1 799 428 visites 3 visiteurs

Le nouvel entraîneur des gardiennes

10 janvier 2012 - 13:26

Présentation d'Alexandre Kotowski, nouvel entraîneur des gardiennes du FCF Hénin-Beaumont !

Nom : Kotowski

Prénom : Alexandre

Date et lieu de naissance : 08/10/1989 à Bois-Bernard
.
Loisirs : Football et Sport en général (Tennis, Handball, Course à pied), Voyages
.
INTERVIEW
.
Salut Alex, alors avant d'attérir au Fcf Hénin-Beaumont, que faisais tu ? J'étais éducateur des U19 et des U11 au FC Lillers.

Quelles sont tes expériences en tant qu'entraîneur des gardiens ? J'ai commencé à entrainer les gardiens à Loos-en-Gohelle à partir de 2007. Durant 3 ans, je me suis occupé des gardiens de l'école de foot (et des jeunes joueurs qui souhaitaient découvrir le poste de gardien de but) et des gardiens de la préformation. Puis, la saison dernière et en début de saison actuelle, j'avais en charge au FC Lillers les séances spécifiques de tous les jeunes gardiens, de l'école de foot à la formation (de 6 à 18 ans). Ce sont de belles expériences qui m'ont permis de faire mes gammes à ce poste.
.
Parles nous de ton parcours de joueur ? USSM Loos-en-Gohelle de 1997 à 2010.  FC Lillers de 2010 à décembre 2011. 
 
Est-ce ta 1ère expérience dans le football féminin ? Oui, c'est ma 1ère expérience dans le football féminin.
 
Pourquoi ce choix ? Dans mon ancien club du FC Lillers, j'ai véritablement découvert le football féminin puisqu'il y a une équipe Seniors qui évolue en PH et une équipe U19. J'ai donc pu observer de près ce que sont des matches de football féminin. Et ça m'a tout de suite intéressé. J'ai suivi avec attention le parcours de l'équipe de France en Allemagne cet été et ça n'a fait que conforter l'image positive que je m'étais fait. Dans un premier temps César m'a contacté et quand Yannick m'a proposé le poste d'entraineur des gardiennes de l'effectif Seniors du club, je n'ai pas hésité un instant pour accepter sa proposition et intégrer une équipe de D1 féminine.
.
Cela va faire quelques semaines que tu observes et interviens au niveau des gardiennes du club, quels vont être tes objectifs à court terme et à long terme? Sur le court terme, comme objectif personnel, j'aimerais installer une relation de confiance entre les gardiennes et moi. Comme je suis nouveau dans le club, ce n'est pas forcément une chose facile, mais je sais que les gardiennes (et aussi le reste du groupe) sont très accueillantes. Mon objectif principal sera d'apporter aux gardiennes mon avis sur leurs prestations en match ainsi que lors des entrainements, afin qu'elles aient des retours d'un entraîneur habitué du poste. Je pense qu'il est important d'échanger sur ce poste de gardien de but qui est un poste à part et que seuls les habitués du poste peuvent décrire à la perfection. Par la suite, mais je pense que ce sera plutôt sur le long terme, il est évident que je souhaite les faire progresser sur leurs points faibles, mais aussi les renforcer sur leurs points forts.
.
Donc tu vas occuper le poste d'entraineur des gardiennes au Fcf, quels sont tes principes, tes idées ? Que va tu chercher à transmettre aux joueuses ? Pour moi, l'aspect le plus important pour un gardien de but, c'est le mental. C'est un poste à part, qui demande beaucoup de concentration et d'attention. On m'a toujours dit qu'un attaquant peut rater 4 occasions franches, s'il met la 5e au fond, c'est le sauveur. En revanche, un gardien peut faire 4 superbes arrêts, s'il commet une erreur sur le 5e et que ça donne la victoire à l'équipe adverse, il sera descendu en flammes. C'est pour ça que ce poste reste un poste à part, avec beaucoup de pression, mais finalement, c'est ça qui le rend si beau.
Je vais donc chercher à faire prendre conscience aux gardiennes l'importance d'une confiance en soi élevée pour être décisive aux moments clés du match, et permettre à l'équipe de rester et/ou de gagner un match. La confiance en soi se développera lors des entrainements spécifiques à la fois basés sur le renforcement des points forts, avec beaucoup de répétition des gestes de base (prises de balle, plongeons, sorties), et sur l'amélioration des points faibles, pour essayer d'être la plus irréprochable possible, et ne pas avoir de regrets à la fin des matches.
.
Maintenant on attaque la 2e partie de l'interview un peu plus décalée pour en apprendre un peu plus sur toi :
.
Quel coach admire tu et pourquoi ? En France, j'apprécie Laurent Blanc pour son calme dans toutes les situations heureuses et/ou malheureuses qu'il a pu vivre à Bordeaux ou en équipe de France dernièrement. Face aux critiques, la seule solution, c'est le travail. C'est pour ça que je suis confiant en une bonne performance de l'équipe de France à l'Euro 2012 (certains diront que c'est mon côté chauvin qui parle... :p)
A l'étranger, il ne se fait rien de mieux que José Mourinho, qui réussit partout où il passe, et Pep Guardiola, pour ses principes de jeu.
.
Quel profil de gardien apprécies tu ? Un exemple ? Tous les profils, sauf les Anglais (quoique Joe Hart relève le niveau des gardiens anglais en ce moment) !!! En fait, j'apprécie tous les profils. 3 exemples (peu importe l'ordre) : Iker Casillas, Hugo Lloris, Manuel Neuer.
.
Quel événement sportif t'a le plus marqué ? Plus que la coupe du Monde 1998, l'Euro 2000 m'a fait prendre conscience que l'équipe de France de football était une grande nation.
La coupe du Monde 2011 en Allemagne m'a marqué aussi dans la mesure où c'est pour moi le véritable essor du football féminin en France grâce à l'exceptionnel parcours de l'équipe de France.
.
Si tu pouvais coacher une équipe le temps d'un match, laquelle ? Le Racing Club de Lens ! Sinon, le Real Madrid pour le mythe, et Liverpool pour le public.

 

PES ou FIFA ? PES

Messi ou Ronaldo ? Messi pour ses qualités techniques, et Ronaldo pour ses qualités athlétiques.
 
Si tu étais un sportif ou sportive de haut niveau ? Roger Federer, car c'est la classe tout simplement (et pas seulement pour faire plaisir à César :p).
 
Si tu étais un autre sport que le football ? Le tennis.

  

Une citation, un proverbe ? On va prendre une citation qui fait référence au poste de gardien de but : "Tous les buts sont évitables, mais il est inévitable de prendre des buts".
 
Selon toi, quel est le plus beau arrêt qu'un gardien puisse réaliser ? Tous les arrêts qui se révèlent décisifs. Maintenant, l'arrêt que je "kiffe" vraiment, c'est l'arrêt réflexe. Quand l'attaquant voit déjà le ballon au fond des filets, et que t'arrives à la sortir au dernier moment, c'est énorme comme sensation. Et souvent, juste derrière, après t'être relevé, l'attaquant vient te voir et te félicite... :)
Dans ce style d'arrêt, on peut notamment citer l'arrêt de Gordon Banks lors de la coupe du Monde 1970 lors d'un Brésil - Angleterre. Sur une tête de Pelé, Banks retire le ballon du but alors que Pelé avait déjà les bras levés. Pelé dira après le match : "J'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté" !

Commentaires

Aucun sondage

LE FCFHB SUR FACEBOOK & TWITTER

                                      

@fcfhenin