16 décembre 2012 à 20:54

Victoire éclatante du FCFHB !

Quel festival ! Les Héninoises se sont offertes un joli cadeau de Noël en étrillant les Templemaroises 8-0, enchaînant par la même occasion une neuvième victoire d'affilée !

12e journée de championnat de France de Division 2 (16-12-2012)

14h30 - Stade Birembaut

FCF HÉNIN-BEAUMONT 8-0 FC TEMPLEMARS-VENDEVILLE

Objectifs remplis ! Le FCFHB remporte un nouveau derby et pourra passer les fêtes de fin d'année au chaud et le devoir accompli, confortablement installé dans le fauteuil de leader du Groupe A de Division 2 après cette neuvième victoire en neuf matches disputés.

D'entrée de jeu, les Héninoises intégraient le camp Templemarois et prenaient le jeu à leur compte. Elles voulaient faire sauter le verrou des visiteuses, positionnées en 4-1-4-1, et qui étaient clairement venues pour défendre. Sur le premier corner du match, Léa Declercq plaçait une tête puissante détournée par la gardienne adverse. Comme à chaque match, Hénin était parti pour se procurer de nombreuses occasions, et celui-ci ne dérogeait pas à la règle. Pauline Cousin se déjouait de son adversaire directe et déclenchait une frappe enroulée qui s'écrasait sur le poteau. Templemars s'accrochait comme il pouvait face aux débordements incessants des joueuses locales. L'un d'entre eux aboutissait à un nouveau corner tiré par Rachel Saïdi. Au deuxième poteau surgissait Pauline C. qui reprenait de la tête et ouvrait le score logiquement (1-0, 16'). Les joueuses d'Hénin poursuivaient leur domination et obtenaient un penalty 6 minutes plus tard après une faute sur Rachel S., qui se faisait justice elle-même pour doubler la mise et marquer son premier but depuis le 30 septembre dernier (2-0, 22'). Sans s'affoler, les Vertes avaient fait le plus dur.

Cependant, la vigilance était de mise pour éviter un éventuel retour Templemarois. Sur une erreur de relance Héninoise, Tiffany Monsauret était lancée vers le but et décalait sa coéquipière, mais Maureen Staquet (remplaçante de Céline Musin blessée) sortait à bon escient pour écarter le danger. Cette frayeur passée, les Héninoises repartaient de l'avant et utilisaient la percussion de ses joueuses de côté, comme sur ce débordement et ce centre de Marine Dafeur repoussé par une défenseuse dans les pieds de Léa D. qui voyait sa volée passer au-dessus de la cage adverse. Puis Pauline C. par deux fois (reprise de la tête sur corner, puis tir à l'entrée de la surface) ne cadrait pas ses tentatives. On approchait de la mi-temps quand une joueuse Templemaroise s'essayait de loin, et Maureen S. était encore présente pour capter le ballon en deux temps. Sur la relance, le ballon arrivait dans les pieds de Rachel S. qui trouvait Pauline C. dans l'axe. Cette dernière était contrée mais Aurélie Desmaretz suivait et trompait la gardienne Templemaroise d'un tir rasant du pied droit (3-0, 42').

La deuxième mi-temps n'était qu'une copie conforme de la première, tant les Héninoises se montraient supérieures techniquement, tactiquement, athlétiquement, et mentalement. Elles faisaient le siège de la cage Templemaroise, demeuraient sérieuses et appliquées en dépit d'un match devenu facile par le manque d'opposition. Léa D. combinait avec Rachel S. mais voyait son tir dévié en corner. Sur celui-ci, le ballon était cafouillé par la défense de Templemars. Pauline Martin en héritait et exécutait une sublime reprise de volée des 20 mètres qui se logeait sous la barre (4-0, 53'). Les Templemaroises subissaient encore et toujours les assauts Héninois et craquaient complètement, allant même jusqu'à marquer contre leur camp suite à un centre de Marie Schepers (5-0, 57'). Les déferlantes Héninoises n'arrêtaient pas de pleuvoir devant la cage de la portière visiteuse. Une multitude de ballons arrivait dans la surface mais soit un manque de présence devant le but, soit un pied, une cuisse, un dos Templemarois privait les joueuses locales d'un nouveau but. Ce n'était que partie remise puisque sur une ouverture de Marine D., Marie S. s'échappait, effaçait la dernière défenseuse et frappait fort dans la lucarne droite (6-0, 68'). Pour la première fois de la saison, Hénin franchissait la barre des 5 buts marqués dans un même match.

Tour à tour, Léa D., Rachel S., Marie S., Aurélie D., Mélodie Hurez s'offraient des nouvelles situations franches de but. À l'arrache, la gardienne de Templemars aidée par ses défenseuses n'encaissaient pas ce septième but, qui allait finir par arriver grâce à Aurélie D., servie par Rachel S. et profitant d'une mauvaise intervention de la défenseuse centrale pour ajuster une frappe entre les jambes de la portière Templemaroise (7-0, 83'). Enfin, Pauline C. clôturait le festival Héninois en étant à l'affût d'un tir de Rachel S. repoussé par la transversale, s'offrant un joli doublé de la tête (8-0, 85'). La dernière tentative était à mettre à l'actif d'Aurélie D., mais le ballon frôlait le montant. L'arbitre sifflait la fin de la rencontre sur ce succès net et sans bavure des joueuses Héninoises.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 44 tirs à 4, 52 centres à 1, la domination Héninoise fût totale. Ce qu'Aurélie Desmaretz, capitaine du FCFHB, ne manquait pas de signaler à la fin de la rencontre : "Ce fût un match à sens unique, que nous avons dominé dans tous les compartiments du jeu. Les consignes ont été respectées, nous avons bien fait circuler la balle, en développant un jeu toujours porté vers l'avant. Nous avons réussi à nous mettre rapidement à l'abri en première période. En seconde mi-temps, nous avons continué à produire du jeu. Le contrat est donc rempli pour la première partie de saison (9/9). Nous allons pouvoir passer l'hiver au chaud, ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année, avec le droit de prendre un kilo (sic) !"

Le classement du Groupe A du Championnat de France de Division 2 ICI !