1 768 145 visites 6 visiteurs

Succès de prestige des U19 Nationaux du FCFHB !

25 février 2013 - 19:45

Les jeunes Héninoises dominent les jeunes Parisiennes sous la neige et continuent leur progression au fil des matches.

7e journée du Challenge U19 NATIONAUX (24-02-2013)

15h - Camp des Loges

PARIS SG 1-2 FCF HÉNIN-BEAUMONT

 (Buts Héninois signés Estelle Ancemot et Pauline Cousin)

 

Qu'elle est belle cette victoire ! Les U19 Nationaux du FCFHB sont allées décrocher la victoire en terre Parisienne ce Dimanche, un succès de prestige (seconde victoire Héninoise au Paris SG dans l'histoire du Challenge U19 Nationaux) amplement mérité. Les jeunes Héninoises ont appliqué à merveille les consignes de leur entraîneur César Arghirudis. Privées de 4 joueuses retenues en équipe de France U16 (Ludivine Willems, Marine Julian, Théa Greboval, Clara Marcinkowski), les Héninoises n'avaient qu'une seule envie à l'entame du match : fouler les terrains de football en match officiel et jouer. En effet, leur dernier match remontait au 13 Janvier dernier face au FC Vendenheim. Avec ce calendrier "gruyère" perturbé par les reports causés par les intempéries, il est difficile pour les joueuses de rester concentrées et impliquées. Mais leurs efforts effectués durant cette longue trêve allaient porter leurs fruits.

La première mi-temps était ouverte, avec une volonté constante de part et d'autre de porter rapidement le ballon dans le camp adverse. Soraya Desmons lançait les hostilités avec un tir rasant qui passait à côté de la cage Parisienne. Les joueuses du Paris SG allaient se montrer plus réalistes puisque leur première occasion était la bonne. Après un duel perdu au milieu du terrain, les Héninoises se faisaient surprendre par Allison Blais, partie à la limite du hors-jeu. Celle-ci plaçait une balle piquée par dessus la sortie de Floriane Azem et mettait son équipe sur les bons rails (1-0, 9'). Ce but n'atteignait pas le moral des Héninoises, bien décidées à réagir. Aline Gossart sur corner déposait le ballon sur la tête de Pauline Cousin, mais la gardienne Parisienne effectuait un arrêt réflexe pour éviter l'égalisation. La partie était équilibrée, le Paris SG gérait son avantage et gênait la défense Héninoise avec la position d'Allison Blais entre les lignes et la permutation de ses deux ailières. Toutefois, c'était insuffisant pour doubler la mise, d'autant que Floriane Azem s'imposait par deux fois dans les airs sur coup franc adverse et rassurait son équipe. Hénin était patient et profitait de l'attentisme défensif Parisien pour se créer des situations franches. Après un pressing payant de Pauline Cousin, Soraya Desmons s'avançait balle au pied et tentait une frappe judicieuse qui lobait la gardienne adverse mais heurtait la barre. L'égalisation se faisait sentir, et Estelle Ancemot obtenait un penalty logique, qu'elle transformait malgré que la gardienne Parisienne ait touché le ballon (1-1, 24'). La suite de la première mi-temps était à l'avantage du FCFHB. Estelle Ancemot gâchait une belle opportunité en choisissant le lob plutôt que le tir et qui terminait dans les mains de la portière adverse, puis Malaurie Portois bien servie par Agathe Dumont croisait son tir mais la gardienne Parisienne captait une nouvelle fois le ballon. La mi-temps approchait et sur un ballon gratté par Soraya Desmons, Pauline Cousin était plus rapide que son adversaire et sortait gagnante de son duel avec la gardienne adverse d'un tir sous la barre à l'entrée de la surface, ce qui permettait aux Héninoises de virer en tête à la mi-temps. (1-2, 44').

Satisfait du contenu proposé par ses joueuses en première mi-temps, César Arghirudis les prévenait que le match était loin d'être terminé et qu'il fallait poursuivre les efforts tout en montrant encore plus de rigueur. Dès l'entame de la seconde période, les Parisiennes se révoltaient et donnaient quelques sueurs froides au banc Héninois quand Aude Fays trompait Floriane Azem de la tête après un coup franc rentrant. Fort heureusement, l'attaquante Parisienne était signalée en position d'hors-jeu. Malgré cette alerte passée, les Héninoises avaient reculé d'un cran et la possession de balle était en faveur du Paris SG. Néanmoins, elles parvenaient à se créer deux occasions franches en contre, mais Malaurie Portois puis Léa Dupuis manquaient le dernier geste et ne cadraient pas leurs frappes. Le Paris SG se procurait des occasions nettes, mais il y avait toujours un pied, un dos, une tête Héninoise pour empêcher le but, sans oublier cette sortie salvatrice de Floriane Azem dans les pieds de l'attaquante adverse, et les retours décisifs de Charlotte Blanchot et Gwenaëlle Devleesschauwer. Les dernières minutes étaient longues mais les 11 joueuses Héninoises sur le terrain encouragées sans cesse par les remplaçantes et le staff s'unissaient pour repousser tous les assauts adverses, s'arrachaient pour conserver les quatre points de la victoire et défendre becs et ongles ce résultat jusqu'à la dernière seconde. Le coup de sifflet final laissait place à la communion entre les joueuses, le staff, les supporters et les parents venus encourager leurs protégées.

Ce succès symbolise une grande avancée dans la saison des U19 Nationaux et dans le projet qui regroupe les joueuses. Aline Gossart soulignait après la rencontre l'état d'esprit irréprochable des Héninoises nécessaire pour créer l'exploit : "Même si quatre de nos coéquipières étaient en sélection, nous étions toutes motivées et solidaires pour remporter ce match. Malgré une bonne entame de match, nous nous sommes vite retrouvées menées au score, mais nous n'avons rien lâché et repris les choses en main en égalisant. La confiance revenue, nous avons pu développer notre jeu et doubler la mise. En deuxième période, Floriane nous fait deux belles sorties pour préserver le score et même si nous loupons quelques occasions, nous avons su garder l'avantage. Je suis heureuse d'être revenue avec les quatre points de la victoire pour ce match de reprise, c'est très encourageant pour l'équipe, le club et la suite du championnat. Cela nous a fait plaisir aussi que quelques filles de l'équipe première et Yannick Ansart nous accompagnent malgré le froid." Après avoir savouré cette victoire comme il se doit, les jeunes Héninoises doivent maintenant se tourner vers la réception de l'ES Cormelles la semaine prochaine avec comme objectif d'enchaîner pour la première fois de la saison deux victoires d'affilée et de poursuivre leur progression.

 

Réaction d'après-match de César Arghirudis ICI !!!

Le classement du Groupe A du Challenge U19 Nationaux ICI !!!

 

Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires

Mark Johnsson 2 mars 2013 15:38

Gagner au Paris SG, moi je dis bravo !

Aucun sondage

LE FCFHB SUR FACEBOOK & TWITTER

                                      

@fcfhenin