1 754 445 visites 5 visiteurs

L'examen est réussi pour le FCFHB !

13 janvier 2013 - 21:46

Le 10 sur 10 était fortement espéré du côté des Héninoises. Non sans mal, elles obtiennent la plus belle note en dominant l'US Gravelines.

10e journée de championnat de France de Division 2 (13-01-2013)

14h30 - Stade Birembaut

FCF HÉNIN-BEAUMONT 4-1 US GRAVELINES

 

Face aux Gravelinoises désireuses de se venger de la claque subie une semaine auparavant en Coupe de France, les Héninoises devaient enfiler le bleu de chauffe pour continuer leur chemin vers la reconquête. Sur un terrain épouvantable et sous des conditions climatiques apocalyptiques, la formation Héninoise était remaniée dans le secteur défensif suite aux forfaits de Charlotte Blanchard et Marine Dafeur, remplacées par Justine Mellin et la polyvalente Morgane Duporge. Après le coup d'envoi fictif donné par Louna Vaesen, la plus jeune licenciée Héninoise, dans le cadre de la remise du label FFF à l'École de Football du FCFHB, les Gravelinoises attaquaient la rencontre pied au plancher. D'entrée de jeu, leur jeune milieu de terrain Justine Rougemont récupérait un ballon aux abords de la surface et se retrouvait seule face à Céline Musin. Fort heureusement, la portière du FCFHB parvenait à détourner du bout des doigts cette tentative. Une autre joueuse Gravelinoise suivait l'action et reprenait le ballon aussitôt, mais celui-ci heurtait le poteau. Céline Musin était à nouveau sollicitée dans les minutes suivantes, d'abord sur une balle en profondeur plein axe, sa sortie au sol empêchant Coralie Lenot de conclure cette offensive, puis sur une frappe vicieuse de Marjorie Ranson qu'elle parvenait à repousser en corner.

Au bout de ce premier quart d'heure de jeu raté, les Héninoises se ressaisissaient sous l'impulsion de leur capitaine Aurélie Desmaretz. Elle était à l'origine de la première occasion dangereuse mais son tir était renvoyé par la gardienne adverse. Peu de temps après, Pauline Cousin, à la réception d'un coup franc botté par Gwenaëlle Devleesschauwer, exécutait une reprise de volée que la gardienne déviait in extremis sur sa barre transversale. Les Gravelinoises reculaient de plus en plus et se faisaient prendre de vitesse sur les contres tranchants des joueuses locales. Léa Declercq partait dans un raid solitaire côté droit et déclenchait un tir croisé suffisamment effleuré par la portière visiteuse pour éviter l'ouverture du score. Dans ce match rythmé malgré les conditions de jeu déplorables, Gravelines allait craquer en premier sur une erreur de sa gardienne, qui négociait mal une passe en retrait et dévissait son dégagement directement dans les pieds d'Aurélie Desmaretz, "la fouine Héninoise", qui pouvait tranquillement pousser le ballon au fond des filets. La meilleure buteuse du FCFHB inscrivait son neuvième but en championnat (1-0, 29'). Dans la foulée, Hénin poussait pour planter ce second but primordial et se mettre à l'abri. Léa Declercq, étrangement libre de tout marquage dans la surface adverse, avait la balle du 2-0, mais elle fracassait la barre. Les Gravelinoises finissaient mal cette première mi-temps, et elles allaient baisser leur garde en commettant une nouvelle faute dans leur relance sous la pression de Pauline Cousin. Cette dernière bénéficiait d'un contre favorable sur la dernière défenseuse, éliminait la gardienne, et marquait dans le but vide (2-0, 44').

Les Héninoises avaient serré les dents durant leur temps faible pour ensuite réagir et se montrer opportunistes pour crucifier leurs adversaires. Yannick Ansart intervenait à la mi-temps pour ne pas revivre le début de match, notamment en demandant à ses joueuses de "simplifier" leurs intentions et de sortir le ballon de la densité du milieu de terrain à la récupération. Hénin entamait cette seconde période fidèle à ses bonnes habitudes en étouffant l'équipe adverse. Mais peu d'occasions franches hormis cette frappe de Marie Schepers pas assez appuyée pour inquiéter la gardienne Gravelinoise. Les visiteuses se recroquevillaient et ne sortaient plus qu'en contre pour jeter toutes leurs forces dans la bataille. Elles allaient être récompensées par la roublardise de Coralie Lenot. Sur un centre anodin de Marjorie Ranson, Gwenaëlle Devleesschauwer laissait filer le ballon pour la numéro 9 Gravelinoise qui ajustait Céline Musin (2-1, 58'). On croyait alors les Gravelinoises lancées à la poursuite des Héninoises. C'était oublier la force de caractère des Vertes que ces péripéties ne faisaient qu'augmenter. Elles repartaient à l'assaut du but Gravelinois et Léa Declercq capitalisait une passe millimétrée de Pauline Cousin en plaçant un tir croisé imparable pour enfin marquer en championnat, elle qui n'avait plus scoré depuis la première journée (3-1, 70'). Les 20 dernières minutes étaient entièrement à l'avantage d'Hénin, Rachel Saïdi s'essayant au tir lointain de nombreuses fois sans succès. Sur l'une de ses tentatives, le ballon contré par une défenseuse atterrissait dans les pieds de Pauline Martin. Celle-ci se décalait, envoyait un missile sous la barre, laissant la gardienne Gravelinoise scotchée sur place, et inscrivait le quatrième et dernier but de son équipe (4-1, 83').

Le score en restait là et les supporters Héninois pouvaient applaudir et féliciter leurs joueuses favorites qui décrochent leur dixième succès d'affilée, soit 40 points pris sur les 40 points mis en jeu depuis le début de la saison. Elles ont su se défaire de cette vaillante équipe Gravelinoise non sans mal, ce que Rachel Saïdi confirmait juste après la rencontre : "C'était un match difficile de par les conditions climatiques, l'état du terrain, les absences de Marine Dafeur et de Charlotte Blanchard, et aussi du fait que l'on rejouait la même équipe que le week-end passé. Même si dans l'ensemble nous avons été moyennes, nous sommes allées chercher les 4 points, ce qui nous permet de creuser l'écart au classement avec désormais 9 points d'avance sur le deuxième." L'étape suivante aura lieu dimanche prochain en Bourgogne avec un match sur le terrain du Dijon FCO.

 

Le classement du Groupe A du Championnat de France de Division 2 ICI !

Le classement des buteuses et des passeuses du FCFHB ICI !

 

Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires