Présentation de l'éducateur U15 du FCFHB !

10 décembre 2012 - 11:31

Kévin Boquet, nouvel éducateur de la catégorie U15 du FCFHB !

Interview de présentation de Kévin Boquet, entraîneur des U15 du FCFHB

Lieu & date de naissance : "Yvetot (76 Seine-Maritime) le 20 Octobre 1989. Eh oui, je suis un expatrié."

Salut Kévin. Alors avant d'atterrir au FCF Hénin-Beaumont, que faisais-tu ?

"Alors j'ai entrainé en Normandie quatre saisons (deux saisons en Débutants, puis deux saisons en U11). Ensuite à mon arrivée dans la région, j'ai encadré une saison en U13 à Arras FA, puis une saison en U14 à l'US Vimy. Et en plus, la saison passée je travaillais pour la Ligue et le District pour le développement du football féminin. Puis me voilà arrivé en U15 au club cette saison."

Parle-nous de ton parcours de joueur ?

"J'ai démarré dans un petit club en Normandie (FC Louvetot) proche d'Yvetot jusqu'en Benjamins, puis je suis parti jouer à Yvetot jusqu'en moins de 13 ans. Ensuite, en moins de 15 ans, je suis parti jouer deux saisons à Déville Marromme (PH-DH), un club proche de Rouen. Puis je suis retourné à Yvetot pendant trois saisons (moins de 18 ans PH). Ensuite, je suis parti une saison au FC Le Trait Duclair (DHR). À mon arrivée dans la région, j'ai joué une saison à Arras FA (en Réserve), puis je suis parti à Vimy où je suis toujours actuellement. Un globe-trotter quoi !"

Comme les autres membres du staff d'éducateurs du FCFHB, tu as suivi la formation DEUST AGAPS à l'UFR STAPS de Liévin dont le responsable était André Charlet. Qu'est-ce que ce diplôme t'a apporté et quels souvenirs en gardes-tu ?

"Ce diplôme m'a beaucoup apporté sur le plan personnel car il m'a permis de faire de très belles rencontres. Il m'a aussi apporté sur le plan footballistisque puisqu'il m'a permis d'obtenir mon BEES 1. Au-delà du diplôme, ce sont toutes les choses que l'on apprend et les moments passés sur le terrain qui enrichissent notre expérience. Le DEUST m'a aussi permis de me conforter dans la voie que j'ai choisie."

Tu occupes le poste d'éducateur au FCFHB en charge de la catégorie U15. Quels sont tes principes, tes idées ? Que vas-tu chercher à transmettre aux joueuses ?

"Pour moi le plan de jeu idéal c'est : stoppeuse et libéro (décrochée de 15 mètres) qui tire loin devant pour l'attaquante qui court vite... (rires) Non, réellement, j'aime voir mon équipe bien jouer au ballon. J'aime que les joueuses se déplacent beaucoup pour rendre le jeu plus fluide. J'aime voir des redoublements de passes, des jeux en triangle, des dédoublements etc... Mais ce que je veux transmettre aux joueuses avant tout, c'est que bien jouer est important mais que ce n'est pas suffisant, il faut savoir mettre "ses fesses" par terre pour récupérer le ballon et gagner le match."

Maintenant on attaque la deuxième partie de l'interview un peu plus décalée pour en apprendre un peu plus sur toi :

Quel coach admires-tu et pourquoi ?

"C'est sans aucun doute le coach des U19 Nationnaux du FCFHB, il me fait rêver !!! Plus sérieusement, j'admire Arsène Wenger car c'est un coach qui prône un jeu au sol et de passes agréable à voir. De plus, pour réaliser un style de jeu basé sur le collectif, il n'hésite pas à s'appuyer sur de jeunes joueurs. J'admire ce coach car c'est un vrai formateur au niveau des jeunes."

Quel événement sportif t'a le plus marqué ?

"Peu d'originalité, mais c'est la Coupe du Monde 1998."

Si tu pouvais coacher une équipe le temps d'un match, tu choisirais laquelle ?

"Le FC Barcelone. Cela doit être génial de voir son équipe faire circuler le ballon de cette façon."

Si tu étais un sportif ou une sportive de haut niveau ?

"Gaël Clichy. J'aime son style de jeu. Défenseur solide en défense et capable d'apporter offensivement. Et puis techniquement, à son poste, c'est l'un des meilleurs."

Si tu étais un autre sport que le football ?

"Le curling. Cela doit être passionnant de pousser une pierre sur la glace et de passer le balai aussi fort que tu peux pour qu'elle aille le plus loin possible... (rires) Honnêtement, j'ai du mal à m'imaginer dans un autre sport que le football, éventuellement le handball pour son côté stratégique."

Une citation, un proverbe ?

"On regrette rarement d'avoir osé mais toujours de ne pas avoir essayé."

En boucle sur ton iPod en ce moment ?

"Je n'écoute pas souvent de musiques, mais en ce moment, j'aime bien "Birdy - People help the people", "Kenza Farah et Soprano - Coup de coeur", et "Keny Arkana - Vie d'artiste".

Cristiano Ronaldo ou Messi ?

"Messi. J'aime sa vivacité sa technique, son élégance balle aux pieds."

PES ou Fifa ?

"Même si je joue très peu à la console, j'ai longtems été pro-PES. Mais maintenant, sans hésiter, c'est Fifa."

J'espère que tu possèdes déjà un compte Twitter pour suivre l'actualité du club ?

"Je suis trop vieux pour tout cela, tout cette nouvelle techniologie me dépasse. Je vais bientôt être forcé de m'y mettre je crois...

Pour terminer, un petit pronostic... Le FCFHB en D1 l'année prochaine ?

"J'ai envie de dire : bien sûr !"