Les Héninoises reçues 5 sur 5 !

28 octobre 2012 - 21:57

Cinquième victoire en 5 matches disputés pour les joueuses du FCFHB !

DIVISION 2 (6e journée de championnat)

FCF HÉNIN-BEAUMONT(2e) 1-0 FC ROUEN(1er)

Dans le duel que se livraient Héninoises et Rouennaises ce dimanche, ce sont les joueuses locales qui sont sorties grandes gagnantes et désormais leaders de Division 2.

Avec les deux championnes du Monde françaises U17 Pauline Cousin et Léa Declercq titularisées, Hénin affichait ses ambitions offensives. L'entame du match était pourtant équilibrée. Il fallait attendre la fin du premier quart d'heure pour voir la première banderille Héninoise signée Aurélie Desmaretz sur un centre de Léa. La reprise de la capitaine était contrée et dégagée in extremis en corner par une Rouennaise. Sur celui-ci tiré par Rachel Saïdi, une mauvaise appréciation de la trajectoire de la part de la gardienne Rouennaise profitait à Marine Dafeur qui sans hésiter, expédiait le ballon de volée dans les filets adverses (1-0, 13e).

Cette ouverture du score libérait des Héninoises appliquées et généreuses dans les efforts. La possession du ballon était à leur avantage et son utilisation était propre. C'est ainsi que les occasions nettes allaient s'enchaîner. D'abord par Aurélie, qui perdait son premier face à face en tirant sur la gardienne, Pauline suivait mais plaçait le ballon juste à côté du but. Puis c'était au tour de Léa, légèrement décalée côté droit, de se présenter face à la gardienne, mais son lob atterrissait juste derrière la barre. Les Rouennaises étaient débordées. Sur l'action suivante, Aurélie était à nouveau seule face à la portière adverse, elle réussissait son crochet mais poussait trop loin le ballon. La domination locale continuait, un centre d'Aurélie était tout près d'être repris par Pauline, sans succès. Encore Aurélie pour un nouveau duel avec la gardienne Rouennaise. Après l'avoir effacée, elle tirait en angle fermé mais le ballon heurtait le poteau. En dépit de toutes ces situations de but, la première mi-temps touchait à sa fin sur ce petit score de 1-0, quand Léa partait seule au but plein axe pour défier une nouvelle fois la gardienne adverse. Tous les supporters Héninois voyaient déjà la ballon au fond des filets. Mais la Rouennaise gagnait ce duel face à Léa. Malgré une flopée d'occasions franches, les Héninoises n'avaient qu'un but d'avance à la mi-temps, restant donc à portée des Rouennaises complètement absentes jusqu'à présent.

La seconde période marquait le réveil Rouennais. Poussées par leur entraîneur, les joueuses de la Seine-Maritime gagnaient beaucoup plus de duels. Mais cela restait trop timoré pour inquiéter des Héninoises solides défensivement. On assistait désormais à une lutte très âpre pour la récupération du ballon. Les occasions se faisaient plus rares. Quelques tirs lointains de chaque côté, mais sans danger pour les deux gardiennes. Le temps s'écoulait en faveur des Héninoises bien en place. En contre, Aurélie s'offrait une énième percée sur son aile gauche. Son tir du pied gauche était repoussé par la gardienne dans les pieds de Pauline qui enchaînait une nouvelle frappe, mais cette fois-ci, une défenseuse Rouennaise suppléait sa coéquipière et dégageait le ballon sur la ligne de but.

Réduites à 10 après l'expulsion sévère d'une des leurs joueuses, les visiteuses jetaient leurs dernières forces dans la bataille et se procuraient enfin leur première occasion sur un ballon en profondeur côté droit. Le tir de l'attaquante Rouennaise était détourné par une Céline Musin concentrée et déterminée à garder sa cage inviolée. Puis sur un dernier long coup-franc, une erreur de marquage de la défense Héninoise profitait à une Rouennaise esseulée dans les 6 mètres. Mais celle-ci ratait incroyablement son tir et le ballon roulait tout doucement dans les mains de Céline. Soulagement dans tout le stade, suivi de la libération après le coup de sifflet final de madame l'arbitre sur ce score de 1-0.

Victoire importante des joueuses de Yannick Ansart dans ce match au sommet. Elles s'installent en tête du classement et poursuivent leur opération "reconquête". On notera tout de même ce gros manque d'efficacité offensif qui devra être rectifié pour ne plus connaître cette fin de match tendue et stressante. Prochain match Dimanche 4 Novembre à Bischheim, actuel 4e du classement.