par Rachel Saïdi, voyait sa tentative dégagée in extremis par une défenseuse Rouennaise. Les minutes défilaient jusqu'à la fin de la première période. La dernière opportunité était à mettre à l'actif d'Aurélie Desmaretz, qui d'un tir en déséquilibre, sollicitait Gaëlle Bisson, la gardienne Rouennaise. Cette dernière s'envolait pour capter brillamment le ballon. Il y avait comme un goût d'inachevé dans les rangs Héninois. À ces situations s'ajoutaient de nombreux hors-jeu et du déchet technique. De l'autre côté, Céline Musin et sa défense n'étaient pas inquiétées par les Rouennaises.

Cette première mi-temps était loin de satisfaire Yannick Ansart. Sachant l'impact qu'aurait un succès en terre Rouennaise, le coach Héninois reprochait les mauvais choix de ses joueuses dans les 30 derniers mètres. Les Héninoises prenaient note des ajustements et démarraient la seconde période tambour battant. Après une première alerte sur corner et une main Rouennaise non sifflée dans la surface, l'action Héninoise suivante débouchait sur une faute en pleine surface sur Pauline Cousin. Le point de penalty était logiquement désigné par l'arbitre, et Rachel Saïdi, toujours à l'aise dans cette situation, transformait la sentence pour ouvrir le score et mettre son équipe sur les bons rails (0-1, 49'). La domination Héninoise était de plus en plus forte, les Rouennaises ne réussissaient plus à ressortir proprement le ballon. Inévitablement, le nombre de centres et de tirs augmentait côté Héninois. Marine Dafeur débordait sur son aile gauche et déposait le ballon sur la tête de Rachel Saïdi mais sa déviation passait devant la cage Rouennaise. Puis sur un centre de Léa Declercq, Rachel Saïdi et Pauline Cousin se gênaient et la reprise de volée de cette dernière s'envolait dans les nuages. Aurélie Desmaretz se présentait ensuite seule face à Gaëlle Bisson, mais perdait son duel avec la portière Rouennaise. Le staff Héninois redoutait ce manque de réussite offensive car Rouen n'avait pas dit son dernier mot. Après avoir laissé passer l'orage, les Normandes se créaient leur seule occasion du match sur une balle en profondeur côté droit, mais le tir était repoussé sereinement par Céline Musin. Sur le contre, Aurélie Desmaretz percutait et servait sur un plateau Léa Declercq qui inscrivait le second but Héninois... refusé pour un hors-jeu très limite. La partie s'emballait et Hénin redonnait un coup de collier pour se mettre à l'abri. Marine Dafeur ratait un but tout fait suite à un corner de Marie Schepers repris de la tête aux 6 mètres, le ballon rasant le poteau. Le second but Héninois était tout proche et arrivait enfin à sept minutes du terme de la rencontre. C'était l'oeuvre de Pauline Cousin qui recevait un bon centre de Rigoberte M'Bah pour battre de près Gaëlle Bisson (0-2, 83').

Le score acquis, les Héninoises préservaient leur avantage jusque la fin de la rencontre. Pauline Cousin reconnaissait après le match que le premier but avait facilité la tâche des Héninoises après une première période en demi-teinte : "Nous avons fait un bon match, même si en première mi-temps, nous n'avons pas été performantes dans la dernière passe. En face, l'adversaire n'a pas eu beaucoup d'actions, donc le match était assez fermé. En seconde mi-temps, il y avait plus d'engagement et nous avons marqué ce but qui nous a libéré et qui nous a mis en confiance pour la suite du match". Le FCFHB recreuse l'écart en tête du classement avec désormais 8 points d'avance sur le FC Rouen et pourra monter cette avance à 12 points en cas de succès la semaine prochaine en match en retard à l'ASFF Épinal. Autant dire que ce match constituera une nouvelle étape importante vers la remontée en Division 1.

Le classement du championnat ICI !

La célébration de la victoire façon "Harlem Shake" ICI !

 

6e journée de Challenge U19 NATIONAUX (03-03-2013)  

15h - Stade Octave Birembaut

FCF HÉNIN-BEAUMONT 8-0 ES CORMELLES

 

Première victoire à domicile de la saison pour les joueuses de César Arghirudis, mais surtout confirmation de la victoire obtenue la semaine dernière au Paris SG. Disputée sur un terrain compliqué et indigne du haut niveau, la rencontre a été abordée comme il le fallait par les jeunes Héninoises. En témoigne l'ouverture du score rapide signée Marie-Charlotte Léger après deux minutes de jeu (1-0, 2'). Par la suite, face à de valeureuses Cormelloises venues défendre chèrement leur peau, Clara Marcinkowski doublait la mise suite à un centre de Marie-Charlotte Léger (2-0, 17'). En dépit de nombreuses situations intéressantes pour Hénin mais mal négociées à cause du terrain, les Vertes poursuivaient leur domination. Comme leur dit leur coach à chaque match, "un centre est toujours dangereux". La preuve sur les deux buts suivants inscrits par des Cormelloises contre leur camp et provenant de deux nouveaux centres (3-0, 36' ; 4-0, 45'). La seconde mi-temps ressemblait à la première avec quatre nouveaux buts Héninois. Estelle Ancemot réalisait un hat-trick (5-0, 65' ; 6-0, 71' ; 7-0, 82'), et totalise désormais 10 buts inscrits cette saison. Malaurie Portois clôturait le score en fin de match d'un tir rasant croisé qui se logeait dans le petit filet opposé (8-0, 88'). Joli succès du FCFHB qui entame sa remontée au classement du Challenge U19 Nationaux au fur et à mesure que les matches en retard diminuent. La capitaine Ludivine Willems était ravie du comportement de ses coéquipières : "C'est une belle victoire, largement méritée avec une très grosse possession de balle. Nous avons su rester sérieuses et appliquées. Cette victoire nous fait du bien pour le moral et c'est un bon point pour la suite. La machine est lancée. Maintenant place au match contre Guingamp..." En effet, l'échéance suivante se situe Dimanche prochain avec la réception de l'EA Guingamp. Les jeunes Héninoises vont désormais enchaîner une rencontre tous les week-ends et c'est idéal pour confirmer leur progression entrevue lors des trois dernières rencontres.

Le classement du Groupe A du Challenge U19 Nationaux ICI !!!

 

15e journée de championnat de Division Honneur (03-03-2013) 

15h - Stade Guy Lefort

IC LAMBERSART 8-0 FCF HÉNIN-BEAUMONT

 

Lourde défaite de l'équipe réserve entraînée par Guillaume Demy. Affaiblies par l'absence de certaines joueuses et manquantes de repères et d'automatismes, les Héninoises ont subi la loi de l'IC Lambersart, qui consolide ainsi sa seconde place derrière l'US Rouvroy. Avec le retour des entraînements sur herbe, il faudra travailler et se préparer sérieusement pour les prochaines rencontres afin de décrocher les points nécessaires au maintien de l'équipe en Division Honneur.

   

17e journée de championnat U19 Ligue (02-03-2013)

16h - Stade René Coget (Espace François Miterrand)

FCF HÉNIN-BEAUMONT 3-1 ES ARQUES

 

Belle victoire des joueuses de Rachel Saïdi ce Samedi. Dominatrices durant une grande partie du match, elles ont néanmoins rencontré des difficultés dans la finition, par précipitation et manque de précision. Mais alors que certaines équipes auraient lâché prise, les jeunes Héninoises ont forcé la décision. Léa Dupuis, Justine Dufour, Séréna El Hilali sont parvenues à inscrire chacune un but permettant à leur équipe d'empocher les quatre points de la victoire et de rester solidement accrochée à sa deuxième place. La semaine prochaine, elles se déplaceront à l'US Rouvroy, classé à la troisième place, dans un match qui s'annonce primordial dans la lutte pour les meilleures marches du podium.

 

BONUS : Coup de chapeau aux jeunes joueuses U15 du FCFHB qui sont allées s'imposer à l'ES Bully-les-Mines ce Dimanche matin. Une victoire 6-1 au terme d'un match maîtrisé par les joueuses de Kévin Boquet.

 

Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires