Solides mentalement, les Héninoises s'imposent en terre parisienne !

9 octobre 2012 - 11:27

Le FCFHB conserve la première place du championnat de France de D2. Retour sur ce match pas comme les autres...

DIMANCHE 7 OCTOBRE 2012

15h00 - Stade de La Couldre

AS MONTIGNY LE BRETONNEUX 0-1 FCF HÉNIN-BEAUMONT

(But Héninois signé Marine Dafeur)

Le FCFHB trace son chemin en obtenant à Montigny le Bretonneux une 4e victoire en 4 matches joués. Les Héninoises se sont montrées matures et solides pour s'imposer ce dimanche. Et pourtant, les conditions d'avant-match auraient pu en déconcentrer plus d'une.

En effet, il y avait d'abord cet imbroglio autour des maillots utilisés pour jouer puisque les deux clubs ont pour couleur dominante le vert. Le club recevant ne pouvant pas (ne voulant pas ?) changer de maillot malgré un jeu de couleur blanche à leur disposition, c'était donc aux Héninoises de changer de maillots. Grâce à l'aide du club de l'AJ Artois et son intermédiaire Guillaume Demy, le FCFHB a utilisé les maillots noirs et gris du club de l'AJA. Le club souhaite donc remercier l'AJ Artois pour ce prêt de maillots.

Ce problème réglé, un autre, et non pas des moindres, surgissait. Sur le terrain synthétique où devait se dérouler la rencontre à partir de 15h, se jouait une rencontre de jeunes U17. L'inconvénient, c'est que ce match se terminant à 14h55, impossible de s'échauffer sur le terrain, aussi bien pour les Héninoises que pour les Ignymontaines. N'ayant pas d'autre terrain à disposition, les 22 joueuses se sont donc échauffées derrière les buts du match en cours (pour voir les photos de l'échauffement et de la rencontre, cliquez ICI). Ce sont des conditions inadmissibles et indignes d'un match de haut niveau de championnat de France de D2 féminine.

À 15h, cet avant-match mouvementé laissait enfin place au jeu. Dans un match assez fermé, les actrices mettaient du temps à s'adapter à ce terrain synthétique, ce qui donnait lieu à beaucoup de ballons perdus suite à des erreurs techniques et/ou à des imprécisions. À noter dans cette première période un tir lointain de Rachel Saïdi claqué par la gardienne Ignymontaine, et un tir d'une joueuse locale passant de peu à côté de la cage gardée par Céline Musin.

Le début de la seconde mi-temps était dominé par Montigny le Bretonneux, avec deux grosses occasions à leur actif, mais la gardienne Héninoise sauvait les siennes. Hénin courbait l'échine dans ce moment difficile du match, en attendant de pouvoir placer quelques contres. Le match avançait, et à l'entrée des 20 dernières minutes, les visiteuses prenaient enfin le match à leur compte, notamment après l'entrée en jeu d'Agathe Dumont. Replacée en pointe, la capitaine Aurélie Desmaretz ne cessait de perturber la défense centrale adverse. Et cela aurait pu payer si son tir hors de portée de la gardienne à 10 minutes de la fin n'avait pas heurté le poteau. Et c'était 3 minutes plus tard que la délivrance venait des pieds de Marine Dafeur qui, au terme d'une action individuelle, libérait ses coéquipières d'une subtile pichenette (0-1, 84e minute). Dès lors, les joueuses locales ayant pris un coup derrière la tête, le match était plié, et au coup de sifflet final, le FCFHB pouvait savourer sa 4e victoire de la saison en autant de matches.

Belle victoire des joueuses de Yannick Ansart, qui ont su aborder ce match avec détermination et concentration malgré des évènements d'avant-match perturbateurs. Elles occupent toujours la première place au classement, devançant au goal average le FC Rouen. Félicitations aux joueuses et au staff, et merci aux parents et supporters ayant fait le déplacement pour encourager les Héninoises.

Le week-end prochain, le FCFHB sera au repos forcé après le forfait général du FAS Herblay. Pas de match non plus le week-end suivant pour cause de matches internationaux. Rendez-vous donc le dimanche 28 octobre pour le choc du début de saison, FCF Hénin-Beaumont - FC Rouen. Les Rouennaises entameront ce match en leader quoiqu'il arrive puisqu'elles reçoivent Montigny le Bretonneux la semaine prochaine.

Le classement du championnat de France de D2 après 4 journées de championnat ICI !

Présentation de la saison 2012-2013 et la "reconquête" Héninoise ICI !