Les Mancelles dominent les Héninoises !

21 octobre 2012 - 23:29

Les U19 Nationaux du FCFHB connaissent leur premier échec en s'inclinant face au Mans FC. Retour sur cette rencontre très accrochée...

1ère journée CHALLENGE U19 NATIONAUX

FCF HÉNIN-BEAUMONT 1-2 LE MANS FC

(But Héninois signé Estelle Ancemot)

Ce dimanche 21 octobre 2012 marquait la première journée du Challenge U19 Nationaux pour César Arghirudis et ses joueuses. L'adversaire du jour avait pour nom Le Mans FC. Duel entre le 4e et le 3e de la saison dernière. C'était donc un gros match qui attendait les jeunes Héninoises pour leur entrée dans la compétition. Le début du match était à leur avantage, et rapidement, sur une longue ouverture de Charlotte Blanchot, Marie-Charlotte Léger se retrouvait en excellente position pour donner l'avantage à son équipe. Malheureusement, son tir était trop croisé. Cette belle occasion envolée, le jeu Héninois allait se cantonner à une succession de pertes de balle. On assistait à des contrôles ratés, des passes imprécises, des mauvaises appréciations. Les Mancelles, qui n'en demandaient pas tant, en profitait pour gagner du terrain et porter le danger dans la surface locale. Après un premier tir rasant le poteau de Floriane Azem, les visiteuses continuaient leur entreprise et cela allait payer. Sur un coup-franc excentré, une défenseuse Mancelle venue apporter le surnombre s'élevait plus haut que Morgane Odekerken et ouvrait le score d'une tête puissante (0-1, 27e). Les Héninoises réagissaient dans la foulée par l'intermédiaire de Camille Dolignon qui voyait son tir écrasé repoussé par la gardienne Mancelle. Mais c'était tout lors de cette première mi-temps à l'avantage des Rouges et Jaunes qui rentraient aux vestiaires avec cette avance d'un but.

Recadrées par leur entraîneur, les Héninoises entamaient la seconde mi-temps avec de meilleures intentions. Mais en contre, l'attaquante Mancelle entrait dans la surface Héninoise et s'écroulait au contact de Gwenaëlle Devleesschauwer. Penalty sifflé sans hésitation et transformé par les visiteuses (0-2, 50e). Coup dur pour les Vertes, qui sans être réellement mises en danger dans le jeu, se faisaient surprendre par le réalisme et l'expérience des Mancelles. Ces dernières réussissaient le match parfait, et sur un nouveau coup-franc, elles manquaient de peu le troisième but, le poteau en décidant autrement. À l'entame du dernier quart d'heure, Hénin était toujours mené et ne trouvait pas les solutions en dépit des changements tactiques effectués face à un bloc-équipe adverse compact et soudé. Cependant, suite à un centre anodin d'Estelle Ancemot, la reprise de Marie-Charlotte était contrée... par une main Mancelle selon monsieur l'arbitre. Nouveau penalty dans ce match, et Estelle ne tremblait pas pour réduire le score à 10 minutes de la fin de la rencontre (1-2, 80e). Ce but relançait la partie, et les Héninoises poussaient pour obtenir l'égalisation. Cela restait toutefois très désordonné et faisait les affaires des visiteuses qui voyaient les minutes défilées en leur faveur. À la 90e minute, la dernière action du match était pourtant Héninoise et allait faire débat. Marie-Charlotte héritait d'un ballon en profondeur plein axe et devançait la sortie de la gardienne Mancelle en effectuant un joli crochet. Celle-ci n'avait aucune autre solution que de faire faute sur la ligne de la surface de réparation. Alors penalty ou pas ? Carton jaune ou carton rouge ? Chacun se fera son avis sur ces questions. Toujours est-il que monsieur l'arbitre, lui, sifflait coup-franc et sanctionnait la gardienne d'un carton jaune. Le coup-franc tiré par Marie-Charlotte passait bien au-dessus du but Manceau. La dernière chance du FCFHB était passée, l'arbitre donnait le coup de sifflet final de cette partie et c'était la délivrance pour les Mancelles victorieuses sur le score de 2-1.

Défaite très frustrante pour Gwenaëlle et ses coéquipières. Elles n'auront jamais pu imposer leur griffe sur ce match, laissant leurs adversaires jouer et ne réagissant que par intermittence. Maintenant ce premier match passé, les Héninoises sont désormais dans le vif du sujet et auront l'occasion de se racheter dimanche prochain lors de la 2e journée du Challenge U19 Nationaux à l'Issy FF.