11 février 2013 à 19:14

Coup d'arrêt pour le FCFHB !

Après avoir pourtant débloqué la situation puis fait le break en début de seconde période, les Héninoises ont été rejointes par de vaillantes Dijonnaises et concèdent leurs deux premiers points de la saison.

13e journée de championnat de France de Division 2 (10-02-2013)

15h - Stade des Poussots

DIJON FCO 2-2 FCF HÉNIN-BEAUMONT

(Buts Héninois signés Aurélie Desmaretz et Pauline Cousin)

Que de regrets... Les Héninoises ont laissé filer un match qu'elles avaient en mains en se faisant revenir au score par des Dijonnaises courageuses et combatives.

La première mi-temps était insipide. Les Bourguignonnes faisaient le pari d'attendre les Artésiennes dans leur camp et de sortir en contre dès que possible, tandis que les Vertes ne réussissaient pas à imposer leur jeu. Pour la première fois de la saison, on sentait beaucoup de fébrilité chez les Héninoises sur le terrain, ce qui entraînait des erreurs techniques inhabituelles. Par conséquent, hormis un coup franc de Rachel Saïdi passant à côté du but Dijonnais, les leaders de Division 2 ne se procuraient aucune occasion dans cette première période, une première cette saison ! Le plan des Dijonnaises fonctionnait à merveille et ces dernières n'étaient pas loin d'ouvrir le score sur un corner provoquant un cafouillage dans la surface Héninoise, mais aucune d'entre elles ne parvenait à pousser le ballon au fond des filets.

En rappelant à ses joueuses les fondamentaux techniques et tactiques puis en changeant d'option de jeu, Yannick Ansart intervenait à bon escient et c'était un tout autre visage que les Héninoises montraient au début de la seconde mi-temps. Appliquant les consignes de leur entraîneur, elles  allaient prendre l'avantage par l'intermédiaire de leur capitaine. Un dégagement de Céline Musin était récupéré par Pauline Cousin qui lançait en profondeur Aurélie Desmaretz. Arrivant à toute vitesse devant la gardienne Dijonnaise, elle l'éliminait puis plaçait le ballon dans le petit filet malgré l'angle fermé et le retour des défenseuses adverses (0-1, 53'). Le camp Héninois pouvait souffler après cette ouverture du score, d'autant plus que sept minutes plus tard, Marine Dafeur sur coup franc déposait le ballon sur la tête de Pauline Cousin. Cette dernière faisait mouche avec l'aide du poteau et pensait alors mettre à l'abri ses coéquipières (0-2, 60'). Il est vrai que ces deux buts étaient difficiles à accepter pour les Dijonnaises. Sans être dominées, elles se retrouvaient derrière au tableau d'affichage. Mais au lieu de se démobiliser, elles gardaient leur détermination et leur schéma de jeu. Les Héninoises, peut-être un peu trop sûres d'elles, poussaient pour creuser l'écart, mais en oubliaient ce qui faisait aussi leur force depuis le début de la saison, à savoir leur solidité défensive. Sur un coup franc obtenu à l'issue de l'un de leurs nombreuses attaques rapides, les Dijonnaises réduisaient le score par Justine Pacaud totalement esseulée dans la surface Héninoise et qui marquait sans opposition (1-2, 69'). Le suspens était relancé. Léa Declercq aurait pu mettre fin à celui-ci sur une action individuelle. Malheureusement son tir en force fracassait la barre. Une nouvelle erreur défensive de Rigoberte M'Bah, coupable d'une mauvaise appréciation de trajectoire sur une longue transversale, était fatale à Hénin. Pauline Desbourdieux, tout juste entrée en jeu, expédiait une jolie reprise de volée sous la barre de Céline Musin, et faisait bondir toutes les Dijonnaises (2-2, 80'). Acquis au forceps et au courage, les Bourguignonnes devaient tenir ce résultat important dans la course au maintien. Malgré les ultimes tentatives de Léa Declercq et Pauline Cousin non cadrées, le FCFHB ne mettait plus en danger leurs adversaires et devait se résoudre au partage des points pour la première fois de la saison.

À l'issue de ce match nul ressenti comme une défaite, les Héninoises avaient d'énormes regrets par rapport au scénario de la rencontre. Marie Schepers reconnaissait que les Héninoises n'étaient pas dans un grand jour : "C'était un match "sans". Nous n'avons pas réussi à mettre de rythme et à trouver les bonnes solutions. Malgré tout, nous avons réussi à inscrire deux beaux buts, et à 20 minutes de la fin, nous pensions que nous avions laissé passer la tempête, mais nous nous faisons revenir au score. C'est donc une grosse déception mais c'est un mal pour un bien, une claque pour se rappeler que rien n'est joué et pour repartir de plus belle dès la semaine prochaine !" Qu'elles se rassurent, elles restent invaincues et conservent leur avance sur leurs poursuivants. Un autre défi les attend la semaine prochaine avec le match des 16es de finale de la Coupe de France à l'US Rouvroy, leader incontesté du championnat de Division Honneur Nord Pas-de-Calais. Un nouveau derby pour le FCFHB !

Le classement du Groupe A du Championnat de France de Division 2 ICI !

La réaction d'après-match de Yannick Ansart ICI !

Le classement des buteuses et des passeuses du FCFHB ICI !