La dernière chance d'Hénin-Beaumont ?

6 novembre 2011 - 10:56

La dernière chance d'Hénin-Beaumont ?

Ce dimanche à 15h00, aura lieu la rencontre opposant le FCF Hénin-Beaumont, actuelle lanterne rouge, au 7e du championnat qu'est l'En Avant Guingamp. Avec un début de saison catastrophique, les Héninoises auront fort à faire pour stopper une série noire qui les entraine vers de grosses difficultés.

Guingamp portera les habits du favori dimanche à Hénin. Mais les filles du Nord auront fort à cœur de montrer enfin un autre visage. Conscientes qu'il va falloir aller chercher au plus profond de leurs tripes l'énergie pour se sortir de là, les Héninoises ont une marge de manœuvre plus que réduite. Depuis le début du championnat, elles jouent de malchance certes, mais montrent en plus de cela une immense fébrilité. Nul doute que le sort doit tourner au plus vite. Avec déjà un tiers du championnat disputé, cela devient très inquiétant pour l'avenir d'Hénin en D1 féminine. Blessée à la cheville pour l'occasion, l'attaquante Aurélie Desmaretz, qui ne sera pas de la partie dimanche, partage ce constat  : « la prochaine rencontre est capitale pour engranger des points et de la confiance. Je connais leur gardienne qui est très forte... Et les anciennes comme Morel ou Février ». « Nous sommes en progression. Nous avons fait une très bonne seconde période contre Saint-Étienne dimanche (défaite 3-0), mais sans la réussite encore une fois... » ajoute-t-elle, déçue.

Guingamp reste sur trois défaites à l'extérieur

Face à une équipe en difficulté qui se relève tout doucement, Adolphe Ogouyon opposera une formation d’expérience à l'image des joueuses citées par Desmaretz plus haut. Parmi elles, Julie Morel sent que ses partenaires sont en pleine progression, « on a fait de bonnes phases de jeu contre Vendenheim (victoire 3-2), ce que l'on arrivait plus à faire ces derniers temps. On s'est ainsi procuré beaucoup d'occasions. Le coach était content de cela mais aussi de la force de caractère dont on a fait preuve. A 2-2 on aurait pu baisser les bras...» Malgré cela, la capitaine de l'En Avant reste prudente « Hénin, ce n'est pas 4 points dans la poche. On a joué à Yzeure à un moment où cette équipe n'avait jamais gagné non plus... et on a perdu (2-0 NDLR) ». L'objectif des Bretonnes est clair : décrocher le maintien pour Noël. Pour cela bien sûr il faudra battre une équipe d'Hénin qui jouera sa survie. Pour ce qui ressemble au match de la dernière chance, les Héninoises auront manifestement besoin d'une bonne dose de réussite pour enfin prendre plus d'un point lors d'un même match. Cela tombe bien, Guingamp a perdu lors de ses trois déplacements à l’extérieur cette saison... Et si c'était le moment d'en profiter ?

David Wambre avec Oicem Saidoun
Source : une-deux.net