1 788 698 visites 3 visiteurs

Rétrospective de la première partie de saison du FCFHB : La découverte (1/4)

21 décembre 2012 - 18:52

Durant la trêve, vivez ou revivez le début de saison de l'équipe première en D2, grâce aux réactions exclusives des joueuses Héninoises ainsi que les mots du coach. Aujourd'hui, le premier volet avec le mois de Septembre.

SEPTEMBRE : Le mois de la découverte de la D2

 

1ère journée de championnat de France de Division 2 (09-09-2012) : FCF HÉNIN-BEAUMONT 4-2 USCO COMPIEGNE  

 

Dimanche 27 Mai 2012 : le match nul des Héninoises à Yzeure AA est synonyme de descente en Division 2. Trois mois plus tard, et fortes d'une préparation d'avant-saison sérieuse et ponctuée de quatre victoires lors des matches amicaux, les Héninoises semblent enfin prêtes et sûres d'elles pour débuter ce nouveau championnat et démarrer leur opération reconquête face à l'USCO Compiègne. Cependant, cette assurance va vite disparaître et laisser place à la pression. "On savait que nous étions attendues lors de ce premier match", se souvient Léa Declercq. "Du coup, on avait assez mal négocié la première mi-temps, se retrouvant menées 2-1 après avoir pourtant ouvert le score par Marie-Charlotte Léger. Finalement, nous réagissons immédiatement et nous égalisons puis prenons l'avantage juste avant de rentrer aux vestiaires". En effet, Léa et sa coéquipière Rachel Saïdi marquent chacune un but en l'espace de deux minutes et permettent à leur formation de se retrouver devant au tableau d'affichage malgré la domination des visiteuses et la fébrilité affichée des joueuses locales. Le discours du coach Héninois à la mi-temps fera la différence puisque ses joueuses tiendront ce but d'avance toute la seconde période. "Nous avons su gérer la deuxième mi-temps en se procurant quelques occasions, en n'étant quasiment pas inquiétées, et en marquant un dernier but en fin de match", conclut Léa, auteur d'un doublé dans cette rencontre à la veille de son départ avec sa partenaire Pauline Cousin à la Coupe du Monde U17.

Les mots du coach Yannick Ansart : "On savait ce qui nous attendait face à ces Compiégnoises que j'avais pu voir lors d'un match amical. Le souci, c'est qu'on partait totalement dans l'inconnu de ce championnat de D2 et, quelque part, cela nous a crispés alors qu'on sortait d'une très bonne préparation. Cela s'est ressenti sur le terrain où, outre la chaleur étouffante ce jour-là, les erreurs techniques et les mauvais choix furent légion. Pourtant, on a la chance d'ouvrir le score. Mais je retiens une grosse force mentale des filles car, menées 1-2, elles ont rapidement renversé la vapeur. De même en seconde période pour la gestion du score avant le but libérateur de Léa dans les arrêts de jeu. À titre personnel, choix difficile à faire sur le poste de latérale droite, Rigo étant blessée. Charlotte Blanchot, malgré un manque de repères évident, s'en était bien sortie."

Classement du FCFHB après la 1ère journée : 2ème (4 points)  

 

2ème journée de championnat de France de Division 2 (23-09-2012) : FC TEMPLEMARS-VENDEVILLE 1-5 FCF HÉNIN-BEAUMONT

   

Cette rencontre entre un ex-pensionnaire de Division 1 et un ex-pensionnaire de Division Honneur paraissait très déséquilibrée sur le papier. Le terrain n'a fait que confirmer les pronostics d'avant-match. Et pourtant, comme lors de la première journée, les Héninoises ont été menées en début de match. "Nous avons eu plusieurs occasions d'ouvrir le score, sans succès. Et sur la première incursion de Templemars, nous encaissons un but contre le cours du jeu", analyse la capitaine Héninoise Aurélie Desmaretz. "Heureusement, nous avons corrigé le tir assez rapidement puisque 6 minutes plus tard je marque le but égalisateur. Ensuite, nous avons déroulé en marquant deux nouveaux buts avant la mi-temps." Deux buts inscrits par Rachel Saïdi et Marine Dafeur (dont c'était la première réalisation en équipe première), mais surtout une multitude d'occasions franches non converties par les Héninoises, manquant cruellement d'efficacité durant cette première période. 30 secondes de jeu en seconde période et Rachel marque le 4e but. Puis la suite de la rencontre fût marquée par la belle histoire d'Agathe Dumont, paraphant le succès Héninois dès son entrée en jeu grâce à son premier but en Division 2, tout comme Marine auparavant. Agathe raconte comment elle a vécu ce grand moment : "J'étais très contente de faire partie du groupe même si je n'étais pas sûre de faire mon apparition sur le terrain. Mais quand le coach m'a appelé, je ne me suis pas posée de question et sur mon premier ballon, j'inscris mon premier but. C'était une grande satisfaction pour moi et j'en garderai un très beau souvenir !" (voir son interview décalée ICI)

Les mots du coach Yannick Ansart : "Innovation complète pour ce match ! Sans les mondialistes (Léa et Pauline C.), et sachant que je ne veux pas toucher au système, je fais le choix suivant : Aurélie jouera en pointe et Marine montera d'un cran. Au final, grosse réussite puisque bonne prestation des joueuses offensives. Pourtant cela avait mal démarré avec ce but de Templemars sur leur première attaque, alors qu'on ne convertit pas nos 3 occasions franches juste avant. Sur ce match, je retiendrai notre sérieux et le fait qu'on n'ait pas perdu le fil. Coaching gagnant aussi car Agathe marque sur son tout premier ballon alors qu'on commençait à perdre en intensité... Point négatif : on perd Charlotte Blanchard sur expulsion, alors que le second carton jaune était évitable... Les jeunes pointent le bout de leur nez (Ludivine, Agathe, Camille), les cadres font le job (Aurélie, Marie, Rachel, Charlotte), la préparation commence à être bien digérée... Cela devient vraiment intéressant."  

Classement du FCFHB après la 2ème journée : 1er (8 points)  

 

3ème journée de championnat de France de Division 2 (30-09-2012) : FCF HÉNIN-BEAUMONT 4-0 DIJON FCO  

 

Fortes de leurs deux premières victoires, les Héninoises sont confiantes. Cela va se traduire par une entame de match réussie avec l'ouverture du score de Gwenaëlle Devleesschauwer dès la quatrième minute d'une reprise de la tête sur corner, qui va faciliter la tâche des joueuses locales. "Ce but de Devlech' nous a permis de nous libérer", confirme Rachel Saïdi, meneuse de jeu du FCFHB. "On a eu plusieurs la possibilité de faire le break avant la mi-temps, mais par manque d'efficacité dans le dernier geste, nous sommes rentrées aux vestiaires avec un seul petit but d'avance." Ce qui laissait donc la possibilité aux Dijonnaises d'espérer une égalisation en seconde période. Mais plutôt que d'attendre et de se faire peur, les Vertes vont se mettre à l'abri grâce à leur capitaine Aurélie Desmaretz. "Aurélie joue les fouines et intercepte une passe en retrait puis gagne son duel contre la gardienne pour porter le score à 2-0. Ayant la possession, nous faisons le break au bon moment", se remémore Rachel. Derrière, la milieu offensive Héninoise va marquer le match de son empreinte. Elle décrit ses deux buts : "J'avais à coeur de marquer parce qu'on avait prévu une petite célébration avec Marine Dafeur. Mon premier but est inscrit sur penalty suite à une faute que je provoque après avoir récupéré un ballon dans les pieds d'une défenseuse et qui me tacle alors que j'essaie de la passer par un grand pont. Je me fais justice moi-même, et je célèbre mon but par une petite prière, petit délire entre nous (voir photo). Puis mon deuxième but, je reçois un ballon à 5 mètres de la surface mais je suis dos au jeu. Je me retourne en faisant semblant de tirer du pied gauche et je me remets sur mon pied droit. Là, je vois l'espace pour tirer, donc je tente et je marque !" Le score est porté à 4-0. La fin du match aurait pu permettre à la jeune Camille Dolignon d'imiter sa coéquipière Agathe Dumont, mais ses deux tentatives ne seront pas cadrées. La découverte de la D2 se poursuit de la meilleure des manières avec une troisième victoire en trois matches.

Les mots du coach Yannick Ansart : "Marie-Charlotte en sélection, le retour d'Estelle me permet de remettre Aurélie sur un côté. Ce match est dans la lignée de Templemars : du sérieux, de l'application, le respect des consignes. C'est pas encore génial mais c'est rigoureux. On débloque la situation sur le premier corner (Devlech' qui marque !). Malheureusement, on ne parvient pas à enfoncer le clou par manque d'efficacité. Du coup, on reste à portée de fusil. À la pause, discours rassurant, on se reposera sur les fondamentaux. Puis de la 45ème à la 60ème minute (moment crucial, hein César ?), moment choisi par les filles pour enfin marquer. Cela nous simplifie la fin de match. Au passage, je préserve Ludivine et Marie d'un deuxième carton ("chat échaudé craint l'eau froide") et un but superbe de Rachel. Nous sommes en train de monter en puissance dans pas mal de domaines. Ce manque d'efficacité sera néanmoins à bosser sérieusement..."

Classement du FCFHB après la 3ème journée : 1er (12 points)

 

Source : fcfhenin.footeo.com

Commentaires

Staff
O.Lievin Ecole du Foot
O.Lievin Ecole du Foot 23 décembre 2012 12:58
Entraîneur

INFO : L'olympique Liévin organise un tournoi FUTSALL spécial éducateurs, entraineurs le samedi 29 décembre à partir de 18h30 ... pour créer du lien entre les clubs et contribuer à une bonne oeuvre... pour s'inscrire à l'action "le Père Noël est un footeux !" il suffit de venir seul ou de composer l'équipe de votre club ! pour participer la formule est simple : 1 joueur = 1 cadeau (offert à l'ALCESE) = 1 enfant heureux renseignement reservation 0623038277 ou sur sojim@free.fr !! Amis éducateurs rejoignez-nous! http://s2.static-footeo.com/uploads/olympique-lievin/Medias/20121219163905648__mfafou.pdf

Aucun sondage

LE FCFHB SUR FACEBOOK & TWITTER

                                      

@fcfhenin