28 février 2013 à 13:11

Un nouveau projet pour les U19 Ligue !

Rachel Saïdi, éducatrice de l’équipe U19 Ligue du FCFHB, met en place cette année encore un voyage de fin de saison avec ses joueuses et leurs parents. Après Barcelone en mai dernier, une nouvelle destination est au programme.

Fil rouge sur le projet de l'équipe U19 Ligue

Bonjour Rachel. Tout d’abord, peux-tu nous parler de la première partie de saison de ton équipe (6 victoires, 1 match nul, 1 défaite) ? Quels sont les objectifs que tu recherches cette saison ?

"L'objectif du groupe U19 Ligue est de permettre aux joueuses qui ne sont pas encore "prêtes" pour l’étape U19 Nationaux de pouvoir acquérir du temps de jeu face à un adversaire similaire (championnat féminin U19). Nous avons la chance d’avoir un effectif assez considérable, dans cette catégorie d’âge, qui nous permet de jouer dans deux championnats différents.

Nous sommes actuellement deuxièmes avec deux matches de retard sur le premier (FC Saint-Amand). Vu les statistiques, je pourrais dire que mon objectif est donc de terminer sur l’une des trois marches du podium en fin de saison mais je prendrais plus de plaisir à savoir que le travail effectué a payé par le fait que 5 filles de mon groupe aient intégré le Challenge U19 Nationaux…"

C’est la première année, pour la plupart de tes joueuses, que celles-ci jouent dans un championnat exclusivement féminin. Quelles sont les différences que tu as pu remarquer dans le comportement de tes joueuses au niveau technique, tactique, athlétique et mental ?

"En effet, jusqu’à présent nous évoluions dans un championnat mixte (U16), qui nous a inconsciemment forgé sur le plan athlétique notamment dans l’agressivité. Les filles prennent plus de plaisir car face à elles, c’est beaucoup moins rapide, moins vif qu’un garçon. Elles arrivent à faire la différence balle aux pieds sur les premiers appuis.

Sur le plan mental elles doivent encore acquérir en maturité, que ce soit dans leurs choix ou dans leur force mentale (le dépassement de soi)."

Tu as l’habitude d’organiser des voyages de fin de saison avec les équipes que tu entraînes. Qu’est-ce que tu vises dans ce type d’évènement ? Un petit retour sur les précédents évènements ?

"L'objectif de ces voyages est de passer un moment convivial en récompensant les personnes (parents, dirigeants, accompagnateurs) qui nous ont aidé à l’organiser. Toutes les actions réalisées permettent à l’ensemble du club de pouvoir se réunir et s’amuser à travers une soirée, un repas hors du terrain. La saison dernière nous avons réalisé plusieurs actions (tournois, repas, calendriers,…) qui nous ont permis de participer à la Barcelona Girls Cup, un tournoi en Espagne dans lequel nous avons pu jouer contre  l’Espanyol Barcelone, le Paris SG. Nous étions logées dans un hôtel 4 étoiles avec piscine à côté de la plage. Nous avons terminé troisièmes de ce tournoi, une expérience inoubliable !"

Tu as le champ libre pour promouvoir le projet de cette année que nous suivrons en fil rouge jusqu’à la fin de la saison. Quels sont les actions mises en place pour financer ce projet ?

"Les actions déjà réalisées sont un repas "pasta party" en Décembre et un tournoi futsal en Janvier, avec à chaque fois des cartes à cases, une buvette. Le Samedi 2 Mars 2013, un second repas est mis en place. D'ailleurs, il reste encore des places disponibles donc n’hésitez pas à nous contacter (Salle Millénium Route de Béthune à Lens) !! Un traiteur a été réservé, il viendra faire une paëlla royale. Puis les 8 et 9 Mai prochain, l’organisation d’un tournoi à Hénin (comme la saison passée) va clôturer toutes ces actions."

Des informations croustillantes à donner à tes joueuses sur le projet de cette saison et qu’elles ne savent pas encore (destination, activités, etc...) ?

"Non, rien de spécial car les tarifs sont trop excessifs. L’idée de départ était de partir quelques jours en Angleterre pour visiter une ville, jouer contre une équipe Anglaise et assister à un match de Premier League Anglaise. Puis une autre idée m’est venue, celle de réaliser un stage d’avant-saison hors Nord Pas-de-Calais, à l'image de celui effectué tous les ans par l’équipe première à Montguyon. Á voir…"